Email catcher

congeler

Définition

Définition de congeler ​​​ | ​​​ verbe transitif

Faire passer à l'état solide par l'action du froid. ➙ geler. pronominal L'eau se congèle à 0 °C en augmentant de volume.
Soumettre au froid. Congeler de la viande, des fruits.

Conjugaison

Conjugaison du verbe congeler

actif

indicatif
présent

je congèle

tu congèles

il congèle / elle congèle

nous congelons

vous congelez

ils congèlent / elles congèlent

imparfait

je congelais

tu congelais

il congelait / elle congelait

nous congelions

vous congeliez

ils congelaient / elles congelaient

passé simple

je congelai

tu congelas

il congela / elle congela

nous congelâmes

vous congelâtes

ils congelèrent / elles congelèrent

futur simple

je congèlerai

tu congèleras

il congèlera / elle congèlera

nous congèlerons

vous congèlerez

ils congèleront / elles congèleront

Synonymes

Synonymes de congeler verbe transitif

frigorifier, geler, glacer, surgeler

Exemples

Phrases avec le mot congeler

Simples, goûteux et faciles à congeler, ils viendront agrémenter vos desserts et autres laitages.Géo, 04/06/2009, « Conservez, surgelez pour mieux consommer »
Tout aliment à congeler doit être frais et surtout pas décongelé : on évite ainsi une prolifération des germes et autres bactéries.Ça m'intéresse, 02/01/2022, « Quels aliments se congèlent ? »
Les limites inférieures ne descendent généralement pas au delà de la température capable de congeler les liquides organiques végétaux ou animaux.Claude Bernard (1813-1878)
Du coup, les consommateurs n'hésitent pas à en acheter beaucoup, quitte à congeler le surplus.Capital, 13/11/2019, « Les boulangeries de périphérie prolifèrent grâce aux promos à tout-va »
Ces derniers, qui achetaient du bulot pour le congeler ou le surgeler, n'ont plus la capacité de stocker.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 11/05/2020
Elle espère congeler 5 à 6,000 moutons par mois, soit de 60 à 80,000 l'an.Ernest Michel (1837-1896)
Si vous souhaitez congeler des fruits, ne le faites qu'avec des fruits mûrs.Ouest-France, 01/04/2020
Nous pouvons remarquer que, dans tous les hivers assez rigoureux pour congeler profondément les rivières, on en profite pour les transformer en voies de communication.Émile Bouant (1847-1926)
Pour plus de praticité et moins de gaspillage, n'hésitez donc pas à congeler vos aliments.Ça m'intéresse, 04/12/2021, « Quelle cure de vitamine faut-il faire pour l'hiver ? »
Il est donc recommandé de congeler vos préparations si celles-ci dépassent les 48 heures.Ça m'intéresse, 18/07/2021, « Batch cooking : la nouvelle mode culinaire »
Cela permet notamment de congeler des courgettes au pic de la récolte pour en servir sur une période plus longue de l'année.Capital, 29/05/2018, « Servir bio et local à la cantine : tout le… »
Nos cabans n'étant pas trop imperméables, on avait rapidement senti nos os se congeler.Ouest-France, 07/11/2016
Il fonctionne comme suit : il suffit de le congeler sous la forme de dosette.Capital, 03/06/2018, « Ces glaçons spéciaux vont transformer vos apéritifs »
Il faut donc éviter de les congeler ou de les laisser en plein soleil, derrière le pare-brise d'une voiture par exemple, où la température peut monter très vite.Ça m'intéresse, 12/05/2020, « Combien de temps peut-on conserver l'eau dans une bouteille en… »
Quel serait l'avenir de l'humanité si nous faisons preuve du même degré de précaution et si nous arrêtions de congeler des embryons humains ?Europarl
L'acheteur peut mettre la viande au frigo pendant quelques jours ou la congeler.Ouest-France, 01/12/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONGELER verb. act.

Arrester les mouvements d'une chose liquide par le froid. Le salpestre congele l'eau, & la glace en été. Les metaux & mineraux ne sont que des sucs congelez dans les veines de la terre. Le cristal de roche est de l'eau congelée dans les montagnes.
 
On dit aussi, Congeler des fruits, pour dire, les mettre à la glace. laisser congeler un bouillon, un syrop, pour le laisser prendre & espaissir en se refroidissant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine