Email catcher

conjoncture

définition

Définition de conjoncture ​​​ nom féminin

Situation qui résulte d'une rencontre de circonstances. Une conjoncture favorable, difficile. Dans la conjoncture actuelle… Étude de conjoncture, étude d'une situation occasionnelle (opposé à structure).
spécialement État de l'économie à un moment donné. La conjoncture internationale.

synonymes

Synonymes de conjoncture nom féminin

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot conjoncture

Bien évidemment, en fonction de la conjoncture, vous pourriez être tenté de vous positionner sur des secteurs spécifiques.Capital, 12/11/2021, « Ces placements qui peuvent encore rapporter, malgré l’inflation »
C'est pourquoi nous avons voté contre ces deux rapports qui ne font que répéter de manière compulsive des schémas depuis longtemps bousculés par la conjoncture.Europarl
Une conjoncture qui a provoqué une baisse constante des opérateurs sur place.Ouest-France, Emmanuel LE NEVÉ, 23/09/2021
Premier facteur de risque : la dégradation plus rapide que prévu de la conjoncture.Capital, 13/02/2013, « La crédibilité budgétaire du gouvernement remise en cause »
Le cardinal, malgré le délabrement de sa santé, ne voulut pas le quitter dans de pareilles conjonctures.Hyacinthe Corne (1802-1887)
Cette décision est autant le résultat d'une vision personnelle que le produit d'une conjoncture politique.Études, 2010, Raphaël Gutmann (Cairn.info)
Ils sont réduits aux fonctions judiciaires, et ne retrouvent d'importance politique que dans quelques conjonctures imprévues.Montesquieu (1689-1755)
Les collectivités territoriales suivent également cette conjoncture dans laquelle le tennis de table reste mineur.Ouest-France, 02/06/2021
Ces derniers ont même bénéficié davantage que le reste du marché de la conjoncture actuelle.Capital, 02/09/2021, « Crédit immobilier : encore des records de taux, les dossiers… »
Nous traversons des conjonctures difficiles ; vous avez fait une faute, tâchez de la réparer...Paul Féval (1816-1887)
Ce projet d'un million et demi d'euros subit les aléas de la conjoncture.Ouest-France, 13/07/2021
Cette forte augmentation de l'impôt sur la personne durant cette période était dictée par la conjoncture de la guerre.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2020, Abdoulaye Abakar Kassambara, Goni Ousman Abakar (Cairn.info)
La levée de fonds a pour but de préserver l'emploi dans une conjoncture difficile et de diversifier les activités.Ouest-France, Olivier MÉLENNEC, 10/05/2021
Cette donnée de moyenne durée accompagnant des échanges diplomatiques à leur zénith en dépit d'une conjoncture difficile pour la théocratie iranienne.Outre-Terre, 2011, William Guéraiche (Cairn.info)
Cette dimension critique est plus ou moins visible selon les sujets et les conjonctures.Cités, 2002, Raymond Boudon (Cairn.info)
Cette difficulté incontournable de la capitalisation n'eut toutefois pas l'occasion d'apparaître au grand jour pour des raisons de conjoncture qu'il faut maintenant exposer.Revue d'histoire de la protection sociale, 2020, Pierre Saly (Cairn.info)
La conjoncture économique actuelle ne permet pas de rassurer les investisseurs.Capital, 26/12/2018, « Marchés financiers : le risque de crise plane »
Cette disposition réduit les contraintes pesant sur les dépenses en période de conjoncture favorable, lorsqu'un tel plafonnement contribuerait vraisemblablement le plus à l'assainissement budgétaire.Études économiques de l'OCDE, 2014 (Cairn.info)
Ce répit, motivé par la conjoncture sociale et politique, n'en est pas moins conditionnel.Ouest-France, Laurent Marchand, 16/05/2013
La jeune femme de 29 ans adapte le savoir-faire transmis par ses aïeux et son paternel à la conjoncture et aux consommateurs actuels.Ouest-France, Chloé LE CORNIC, 07/08/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONJONCTURE s. f.

Assemblage de plusieurs circonstances qui fait trouver de la facilité ou de la difficulté dans la reüssite des affaires. La plus-part des grands desseins ne reüssissent que par la conjoncture des temps, des lieux, des personnes, des interests, &c. Cela m'est arrivé dans une fascheuse conjoncture. Borel remarque que ce mot n'est venu en usage que du temps de la Reine Catherine de Medicis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.