Email catcher

repos

Définition

Définition de repos ​​​ | ​​​ nom masculin

Fait de se reposer, état d'une personne qui se repose ; temps pendant lequel on se repose. Prendre du repos ; un jour de repos (➙ congé). Maison de repos, lieu (clinique, etc.) où des malades se reposent.
Militaire L'une des positions militaires réglementaires. (commandement) Garde à vous !… Repos !
Arrêt du mouvement, de l'activité. ➙ immobilité, inaction, inertie. Un muscle à l'état de repos. locution Ne pas pouvoir rester en repos, tranquille. Animal au repos, immobile.
État d'une personne que rien ne vient troubler, déranger. ➙ paix, tranquillité. Ne pas pouvoir trouver le repos. Laissez-moi en repos. locution De tout repos : sûr, assuré. C'est une situation de tout repos. Ce n'est pas de tout repos.
par analogie Moment de calme (dans les évènements, la nature, etc.). ➙ accalmie, détente, répit.
littéraire Le repos de la mort. Religion Le repos éternel : l'état de béatitude des âmes, au ciel.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot repos

Elle améliore donc le renouvellement des protéines et vous permet aussi de consommer plus de calories à repos (c'est-à-dire en dehors des séances d'entraînements).Ouest-France, 15/01/2021
Mais d'autres personnages vont venir perturber cette période de repos.Ouest-France, 24/01/2019
Les voilà toutes les trois telles des chauves-souris au repos.Ouest-France, Tony FABRI, 26/09/2021
Sa conscience était en repos, son amour aussi.Victor Hugo (1802-1885)
Quant aux douleurs inflammatoires, elles sont aussi améliorées par l'activité et non par le repos.Ça m'intéresse, 24/02/2022, « Mal de dos : tordez le cou aux idées reçues »
Après un peu de repos, samedi, il a retrouvé son pré.Ouest-France, Laurence PICOLO, 14/03/2016
Pour rappel, la jachère est le fait de cesser temporairement tout travail agricole sur une surface donnée pour la mettre au repos.Géo, 03/03/2022, « Pourquoi la jachère est-elle importante pour l'écologie et l'agronomie ? »
D'une part, l'auteur crée un décor retiré où les sujets sont en quête de repos et de connaissance tant spirituelle qu'intellectuelle.Revue de littérature comparée, 2009, Mickaëlle Cedergren (Cairn.info)
Ils passent plus de temps au repos et moins à la recherche de nourriture par exemple, pour éviter au maximum le risque de croiser des humains.Géo, 05/03/2019, « Ces animaux se mettent à vivre la nuit… pour nous… »
D'autant que la durée de repos du personnel est également plus beaucoup longue.Capital, 08/09/2015, « Transport aérien : le low-cost long courrier va-t-il enfin décoller… »
Donc du côté de l'analyste, les choses sont loin d'être de tout repos.TOPIQUE, 2002, Jacques Delaunoy (Cairn.info)
De juillet à septembre, la région leur sert de station de repos.Ça m'intéresse, 14/10/2021, « Où les oiseaux partent-ils en vacances ? »
Restaurer la confiance dans la chaîne alimentaire a pris du temps, n'a pas été de tout repos et, en fait, a coûté cher.Europarl
Il s'agit de lui donner la forme souhaitée, puis lui laisser un nouveau temps de repos avant la cuisson.Ouest-France, Anthony RIO, 26/09/2021
Dans ce contexte, être d'extrême droite n'est pas de tout repos.Revue du crieur, 2017, Razmig Keucheyan (Cairn.info)
Sacrifier de précieux mètres carrés en les destinant à une salle de repos occupée deux heures par jour est par ailleurs coûteux.Capital, 03/07/2017, « Faut-il accepter la sieste au bureau entre midi et deux… »
Cette poussée correspond à la capacité de résilience que garde chaque muscle à retrouver lui-même sa position de repos dans laquelle il pourra se régénérer.Hegel, 2017, Daniel Grosjean (Cairn.info)
Chaque nouvelle tragédie leur donne la chance d'être pleurés et mis au repos avec les dernières victimes.Revue de Psychologie Analytique, 2016, Dmitry Kotenko, Christian Raguet (Cairn.info)
Cette exigence d'effectivité des temps de repos pourrait justifier la suppression de la pratique de l'autoremplacement ou du moins son strict encadrement.Revue française des affaires sociales, 2021, Bénédicte Berthe, Nathalie Dedessus-Le-Moustier, Marc Dumas (Cairn.info)
Malgré les apparences, ce travail, souvent saisonnier, est loin d'être de tout repos.Ouest-France, Clara ECHARRI, 02/08/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REPOS s. m.

Estat de ce qui est sans mouvement. La densité, la solidité des corps vient de ce que leurs parties sont en repos, sont sans mouvement. Leur fluidité vient d'un mouvement perpetuel, qui est sans repos. Les cieux tournent continuellement, tandis que leurs poles demeurent fermes & en repos.
 
REPOS, est quelquefois opposé à travail, fatigue & agitation. Dans la route des trouppes on leur donne une journée de sejour ou de repos. Ce maistre fatigue fort ses gens, ils n'ont point de repos avec luy. Le Sabbath est le jour du repos des Juifs : chez les Chrêtiens c'est le Dimanche. Les chevaux des Messagers travaillent continuellement, ils n'ont qu'un jour de repos. La nuit est le temps du repos, où on prend son repos. On met dans les salles des lits de repos pour s'y coucher tout habillé. Le repos, le sommeil est donné aux animaux par la nature pour reprendre du repos & de nouvelles forces. On appelle en Architecture repos, le paillier d'un escalier où on se repose.
 
REPOS, se dit aussi d'une quietude d'esprit & de corps qui les met hors de trouble, de crainte & de soins. Il y a des gens inquiets qui ne sçauroient vivre en repos, demeurer en repos, qui troublent le repos des autres & le leur, qui ne se donnent jamais de repos. Cet homme avoit plusieurs remords ou scrupules, son Directeur luy a mis l'esprit en repos de ce costé-là. Il a accommodé son procés, il peut dormir en repos maintenant. La paix est faite, les peuples vont gouster un profond repos. Un Hermitte vit dans la solitude en plein repos, sans bruit, & loin de l'embarras du monde.
 
REPOS, se dit aussi des choses qui ne sont pas en un estat violent & forcé. Un fusil bandé n'est pas en son repos. Quand une monstre n'est pas montée, le ressort est en son repos. Quand on détourne l'eau du moulin, la rouë est en son repos.
 
REPOS, signifie quelquefois une pause. Les vers François doivent avoir un repos en l'hemistiche : ce que les Latins appellent cesure. La ponctuation marque le different repos qu'on doit faire entre les membres d'un discours. A la fin de chaque stance ou couplet, il faut qu'il y ait un plein repos, un sens parfait.
 
REPOS, en termes de Peinture, se dit de certaines masses ou grands endroits d'un tableau qui sont si bien entendus, qu'ils empêchent la confusion des objets, & attachent tellement la veuë, qu'ils empêchent pendant quelque temps de considerer les autres parties du tableau, en sorte qu'on considere les grouppes l'une aprés l'autre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022