Email catcher

éconduire

définitions

éconduire ​​​ verbe transitif

Repousser (un solliciteur), ne pas accéder à la demande de (qqn). ➙ refuser. Un des soupirants qu'elle a éconduits.
Congédier, renvoyer.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'éconduis

tu éconduis

il éconduit / elle éconduit

nous éconduisons

vous éconduisez

ils éconduisent / elles éconduisent

imparfait

j'éconduisais

tu éconduisais

il éconduisait / elle éconduisait

nous éconduisions

vous éconduisiez

ils éconduisaient / elles éconduisaient

passé simple

j'éconduisis

tu éconduisis

il éconduisit / elle éconduisit

nous éconduisîmes

vous éconduisîtes

ils éconduisirent / elles éconduisirent

futur simple

j'éconduirai

tu éconduiras

il éconduira / elle éconduira

nous éconduirons

vous éconduirez

ils éconduiront / elles éconduiront

synonymes

éconduire verbe transitif

repousser, refuser, envoyer aux, sur les pelotes (familier), envoyer balader (familier), envoyer bouler (familier), envoyer paître (familier), envoyer promener (familier), envoyer sur les roses (familier), envoyer chier (très familier)

congédier, chasser, se débarrasser de, mettre à la porte, reconduire, refuser sa porte à, renvoyer

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'an dernier, elle avait déjà effectué un séjour à la ferme, mais s'était fait éconduire.Ouest-France, Florence PITARD, 25/09/2017
Et le ton monte quand les usagers se font éconduire à l'entrée.Ouest-France, Renaud GARNIER, 20/11/2020
Si le colonel était un pauvre diable qu'on pût éconduire moyennant quelques thalers, il valait mieux éviter le procès.Edmond About (1828-1885)
Albert, le neveu qui n'héritait pas, passa trois mois à recevoir et à éconduire poliment des gens qui venaient se plaindre des lésineries de l'héritier.Armand de Pontmartin (1811-1890)
Elle se tenait habilement en dehors de toutes les cabales et savait éconduire les ambitions particulières qui auraient voulu se fortifier de son appui.Hyacinthe Corne (1802-1887)
Enfin, et c'est un sport quotidien, éconduire sans jamais blesser.Capital, 06/12/2019, « Les secrets des assistantes personnelles des grands patrons »
Cette dernière a tenté d'éconduire son agresseur mais ce dernier est devenu violent, selon les déclarations d'une source proche du dossier au journal francilien.Ouest-France, 04/03/2021
Quand on est ministre on ne se laisse pas éconduire comme un mortel vulgaire.Pamphile Le May (1837-1918)
Elle s'est déjà fait éconduire d'un autre magasin au début du confinement.Ouest-France, 08/04/2020
Elle venait d'éconduire un homme qui, vexé, est reparti sans elle en voiture.Ouest-France, 25/03/2020
En réalité, les femmes ne se laissaient pas si facilement éconduire des tribunaux.Annales de démographie historique, 2013, Daniela Lombardi, Isabelle Chabot (Cairn.info)
Et en lui disant cela, je lui fis apercevoir que je voulais l'éconduire.Éliphas Lévi (1810-1875)
Pascal et sa mère s'étaient consultés du regard ; cette mégère leur déplaisait également, il ne s'agissait plus que de l'éconduire, ce qui était facile.Émile Gaboriau (1832-1873)
Oliva se répandit en protestations de tout genre, et se hâta d'éconduire le comte, qui n'insista pas trop pour demeurer.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La fin de vie est un concentré d'émotions et rire est une façon d'éconduire le tragique et l'imprévisible.Ouest-France, 13/02/2019
Et comme il insistait, le représentant du roi ne put l'éconduire et s'en débarrasser qu'en lui répondant que d'autres agents s'occupaient déjà d'une négociation analogue.Ernest Daudet (1837-1921)
Usez de tact pour les éconduire mais tenez-vous en à votre projet initial.Capital, 28/11/2016, « Pour des réunions plus efficaces, choisissez bien les participants »
La directrice du cinéma explique avoir été contrainte d'éconduire, cet après-midi-là, un spectateur car il manquait deux jours de délais après sa vaccination.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 22/07/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESCONDUIRE » v. act.

Refuser l'aumosne, ou toute autre chose qu'on demande gratis. Il faut esconduire doucement les pauvres, esconduire avec civilité ceux qui nous font quelque priere, quand on ne leur veut rien donner ou accorder. Ce mot vient d'extra conducere.
 
On dit proverbialement, qu'on n'est pas battu & esconduit tout ensemble, pour exciter quelqu'un à se hasarder de faire quelque demande.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022