Email catcher

licencier

définition

Définition de licencier ​​​ verbe transitif

Priver (qqn) de son emploi, de sa fonction. ➙ congédier, renvoyer. Elle s'est fait licencier.
Protéger (un produit) avec une licence (II).

conjugaison

Conjugaison du verbe licencier

actif

indicatif
présent

je licencie

tu licencies

il licencie / elle licencie

nous licencions

vous licenciez

ils licencient / elles licencient

imparfait

je licenciais

tu licenciais

il licenciait / elle licenciait

nous licenciions

vous licenciiez

ils licenciaient / elles licenciaient

passé simple

je licenciai

tu licencias

il licencia / elle licencia

nous licenciâmes

vous licenciâtes

ils licencièrent / elles licencièrent

futur simple

je licencierai

tu licencieras

il licenciera / elle licenciera

nous licencierons

vous licencierez

ils licencieront / elles licencieront

synonymes

Synonymes de licencier verbe transitif

au sens de congédier
congédier, chasser, mettre au chômage, débaucher, destituer, limoger, mettre à la porte, mettre à pied, remercier, renvoyer, révoquer, balancer (familier), débarquer (familier), dégommer (familier), lourder (familier), sabrer (familier), sacquer (familier), vider (familier), virer (familier), [un domestique] donner son compte, ses huit jours à
effectifs

exemples

Phrases avec le mot licencier

Comme tout salarié, il est possible de licencier une assistante maternelle sous réserve de respecter une procédure particulière.Capital, 28/02/2022, « Licenciement assistante maternelle : procédure et indemnités »
On pourrait vous le reprocher, voire aller jusqu'à vous licencier, sauf à prouver que vous étiez menacé de représailles.Capital, 26/06/2018, « Faut-il dénoncer une fraude dont on est témoin dans son… »
On venait, solennellement et brusquement, de licencier le peuple.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Lundi dernier, une ultime conciliation entre les deux praticiens a abouti à la décision de licencier le personnel.Ouest-France, 08/09/2017
L'entreprise a dû lever en urgence 2 milliards de dollars pour faire face à la crise et licencier environ 25 % de ses salariés.Ouest-France, 01/12/2020
Dans les pays dotés de hauts niveaux de protection de l'emploi, il n'est pas facile pour les employeurs de licencier leurs salariés.Revue française des affaires sociales, 2016, Marius R. Busemeyer (Cairn.info)
Se séparer d'un collaborateur sans le licencier, tel est l'intérêt de cette procédure créée il y a dix ans.Capital, 27/11/2018, « Entrepreneurs : comment réussir vos ruptures conventionnelles »
Généraliser le recours au chômage partiel dans les entreprises dont les carnets de commandes baissent plutôt que de licencier les salariés !Ça m'intéresse, 27/12/2011, « Chômage partiel : la solution miracle pour préserver l'emploi ? »
Dans ce contexte, les entreprises ont eu des réticences à licencier, si bien que l'ajustement de l'emploi est resté limité en 2001.Revue de l'OFCE, 2002 (Cairn.info)
Au-delà, les employeurs auraient la possibilité de licencier les salariés concernés.Capital, 16/07/2021, « Vaccination obligatoire, contrôle du pass sanitaire… le flou juridique pour… »
Une entreprise en difficulté peut réduire le salaire et/ou le temps de travail de ses salariés pendant deux ans, en contrepartie elle s'engage à ne pas licencier.Ça m'intéresse, 05/03/2013, « Accord sur l'emploi : ce qui va changer pour les… »
Cela pourrait se retourner contre vous : l'entreprise pourrait se servir de ces documents pour vous licencier pour faute.Capital, 25/05/2012, « Rupture conventionnelle : les erreurs à éviter »
La faute simple permet de licencier un salarié avec un préavis et une indemnité de licenciement.Capital, 22/11/2021, « Licenciement pour faute simple : définition, procédure et indemnités »
Comment une association peut-elle licencier sans d'abord utiliser les leviers d'aide habituels, comme les demandes financières ?Ouest-France, 26/04/2021
De leur côté, les entreprises évitent de licencier, et recourent de façon accentuée à l'embauche de femmes et de noirs.Le Mouvement Social, 2008 (Cairn.info)
Tout ce qu’il peut faire, c’est nommer et licencier les chefs.Europarl
Ceux-ci acquièrent ainsi le droit d'exploiter les marins, voire de les licencier.Plein droit, 2004, François Lille (Cairn.info)
Son patron n'est pas dupe et préfère le suspendre avant de le licencier.Capital, 08/10/2021, « A peine embauché, il détourne des milliers d'euros à son… »
De leur côté, les entrepreneurs évitent de licencier, et recourent de façon accentuée à une main-d'œuvre féminine et noire.Travailler, 2008 (Cairn.info)
En cas de refus du collaborateur de fournir ses différents contrats de travail, l'employeur peut – et doit donc – le licencier sans délai.Capital, 04/12/2018, « Quelles sont les conditions pour cumuler plusieurs emplois ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LICENTIER verb. act.

Donner congé à des troupes. Le Roy a licencié son armée. On a desarmé les vaisseaux, & licencié les matelots.
 
LICENTIER, signifie aussi, Prendre de soy-même des libertés. Il ne se faut pas licencier à parler des Grands, à se familiariser avec eux. Les soldats dans cette ville se sont licentiés à toutes sortes de desordres.
 
LICENTIER, signifie aussi, Donner le degré de licence. On a licencié cet escolier à Orleans. Cet autre s'est fait licentier à Poitiers.
 
LICENCIÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.