Email catcher

qualité

Définition

Définition de qualité ​​​ nom féminin

(La qualité) Manière d'être non mesurable (d'une chose) qui donne une valeur plus ou moins grande (s'oppose à quantité). La qualité d'un produit. Marchandise de bonne, de mauvaise qualité. Améliorer la qualité. Rapport qualité-prix.
Bonne qualité. Des produits de qualité.
(Une, des qualités) Trait de caractère (d'une personne) qui correspond à une valeur morale. ➙ vertu. Les qualités d'un livre.
vieux Haute condition sociale. ➙ noblesse. Des gens de qualité.
Condition, situation sociale, civile, juridique (d'une personne). ➙ état. locution En qualité, en sa qualité de… : en tant que… Ès qualités : en tant qu'exerçant sa fonction.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec qualité (fait d'être bon ou mauvais)

verbe + qualité

qualité + adjectif

qualité + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec qualité (avantage, talent)

verbe + qualité

qualité + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot qualité

Cette même rupture introduit, plus généralement, une nouvelle qualité de l'exclusion politique ainsi que son changement de paradigme.Rue Descartes, 2010, Rada Ivekovic (Cairn.info)
Discutons-en dans le contexte du document sur la qualité qui est à l'étude actuellement.Europarl
C'est plus long, mais cela apporte plus de qualité gustative.Ouest-France, 03/01/2021
Afin de conserver leurs qualités (résistance, fraîcheur), on ne peut recycler ses fibres que 5 à 7 fois.Ça m'intéresse, 12/01/2019, « Le papier est-il recyclable à l’infini ? »
Cette nature de déficit est à définir comme déficit de qualité intégrale.Vie & sciences de l'entreprise, 2019, Daniel Bonnet (Cairn.info)
Comment, d'après cela, compter sur les effets de ses excellentes qualités.Maurice Fleury (1856-1921)
Il est important de soigner la qualité de sa respiration.Ouest-France, 07/09/2021
Ils disent tous avoir gagné en qualité de vie et en sérénité depuis.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 07/03/2021
Elles ont donc besoin d'être attractives et exemplaires en ce qui concerne l'humain et la qualité de vie.Capital, 05/07/2018, « Managers, comment réinventer votre entreprise sans déstabiliser vos salariés »
La qualité d'un filtre est très importante, car celui-ci peut endommager l'image.Géo, 27/01/2017, « Les filtres en photographie »
Cette méthode semble adaptée au processus de préparation d'un label qualité.INFOKara, 2017 (Cairn.info)
Cette dimension peut être présentée comme une caractéristique de l'emploi de qualité.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2021, Auriane Lamine, Jean-François Neven (Cairn.info)
Un produit qui est de qualité grâce à la pluie tombée depuis septembre.Ouest-France, 23/12/2019
Toutes ces qualités en font un matériau vers lequel les architectes se tournent à nouveau.Géo, 02/02/2009, « Choix des matériaux de construction : la terre »
La qualité de l'herbe normande permet de nourrir les animaux toute l'année.Ouest-France, 18/02/2017
La quantité de sommeil est aussi importante que sa qualité.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « Fatigue : pour quelles raisons est-on épuisé ? »
Elle serait même la clé d'une qualité de vie et d'une longévité accrues.Capital, 18/07/2017, « Jusqu'où faut-il s'intéresser à ses collègues ? »
Cette logique des qualités s'allie aux règles qui structurent les rapports du même et de l'autre dans les règles de l'alliance.Cliniques méditerranéennes, 2017, Monique David-Ménard (Cairn.info)
Cette image est d'ailleurs souvent véhiculée par d'anciens membres, eux-mêmes disposés à magnifier quelque peu les qualités des conseillers qui les ont entourés.Droits, 2016, Pierre Castéra (Cairn.info)
La société de menuiserie-charpente mise sur la qualité du travail.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 16/09/2012
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de QUALITÉ s. f.

