Email catcher

situation

Définition

Définition de situation ​​​ nom féminin

Fait d'être dans un lieu ; place occupée dans un espace. spécialement Emplacement (d'une ville, d'un édifice). ➙ site (2).
Ensemble des circonstances dans lesquelles une personne se trouve. ➙ condition, position. Être maître de la situation. locution, familier, vieilli Elle est dans une situation intéressante : elle est enceinte. Situation de famille (célibataire, marié…). locution Être en situation de (+ infinitif), en mesure de ; bien placé pour.
(pays, collectivité) La situation est grave.
(au Théâtre, etc.) Une situation comique, dramatique.
Emploi, poste rémunérateur régulier et stable. ➙ fonction, place. Elle a une belle situation.
Ensemble des relations qui unissent une personne, un groupe à son milieu. L'homme en situation. Mettre qqn en situation, dans une situation aussi proche que possible de la réalité.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec situation (circonstances)

verbe + situation

 

situation + adjectif

situation + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec situation (emploi)

situation + adjectif

verbe + situation

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot situation

Parfois il se trouva dans une situation difficile.Charles-Henry-Joseph de Batz-Trenquelléon (1835-1914)
Elle est rémunérée, jusqu'à 600 € selon la situation du demandeur d'emploi.Ouest-France, Charles JOSSE, 02/09/2017
C'est aussi pour rendre compte d'une situation rare de cohabitation en bonne intelligence entre un prédateur et une population d'éleveurs.Ça m'intéresse, 24/09/2019, « La panthère des neiges, une espèce vulnérable »
Dans le cadre du changement climatique, l'injustice de la situation est assez facile à montrer.Géo, 07/01/2022, « Les émotions du changement climatique : comment y faire face »
Cette différence suggère que les informations concernant le contexte lexical sont utilisées pour désambiguïser la situation de liaison.Langages, 2005, Elsa Spinelli, Fanny Meunier (Cairn.info)
Ceci est d'autant plus important étant donné la situation économique et financière actuelle.Europarl
Cette distinction est d'autant plus pertinente en analyse de groupe que la situation tend à favoriser l'apparition de rééditions.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2006, Monique Soula Desroche (Cairn.info)
Elle est dans une situation de surcharge et connaît des problèmes techniques (filtre à sable).Ouest-France, 23/01/2018
Si vous êtes propriétaire, vous devez vérifier que votre assurance couvre ce type de situation, notamment votre assurance responsabilité civile.Géo, 14/11/2018, « Echange d'appartement : comment éviter les mauvaises surprises »
Cette dernière naît de la confrontation des savoirs individuels entre eux et avec les situations dans lesquelles ils sont mobilisés.Recherches en soins infirmiers, 2005, Cécile Chauvat-Bouëdec (Cairn.info)
Ses détracteurs estimeront cependant qu'il n'est pas à la hauteur de la situation.Ouest-France, 29/03/2013
Selon la situation, différentes solutions existent pour financer une formation professionnelle.Capital, 16/06/2021, « Formation professionnelle : types, bénéficiaires, demande »
Et ce, uniquement par peur que leurs collaborateurs se sentent plus en week-end qu'en situation de travail.Capital, 21/10/2020, « Télétravail : comment l'organiser au mieux au sein de votre… »
Cette distinction concerne des situations adidactiques que l'on ne retrouve pas souvent dans l'enseignement ordinaire.Revue française de pédagogie, 2020, Magali Hersant (Cairn.info)
Malgré une situation fiscale satisfaisante, la situation financière annoncée tendue incite les élus à la prudence.Ouest-France, 26/02/2021
Cette distinction est tout aussi nécessaire pour comprendre les situations d'ho­moparentalité.L'école des parents, 2021, Sébastien Dupont (Cairn.info)
Parfois, une situation dérape et on ne sait pas d'où c'est venu.Ouest-France, Aude KERDRAON, 14/10/2019
Qu'il est très difficile pour des personnes en situations d'exil de retrouver un emploi.Ouest-France, 15/06/2021
Cette dimension est la plus difficile à faire passer dans les situations de substituts maternels.Spirale, 2002, Margarita Ibáñez (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022