repos

 

définitions

repos ​​​ | ​​​ nom masculin

Fait de se reposer, état d'une personne qui se repose ; temps pendant lequel on se repose. Prendre du repos ; un jour de repos (➙ congé). —  Maison de repos, lieu (clinique, etc.) où des malades se reposent.
Militaire L'une des positions militaires réglementaires. —  (commandement) Garde à vous !… Repos !
Arrêt du mouvement, de l'activité. ➙ immobilité, inaction, inertie. Un muscle à l'état de repos. —  locution Ne pas pouvoir rester en repos, tranquille. —  Animal au repos, immobile.
État d'une personne que rien ne vient troubler, déranger. ➙ paix, tranquillité. Ne pas pouvoir trouver le repos. Laissez-moi en repos. —  locution De tout repos : sûr, assuré. C'est une situation de tout repos. Ce n'est pas de tout repos.
par analogie Moment de calme (dans les évènements, la nature, etc.). ➙ accalmie, détente, répit.
littéraire Le repos de la mort. —  Religion Le repos éternel : l'état de béatitude des âmes, au ciel.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le premier concerne les règles relatives au temps de conduite maximum et aux temps de pause et de repos minimum des conducteurs professionnels.Europarl
Je m'en retourne demain ; j'avais besoin de ce moment de repos pour remettre un peu ma tête, et reprendre une espèce de contenance.Madame de Sévigné (1626-1696)
Si nous voulons que les conducteurs respectent les temps de repos, nous devons leur fournir l'infrastructure nécessaire.Europarl
Je vois par là que mon repos est entièrement attaché à la douceur de recevoir de vos nouvelles.Madame de Sévigné (1626-1696)
Il n’améliore en rien les durées de transport des animaux, ni les périodes de repos, ni la densité de chargement maximum, et cela risque de durer des années.Europarl
Mais comme la vigueur humaine est limitée, comme les efforts des matelots pendant cette journée ont été considérables, le petit équipage s'installe pour prendre un repos mérité.Louis Boussenard (1847-1910)
La liberté de la simultanéité de ces calendriers doit également être garantie, tout comme le droit à un jour de repos entre les semaines de travail.Europarl
Voilà toutes les raisons qui me poussent à maintenir le dimanche comme jour hebdomadaire de repos.Europarl
Les périodes de repos, les temps de repos journaliers, les périodes de repos hebdomadaires sont des questions de sécurité et l'implication dans des accidents de conducteurs éreintés n'est pas rare.Europarl
Me voilà donc pour ces trois jours en paix et en repos ; je prends demain ma troisième médecine ; je marcherai beaucoup : je m'imagine que j'en ai besoin.Madame de Sévigné (1626-1696)
Il ne se permettait d'avoir de l'esprit que le soir, jugeant que c'était là, comme la bonne chère, le repos d'un homme fort.René Bazin (1853-1932)
Restaurer la confiance dans la chaîne alimentaire a pris du temps, n'a pas été de tout repos et, en fait, a coûté cher.Europarl
Des amendements importants entreront en vigueur concernant les périodes de repos quotidiennes obligatoires et le nombre maximal d’heures de conduite.Europarl
Ceux qui travaillent dans ces secteurs ont tout autant besoin de repos, de sommeil et de congés que nous les «gens ordinaires».Europarl
Deuxièmement, se prononcer en faveur d'une harmonisation des sanctions pour infraction aux dispositions régissant les temps de conduite et de repos.Europarl
Si l'on se préoccupe des deux espèces de malheurs, on n'a plus un seul moment de repos.Arthur Schopenhauer (1788-1860), traduction Jean Alexandre Cantacuzène (1829-1897)
A la fin, elle se retira dans la petite chambre, pour prendre quelques heures de repos.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
Bien que le secteur de la pêche ne soit en réalité pas visé par cette directive, les pêcheurs ont droit eux aussi à un temps de repos adéquat.Europarl
Quatrièmement, le temps de repos journalier normal doit être de 11 heures, soit prises en une seule fois soit divisées en deux tranches de trois et neuf heures respectivement.Europarl
En conséquence, le temps de conduite et les périodes de repos actuellement garanties par les tachygraphes sont tout à fait suffisants.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REPOS » s. m.

Estat de ce qui est sans mouvement. La densité, la solidité des corps vient de ce que leurs parties sont en repos, sont sans mouvement. Leur fluidité vient d'un mouvement perpetuel, qui est sans repos. Les cieux tournent continuellement, tandis que leurs poles demeurent fermes & en repos.
 
REPOS, est quelquefois opposé à travail, fatigue & agitation. Dans la route des trouppes on leur donne une journée de sejour ou de repos. Ce maistre fatigue fort ses gens, ils n'ont point de repos avec luy. Le Sabbath est le jour du repos des Juifs : chez les Chrêtiens c'est le Dimanche. Les chevaux des Messagers travaillent continuellement, ils n'ont qu'un jour de repos. La nuit est le temps du repos, où on prend son repos. On met dans les salles des lits de repos pour s'y coucher tout habillé. Le repos, le sommeil est donné aux animaux par la nature pour reprendre du repos & de nouvelles forces. On appelle en Architecture repos, le paillier d'un escalier où on se repose.
 
REPOS, se dit aussi d'une quietude d'esprit & de corps qui les met hors de trouble, de crainte & de soins. Il y a des gens inquiets qui ne sçauroient vivre en repos, demeurer en repos, qui troublent le repos des autres & le leur, qui ne se donnent jamais de repos. Cet homme avoit plusieurs remords ou scrupules, son Directeur luy a mis l'esprit en repos de ce costé-là. Il a accommodé son procés, il peut dormir en repos maintenant. La paix est faite, les peuples vont gouster un profond repos. Un Hermitte vit dans la solitude en plein repos, sans bruit, & loin de l'embarras du monde.
 
REPOS, se dit aussi des choses qui ne sont pas en un estat violent & forcé. Un fusil bandé n'est pas en son repos. Quand une monstre n'est pas montée, le ressort est en son repos. Quand on détourne l'eau du moulin, la rouë est en son repos.
 
REPOS, signifie quelquefois une pause. Les vers François doivent avoir un repos en l'hemistiche : ce que les Latins appellent cesure. La ponctuation marque le different repos qu'on doit faire entre les membres d'un discours. A la fin de chaque stance ou couplet, il faut qu'il y ait un plein repos, un sens parfait.
 
REPOS, en termes de Peinture, se dit de certaines masses ou grands endroits d'un tableau qui sont si bien entendus, qu'ils empêchent la confusion des objets, & attachent tellement la veuë, qu'ils empêchent pendant quelque temps de considerer les autres parties du tableau, en sorte qu'on considere les grouppes l'une aprés l'autre.
Les mots croisés du Robert Les mots du bord de mer Les mots du bord de mer

Laissez-vous bercer par le bruit des vagues avec cette grille de mots croisés estivale !

17/07/2020