Email catcher

conférence

définitions

conférence ​​​ nom féminin

Assemblée de personnes discutant d'un sujet important, officiel, politique… ➙ assemblée, congrès. Conférence internationale ; conférence au sommet. Réunion de travail (dans une entreprise). Être en conférence. ➙ en réunion.
Discours en public sur une question. Faire, donner une conférence.
Conférence de presse : réunion où une personnalité s'adresse aux journalistes. Conférence de presse télévisée.
Poire conférence ou une conférence nom féminin : poire allongée, à peau verte.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle entame sa conférence par les débuts de la construction européenne.Ouest-France, Marc ANDERSSON, 14/11/2019
Et, sans s'émouvoir, il se mit en demeure de suivre la conférence.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
La conférence est accusée de cacher un ordre mondial secret.Ça m'intéresse, 06/09/2021, « D’où viennent les théories du complot ? »
L'événementiel, déjà chamboulé par la crise du coronavirus, pourrait aussi en pâtir, car de nombreuses rencontres, conférences ou festivités, pourraient également devenir virtuelles.Capital, 09/07/2020, « Comment le télétravail va révolutionner l'économie et votre vie »
Le mini-festival est désormais ponctué de différentes animations : conférence en musique, jeux et représentations chorégraphiques.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 07/08/2021
Cette offre devra être étudiée et affinée, mais pourra tout aussi intégrer le catalogue de référence que des ressources pédagogiques ou des conférences en ligne.Africultures, 2012, Sophie Kennel (Cairn.info)
De nombreuses conférences ont eu lieu depuis lors.Europarl
Cette question surgissait, le plus souvent très candidement, à toutes mes conférences.Esprit, 2013, Georges Nivat (Cairn.info)
Mais dès le début de la conférence, le ton du président du département change.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 09/03/2021
Cette identification est pour eux essentielle, et elle a pour effet de libérer très vite la parole lors du débat qui suit la conférence.Monde commun, 2019, Stéphane Beaud (Cairn.info)
Le week-end des 25 et 26 septembre, des reconstitutions historiques et des conférences sont mises en place.Ouest-France, Dominique LE LAY, 16/09/2021
Après la conférence, un échange a eu lieu les organisateurs et le public.Ouest-France, 16/01/2020
Le groupe s'est montré très satisfait des premiers mois d'expérimentation et a décidé de faire tous les entretiens de recrutement par vidéo-conférence.Ça m'intéresse, 26/10/2020, « Pourquoi travaille-t-on plus et mieux en télétravail ? »
Mais hier midi, en conférence de presse, on a surtout parlé nutrition, avec le technicien italien.Ouest-France, Arnaud BODIN, 09/12/2016
La conférence doit déboucher sur la signature d'un accord prévoyant une réduction des émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le changement climatique.Géo, 10/12/2009, « Copenhague : vers un retour en force du nucléaire ? »
Coût du matériel et de la participation à cinq conférences : 300 euros.Capital, 26/04/2017, « Ces entreprises qui préparent l'éducation du futur »
La journée se poursuit par une conférence téléphonique avec les dirigeants d'une collectivité territoriale.Capital, 08/08/2016, « Misez sur la médiation pour apaiser un conflit »
Cette différence d'optique explique en partie les réticences des partis congolais quant à la nature de la conférence économique et même quant à son principe.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1960 (Cairn.info)
Cette catégorie de discours se focalise sur la première conférence téléphonée de l'équipe source et sur l'enjeu de la formulation du titre de ces sessions.Phronesis, 2018, Lucie Aussel (Cairn.info)
Cette diplomatie de conférence ne put rien contre la montée des nationalismes, qui emporta comme un fétu de paille le système en 1914.Inflexions, 2016, François Scheer (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONFERENCE » s. f.

Action par laquelle on met des choses les unes en presence des autres pour voir le rapport qu'elles ont ensemble. Il se dit particulierement en matiere de litterature. La conference des Coûtumes de France faite par Guenois est un travail fort beau & fort utile. la conference des Ordonnances a été redigée & commentée par le même Auteur. les Critiques du siecle passé ont fait plusieurs conferences d'Editions, de Manuscrits, de copies aux originaux, de passages d'Auteurs, qui ont bien éclaircy des difficultez.
 
CONFERENCE, se dit aussi des entretiens qu'ont ensemble des Ministres des Princes, des Ambassadeurs, pour negocier des affaires d'Estat. On a recommencé les conferences de la paix à Nimegue. le mariage du Roy & la paix se firent en 1659. dans l'Isle de la Conference, qui est sur la riviere de Bidassoa qui separe la France de l'Espagne. il y a à Paris une porte qu'on appelle de la Conference.
 
CONFERENCE, se dit aussi des entretiens de quelques particuliers assemblez pour parler d'affaires ou d'estudes. Si on pouvoit noüer une conference entre ces parties, leurs procés seroient bientost accommodez. Il se fait tous les jours des conferences en Sorbone. Il y a plusieurs volumes des conferences tenuës autrefois au Bureau d'adresse.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022