congédier
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe congédier
actif
indicatif
présent
je congédie
tu congédies
il congédie / elle congédie
nous congédions
vous congédiez
ils congédient / elles congédient
imparfait
je congédiais
tu congédiais
il congédiait / elle congédiait
nous congédiions
vous congédiiez
ils congédiaient / elles congédiaient
passé simple
je congédiai
tu congédias
il congédia / elle congédia
nous congédiâmes
vous congédiâtes
ils congédièrent / elles congédièrent
futur simple
je congédierai
tu congédieras
il congédiera / elle congédiera
nous congédierons
vous congédierez
ils congédieront / elles congédieront
synonymes
Synonymes de congédier verbe transitif
au sens de éconduire
éconduire (littéraire), renvoyer, envoyer dinguer, paître, promener, se faire voir (familier), envoyer sur les roses (familier), expédier (familier)
au sens de licencier
exemples
Phrases avec le mot congédier
Hier soir, ils sont venus ensemble me signifier de le congédier par une lettre.George Sand (1804-1876)
Faut-il pour autant congédier la question sans autre forme de procès ?Politique africaine, 1999, Zekeria Ould Ahmed Salem (Cairn.info)
Être acteur est un travail comme un autre, ce qui veut dire que personne n'est à l'abri de se faire congédier.Ouest-France, Eliott Azoulai, 14/04/2021
Seule l'abstractio intellectus de l'ego par rapport à l'infini permet de congédier radicalement l'hypothèse que l'ego procède d'une abstractio intellectus à l'égard des choses matérielles.Les Études philosophiques, 2021, Dan Arbib (Cairn.info)
J’ai dû le congédier parce qu’il ne pouvait m’être d’aucune aide, et invoquait sans cesse la santé et la sécurité.Europarl
C'est congédier la philosophie, autant qu'une certaine illusion de la psychanalyse captive des pouvoirs de la parole.La Cause du désir, 2011, Pauline Prost (Cairn.info)
Il ne l'avait pas revu depuis le jour où ce personnage avait jugé prudent de se congédier lui-même à l'improviste.Octave Feuillet (1821-1890)
Pendant toute la durée du bail, le bailleur ne peut mettre fin au bail et congédier le locataire.Capital, 17/11/2020, « Bail professionnel : durée, contenu et fin du bail »
Branican venait de congédier avec de nouveaux présents.Jules Verne (1828-1905)
Mais c'est alors la réflexion philosophique elle-même qu'il faudrait congédier.Che vuoi ?, 2009, Jean-Pierre Lehmann (Cairn.info)
Dès le lendemain, il fut contraint de renvoyer ses domestiques et de congédier les précepteurs de ses enfants.Dix-septième siècle, 2020, Élodie Benard (Cairn.info)
La tante lui expliqua qu'ils avaient dû congédier l'autre vendeur et la demoiselle.Émile Zola (1840-1902)
Et c'est à moi maintenant de le congédier !Ivan Tourgueneff (1818-1883), traduction Michel Delines (1851-1914)
Il revient à décider de congédier pour un temps le découragement et de s'offrir une petite cure d'auto-encouragement, si ce n'est d'auto-satisfaction.Capital, 01/12/2014, « Osez enfin parler de vos succès et de vos qualités »
En soirée, un certain nombre de journalistes télé ont décidé de congédier.Ouest-France, Emmanuel LE NEVÉ, Stéphane BOIS, 11/11/2021
Au moindre impayé, il est donc possible de congédier le locataire.Capital, 15/01/2016, « Les places de parking : un placement alternatif toujours aussi… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONGEDIER v. act.
Donner congé, permission de se retirer. Il se dit des trouppes, ce qu'on appelle autrement licentier ; & des compagnies, des assemblées. On a congedié le Clergé, les Estats. on a congedié cet Ambassadeur avec de beaux presens. Du Cange derive ce mot de congeare, terme de la basse Latinité. On disoit autrefois congeer. CONGEDIER, se dit aussi d'un ordre qu'on donne pour faire retirer un domestique, d'une priere qu'on fait à quelqu'un de ne plus hanter en une maison. La necessité l'a contraint de congedier la plus grande partie de ses gens. cette fille a congedié tous ses amants pour se retirer dans un Cloistre. On dit aussi en Fauconnerie, Congedier l'oiseau, quand il n'est plus en estat de servir son maistre. CONGEDIÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.