Email catcher

congédier

définitions

congédier ​​​ verbe transitif

Inviter à se retirer, à s'en aller. ➙ éconduire. Il le congédia d'un signe, après l'entrevue.
Renvoyer. Congédier un employé. ➙ licencier.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je congédie

tu congédies

il congédie / elle congédie

nous congédions

vous congédiez

ils congédient / elles congédient

imparfait

je congédiais

tu congédiais

il congédiait / elle congédiait

nous congédiions

vous congédiiez

ils congédiaient / elles congédiaient

passé simple

je congédiai

tu congédias

il congédia / elle congédia

nous congédiâmes

vous congédiâtes

ils congédièrent / elles congédièrent

futur simple

je congédierai

tu congédieras

il congédiera / elle congédiera

nous congédierons

vous congédierez

ils congédieront / elles congédieront

synonymes

congédier verbe transitif

éconduire (littéraire), renvoyer, envoyer dinguer, paître, promener, se faire voir (familier), envoyer sur les roses (familier), expédier (familier)

licencier, chasser, débaucher, se défaire de, destituer, donner son compte à, donner son congé à, limoger, mettre à la porte, mettre dehors, remercier, renvoyer, révoquer, donner ses huit jours à (domestique), balancer (familier), débarquer (familier), ficher, flanquer à la porte (familier), ficher, foutre dehors (familier), lourder (familier), sacquer (familier), vider (familier), virer (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Branican venait de congédier avec de nouveaux présents.Jules Verne (1828-1905)
Il tente de les congédier arguant qu'il est chez lui, sur son terrain.Ouest-France, 21/09/2021
C'est congédier la philosophie, autant qu'une certaine illusion de la psychanalyse captive des pouvoirs de la parole.La Cause du désir, 2011, Pauline Prost (Cairn.info)
La tante lui expliqua qu'ils avaient dû congédier l'autre vendeur et la demoiselle.Émile Zola (1840-1902)
Il s'agit dès lors de congédier toute définition en termes de medium comme aussi de représentation.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2016, François Albera, Jean Antoine Gili, Laurent Guido (Cairn.info)
Est-ce à dire qu'il faille, de concert avec les élèves, congédier tout rapport à la tradition philosophique ?Le débat, 2007, Philippe Hoyer (Cairn.info)
Dans les usines du monde entier, les sirènes remplacèrent progressivement le sifflet à vapeur pour appeler et congédier les ouvriers.Les Siestes Électroniques, 2020, George Prochnik, Jean-François Caro (Cairn.info)
Il ne l'avait pas revu depuis le jour où ce personnage avait jugé prudent de se congédier lui-même à l'improviste.Octave Feuillet (1821-1890)
Et c'est à moi maintenant de le congédier !Ivan Tourgueneff (1818-1883), traduction Michel Delines (1851-1914)
J’ai dû le congédier parce qu’il ne pouvait m’être d’aucune aide, et invoquait sans cesse la santé et la sécurité.Europarl
Être acteur est un travail comme un autre, ce qui veut dire que personne n'est à l'abri de se faire congédier.Ouest-France, 14/04/2021
Cela lui enlève le pouvoir de décider toute nouvelle feuille de route sans accord préalable de cette instance, qui peut le congédier à tout moment.Ouest-France, 05/11/2019
Pendant toute la durée du bail, le bailleur ne peut mettre fin au bail et congédier le locataire.Capital, 17/11/2020, « Bail professionnel : durée, contenu et fin du bail »
Le jeune homme arrive en retard au travail et se fait congédier après avoir exécuté dix-huit heures sur trente-cinq.Ouest-France, 20/09/2018
Au moindre impayé, il est donc possible de congédier le locataire.Capital, 15/01/2016, « Les places de parking : un placement alternatif toujours aussi… »
Il revient à décider de congédier pour un temps le découragement et de s'offrir une petite cure d'auto-encouragement, si ce n'est d'auto-satisfaction.Capital, 01/12/2014, « Osez enfin parler de vos succès et de vos qualités »
Le résident veut congédier ce visiteur ivre et agressif, mais il entre quand même chez lui, lui assène des claques et un coup de poing.Ouest-France, 08/01/2020
Ils travaillent dès lors la source, la pressent afin d'en extraire le contenu, pour ensuite congédier prestement le témoin qu'ils renvoient à l'anonymat.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2019, Xavier Vigna (Cairn.info)
Est-il possible du coup de critiquer et de congédier la modernité au motif de la réification que la monétarisation ferait subir au rapport social ?Revue du Mauss, 2007, Alain Caillé (Cairn.info)
Hier soir, ils sont venus ensemble me signifier de le congédier par une lettre.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONGEDIER » v. act.

Donner congé, permission de se retirer. Il se dit des trouppes, ce qu'on appelle autrement licentier ; & des compagnies, des assemblées. On a congedié le Clergé, les Estats. on a congedié cet Ambassadeur avec de beaux presens. Du Cange derive ce mot de congeare, terme de la basse Latinité. On disoit autrefois congeer.
 
CONGEDIER, se dit aussi d'un ordre qu'on donne pour faire retirer un domestique, d'une priere qu'on fait à quelqu'un de ne plus hanter en une maison. La necessité l'a contraint de congedier la plus grande partie de ses gens. cette fille a congedié tous ses amants pour se retirer dans un Cloistre.
 
On dit aussi en Fauconnerie, Congedier l'oiseau, quand il n'est plus en estat de servir son maistre.
 
CONGEDIÉ, ÉE. part. & adj.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022