Ce qui rend une chose sensible à nos sens. On appelle dans l'Escole la qualité, un accident, la blancheur, la saveur, la solidité, &c. & en general il se dit de toutes les choses exterieures qui nous font parvenir à la connoissance de la nature des substances. La qualité du venin nous fait connoître la nature de la vipere. Cet ouvrage n'est pas de la qualité requise, n'a pas toutes les perfections que naturellement il devroit avoir. Ce bled a été refusé, parce qu'il n'est pas de la qualité, il y a trop de seigle, de la niesle, des charençons.
 
QUALITÉ, se dit aussi figurément en choses spirituelles & morales. Son esprit a beaucoup de bonnes qualités, il est vif, il est doux, il est ferme, &c.
 
QUALITÉ, signifie aussi un titre qu'on donne aux personnes pour marquer leurs seigneuries, leurs pretentions. Comme, le Roy de Pologne prend qualité de Roy de Suede ; le Duc de Savoye, de Roy de Cypre & de Jerusalem. Le Duc de Moscovie & le Roy d'Espagne ont une page de qualitez pour comprendre toutes leurs Seigneuries. Le Roy de la Chine prend la qualité de Fils du Soleil. Les Seigneurs d'Orient sont ridicules dans les qualitez qu'ils prennent. Voicy celles du Gouverneur de Schiras : Sultan de Laar & de Jarron, Seigneur d'Ormus, Kerman, Kasistan, Prince du Golphe de Perse, Grand Beglierbeg, Commandeur de douze Sultans, & de 50000. chevaux, Esclave de Schach Abas, Protecteur des Musulmans, Fleur de courtoisie, Second en gloire, Muscade de consolation, & Rose de plaisir.
 
QUALITÉ, se dit aussi pour marquer le rang, la condition des personnes. Quand on dit absolument, un homme de qualité, c'est un homme qui tient un des premiers rangs dans l'Estat, soit par sa noblesse, soit par ses emplois, ou ses dignitez.
 
On dit d'ailleurs, C'est un homme de qualité bourgeoise, de qualité roturiere, c'est sa charge qui fait toute sa qualité. Il a fait cela en qualité d'Eschevin. Il jouït de ses privileges en qualité de Secretaire du Roy. On donne les rangs & seances à chacun selon sa qualité. En jugement on considere la qualité de la personne & du crime.
 
QUALITÉ, se dit aussi pour marquer les emplois qu'on a dans un domestique. Il est entré en cette maison en qualité d'Intendant, de Secretaire, de Commis, de Valet de chambre, de Laquais.
 
QUALITÉ, en termes de Palais, se dit des titres qu'on prend pour plaider, pour agir, pour établir son droit en quelque chose. Cette maison m'appartient en qualité d'acheteur par decret. On luy dispute sa qualité d'enfant, de femme legitime. On a 40. jours aprés l'inventaire clos pour deliberer, & prendre qualité d'heritier, ou de creancier, de commun en biens. Il a fait cela en qualité de Tuteur, de Procureur, d'Advocat. On poursuit une veuve, un heritier, de prendre qualité. Il faut faire signifier les noms & qualitez des témoins ouïs aux enquestes, afin qu'on y fournisse de reproches.
 
QUALITÉ, se dit aussi dans les procés des demandes qui sont formées, & en quels noms elles sont faites. Tous les jugements portent, Entre un tel demandeur en telle requeste d'un tel jour d'une part, & tel deffendeur ou tel intervenant, &c. d'autre. Ainsi on dit, Le Rapporteur a mis les qualités de ce procés, pour dire, il a rapporté les demandes contenuës aux reglements, sur lesquelles il faut prononcer. On dit aussi, Sans que les qualités puissent nuire ni prejudicier, à cause que chacun les peut prendre à son avantage.
 
On dit aussi, Signifier des qualités, quand on a jugé quelque affaire à l'Audience, c'est à dire, le memoire de ces demandes & deffenses pour servir au Greffier à expedier son arrest, car il n'en a que le dispositif sur son plumitif. On s'oppose souvent aux qualitez, on fait reformer les qualités.
 
En Medecine on dit les quatre premieres qualités, qu'on attribuë aux quatre elements, le chaud, le froid, le sec, & l'humide : & on dit que le sang peche en qualité, quand il est corrompu ; en quantité, quand il est trop abondant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022