Email catcher

licencier

définitions

licencier ​​​ verbe transitif

Priver (qqn) de son emploi, de sa fonction. ➙ congédier, renvoyer. Elle s'est fait licencier.
Protéger (un produit) avec une licence (II).

conjugaison

actif

indicatif

présent

je licencie

tu licencies

il licencie / elle licencie

nous licencions

vous licenciez

ils licencient / elles licencient

imparfait

je licenciais

tu licenciais

il licenciait / elle licenciait

nous licenciions

vous licenciiez

ils licenciaient / elles licenciaient

passé simple

je licenciai

tu licencias

il licencia / elle licencia

nous licenciâmes

vous licenciâtes

ils licencièrent / elles licencièrent

futur simple

je licencierai

tu licencieras

il licenciera / elle licenciera

nous licencierons

vous licencierez

ils licencieront / elles licencieront

synonymes

licencier verbe transitif

congédier, chasser, mettre au chômage, débaucher, destituer, limoger, mettre à la porte, mettre à pied, remercier, renvoyer, révoquer, balancer (familier), débarquer (familier), dégommer (familier), lourder (familier), sabrer (familier), sacquer (familier), vider (familier), virer (familier), [un domestique] donner son compte, ses huit jours à

[effectifs] dégraisser (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En cas de refus du collaborateur de fournir ses différents contrats de travail, l'employeur peut – et doit donc – le licencier sans délai.Capital, 04/12/2018, « Quelles sont les conditions pour cumuler plusieurs emplois ? »
L'entreprise a dû lever en urgence 2 milliards de dollars pour faire face à la crise et licencier environ 25 % de ses salariés.Ouest-France, 01/12/2020
De leur côté, les entreprises évitent de licencier, et recourent de façon accentuée à l'embauche de femmes et de noirs.Le Mouvement Social, 2008 (Cairn.info)
La faute simple permet de licencier un salarié avec un préavis et une indemnité de licenciement.Capital, 22/11/2021, « Licenciement pour faute simple : définition, procédure et indemnités »
Se séparer d'un collaborateur sans le licencier, tel est l'intérêt de cette procédure créée il y a dix ans.Capital, 27/11/2018, « Entrepreneurs : comment réussir vos ruptures conventionnelles »
On venait, solennellement et brusquement, de licencier le peuple.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Son patron n'est pas dupe et préfère le suspendre avant de le licencier.Capital, 08/10/2021, « A peine embauché, il détourne des milliers d'euros à son… »
Une entreprise en difficulté peut réduire le salaire et/ou le temps de travail de ses salariés pendant deux ans, en contrepartie elle s'engage à ne pas licencier.Ça m'intéresse, 05/03/2013, « Accord sur l'emploi : ce qui va changer pour les… »
Lundi dernier, une ultime conciliation entre les deux praticiens a abouti à la décision de licencier le personnel.Ouest-France, 08/09/2017
Comment une association peut-elle licencier sans d'abord utiliser les leviers d'aide habituels, comme les demandes financières ?Ouest-France, 26/04/2021
Cela pourrait se retourner contre vous : l'entreprise pourrait se servir de ces documents pour vous licencier pour faute.Capital, 25/05/2012, « Rupture conventionnelle : les erreurs à éviter »
Tout ce qu’il peut faire, c’est nommer et licencier les chefs.Europarl
Dans les pays dotés de hauts niveaux de protection de l'emploi, il n'est pas facile pour les employeurs de licencier leurs salariés.Revue française des affaires sociales, 2016, Marius R. Busemeyer (Cairn.info)
Généraliser le recours au chômage partiel dans les entreprises dont les carnets de commandes baissent plutôt que de licencier les salariés !Ça m'intéresse, 27/12/2011, « Chômage partiel : la solution miracle pour préserver l'emploi ? »
Comme tout salarié, il est possible de licencier une assistante maternelle sous réserve de respecter une procédure particulière.Capital, 28/02/2022, « Licenciement assistante maternelle : procédure et indemnités »
On pourrait vous le reprocher, voire aller jusqu'à vous licencier, sauf à prouver que vous étiez menacé de représailles.Capital, 26/06/2018, « Faut-il dénoncer une fraude dont on est témoin dans son… »
Au-delà, les employeurs auraient la possibilité de licencier les salariés concernés.Capital, 16/07/2021, « Vaccination obligatoire, contrôle du pass sanitaire… le flou juridique pour… »
De leur côté, les entrepreneurs évitent de licencier, et recourent de façon accentuée à une main-d'œuvre féminine et noire.Travailler, 2008 (Cairn.info)
Ceux-ci acquièrent ainsi le droit d'exploiter les marins, voire de les licencier.Plein droit, 2004, François Lille (Cairn.info)
Dans ce contexte, les entreprises ont eu des réticences à licencier, si bien que l'ajustement de l'emploi est resté limité en 2001.Revue de l'OFCE, 2002 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LICENTIER » verb. act.

Donner congé à des troupes. Le Roy a licencié son armée. On a desarmé les vaisseaux, & licencié les matelots.
 
LICENTIER, signifie aussi, Prendre de soy-même des libertés. Il ne se faut pas licencier à parler des Grands, à se familiariser avec eux. Les soldats dans cette ville se sont licentiés à toutes sortes de desordres.
 
LICENTIER, signifie aussi, Donner le degré de licence. On a licencié cet escolier à Orleans. Cet autre s'est fait licentier à Poitiers.
 
LICENCIÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Drôles d'expressions Être dans le coaltar Être dans le coaltar

La personne qui, mal réveillée, tente d’expliquer son état d’hébétude, emploie bien souvent des images aériennes et légères : je suis dans le...

Alain Rey 25/01/2022