éconduire
définition
Définition de
éconduire
verbe transitif
Repousser (un solliciteur), ne pas accéder à la demande de (qqn). ➙ refuser. Un des soupirants qu'elle a éconduits.
Congédier, renvoyer.
conjugaison
Conjugaison du verbe éconduire
actif
indicatif
présent
j'éconduis
tu éconduis
il éconduit / elle éconduit
nous éconduisons
vous éconduisez
ils éconduisent / elles éconduisent
imparfait
j'éconduisais
tu éconduisais
il éconduisait / elle éconduisait
nous éconduisions
vous éconduisiez
ils éconduisaient / elles éconduisaient
passé simple
j'éconduisis
tu éconduisis
il éconduisit / elle éconduisit
nous éconduisîmes
vous éconduisîtes
ils éconduisirent / elles éconduisirent
futur simple
j'éconduirai
tu éconduiras
il éconduira / elle éconduira
nous éconduirons
vous éconduirez
ils éconduiront / elles éconduiront
synonymes
Synonymes de éconduire verbe transitif
au sens de repousser
repousser, refuser, envoyer aux, sur les pelotes (familier), envoyer balader (familier), envoyer bouler (familier), envoyer paître (familier), envoyer promener (familier), envoyer sur les roses (familier), envoyer chier (très familier)
au sens de congédier
exemples
Phrases avec le mot éconduire
Et comme il insistait, le représentant du roi ne put l'éconduire et s'en débarrasser qu'en lui répondant que d'autres agents s'occupaient déjà d'une négociation analogue.Ernest Daudet (1837-1921)
Cette parole qui semblait l'éconduire, s'intégrait déjà dans une dynamique transférentielle et eut un effet certain sur cet adolescent.Adolescence, 2010, Vincent Cornalba (Cairn.info)
Il leur faudra de tout leur poids, éconduire les jeunes mâles un peu trop avides, et rejeter vers l'oubli les vieux cerfs décatis.Ouest-France, Eric de GRANDMAISON, 31/08/2013
Mais elle s'est fait gentiment éconduire par la police municipale.Ouest-France, Renaud GARNIER, 19/11/2021
Usez de tact pour les éconduire mais tenez-vous en à votre projet initial.Capital, 28/11/2016, « Pour des réunions plus efficaces, choisissez bien les participants »
Et puis une femme seule, ça attire : il faut éconduire les garçons un peu trop entreprenants.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 06/02/2014
Albert, le neveu qui n'héritait pas, passa trois mois à recevoir et à éconduire poliment des gens qui venaient se plaindre des lésineries de l'héritier.Armand de Pontmartin (1811-1890)
Elle se tenait habilement en dehors de toutes les cabales et savait éconduire les ambitions particulières qui auraient voulu se fortifier de son appui.Hyacinthe Corne (1802-1887)
Si le colonel était un pauvre diable qu'on pût éconduire moyennant quelques thalers, il valait mieux éviter le procès.Edmond About (1828-1885)
En dépit d'une volonté de recrutement en masse, l'organisation choisit pourtant d'éconduire certains militants potentiels pour ne pas dévoyer son projet politique.Revue française de science politique, 2016, Julien Talpin (Cairn.info)
La directrice du cinéma explique avoir été contrainte d'éconduire, cet après-midi-là, un spectateur car il manquait deux jours de délais après sa vaccination.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 22/07/2021
Pascal et sa mère s'étaient consultés du regard ; cette mégère leur déplaisait également, il ne s'agissait plus que de l'éconduire, ce qui était facile.Émile Gaboriau (1832-1873)
Enfin, et c'est un sport quotidien, éconduire sans jamais blesser.Capital, 06/12/2019, « Les secrets des assistantes personnelles des grands patrons »
Oliva se répandit en protestations de tout genre, et se hâta d'éconduire le comte, qui n'insista pas trop pour demeurer.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Et en lui disant cela, je lui fis apercevoir que je voulais l'éconduire.Éliphas Lévi (1810-1875)
L'an dernier, elle avait déjà effectué un séjour à la ferme, mais s'était fait éconduire.Ouest-France, Florence PITARD, 25/09/2017
Quand on est ministre on ne se laisse pas éconduire comme un mortel vulgaire.Pamphile Le May (1837-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESCONDUIRE v. act.
Refuser l'aumosne, ou toute autre chose qu'on demande gratis. Il faut esconduire doucement les pauvres, esconduire avec civilité ceux qui nous font quelque priere, quand on ne leur veut rien donner ou accorder. Ce mot vient d'extra conducere. On dit proverbialement, qu'on n'est pas battu & esconduit tout ensemble, pour exciter quelqu'un à se hasarder de faire quelque demande.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.