Email catcher

employer

Définition

Définition de employer ​​​ verbe transitif

Faire servir à une fin (un instrument, un moyen, une force…). Vous avez bien employé votre temps, votre argent. Employer un terme impropre. ➙ se servir de, utiliser. au participe passé Une somme d'argent bien employée. pronominal (passif) Ce mot ne s'emploie plus.
Faire travailler (qqn) pour son compte en échange d'une rémunération. L'entreprise emploie plusieurs milliers d'ouvriers.
S'employer à verbe pronominal : s'occuper avec constance à. Elle s'emploie à trouver une solution ; elle s'y emploie. ➙ se consacrer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe employer

actif

indicatif
présent

j'emploie

tu emploies

il emploie / elle emploie

nous employons

vous employez

ils emploient / elles emploient

imparfait

j'employais

tu employais

il employait / elle employait

nous employions

vous employiez

ils employaient / elles employaient

passé simple

j'employai

tu employas

il employa / elle employa

nous employâmes

vous employâtes

ils employèrent / elles employèrent

futur simple

j'emploierai

tu emploieras

il emploiera / elle emploiera

nous emploierons

vous emploierez

ils emploieront / elles emploieront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot employer

Les policiers, arrivés en nombre, devront employer les grands moyens pour disperser la foule : grenades lacrymogènes, flash-ball et chiens.Ouest-France, 18/09/2020
Mais, cette fois, il me mangeait avec plaisir ; il a fallu employer toute ma force et toute mon adresse pour me délivrer de lui.Alphonse Karr (1808-1890)
On peut également employer ce genre de substances pour d'autres activités et pour d'autres fins.Géo, 27/11/2018, « Pesticides : définition, utilisation et alternative »
Cette propension à employer toute technologie comme technologie de continuité s'inscrit sans doute dans une tendance plus générale.Politiques et gestion de l'enseignement supérieur, 2006, Michael Connolly, Norah Jones, David Turner (Cairn.info)
Pour un usage extérieur, il est possible d'employer cette eau pour arroser un jardin ou nettoyer un véhicule.Ça m'intéresse, 19/08/2021, « Peut-on boire l'eau de pluie ? »
Cette nouvelle donne amènera le directeur qui veut s'employer à refaire de l'institution à se rendre présent différemment.EMPAN, 2012, Francis Batifoulier (Cairn.info)
De manière générale, il faut employer les appareils précités sur une courte période (maximum 2 heures).Géo, 23/11/2018, « Qu'est-ce que le monoxyde de carbone ? »
Le nouveau site devrait employer pas moins de 300 personnes.Capital, 25/11/2021, « Costco : on sait où et quand le géant de… »
Ce capital pas forcément bien placé, les banquiers vont-ils s'employer à le réorienter ?Capital, 04/11/2020, « L’épargne forcée va-t-elle faire son retour ? »
Cette dernière procédure est délicate à employer, mais les options et sorties disponibles sont décrites de manière complète.Population, 2013, Francisco Muñoz-Pérez, Dominique Diguet (Cairn.info)
On ignore cependant pourquoi ces pollinisateurs semblent être les seuls à employer une telle stratégie.Géo, 22/05/2020, « Comment les bourdons incitent les plantes à fleurir plus tôt… »
Certains peuvent ainsi employer des grains de sable ou de boue pour transporter des liquides.Géo, 09/10/2020, « Comment certaines fourmis utilisent des outils pour échapper à la… »
Sundram, a comme autre avantage d'employer une main d'œuvre intensive car la récolte ne peut pas encore être mécanisée.Géo, 23/06/2009, « Malaisie : enquête sur l'huile de palme »
L'aromathérapie distingue 4 différentes façons de les employer en fonction de l'huile utilisée et du problème à traiter.Ça m'intéresse, 25/08/2021, « Tout savoir sur l'aromathérapie : origines, principes et fonctionnement »
On ne peut la considérer comme un instrument et l'employer à tout propos.Europarl
Alors, quelles solutions employer pour faire fuir ces oiseaux voraces ?Ouest-France, 01/06/2021
Mais elle ne laissait pas d'employer les moyens humains de défense.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Se vont en ces joyauls leur argent employer.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Il fallut employer la force pour les en arracher.Émile Zola (1840-1902)
Face à de gros enjeux, il nous arrive ainsi d'employer de façon inconsciente un ton interrogatif.Capital, 22/06/2020, « Voici les recettes pour captiver votre auditoire au travail »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EMPLOYER v. act.

Se servir de quelque chose. Il faut employer son revenu à faire des depenses honnestes. On a bien employé du marbre en ce bastiment. Il a employé ce mot en sa vraye signification. Il a fort bien employé son temps à apprendre ses exercices. Ce Tuteur a bien employé l'argent de son pupille en l'acquisition de ces heritages. Ce mot vient de implicare.
 
EMPLOYER, signifie aussi, Donner de l'occupation à soy, ou à autruy. Il s'employe aux belles lettres. Il employe tant de gens sous luy. Il s'employe de toute sa force à servir ses amis.
 
En termes de Palais, Employer une piece, une raison, se dit quand on se sert d'un titre, d'une raison, d'un fait, d'où on tire quelques inductions contre sa partie. On le dit en ce sens non seulement des pieces qu'on produit alors, mais aussi de celles qu'on a produites en d'autres endroits, & dont on tire des inductions convenables à un fait particulier ; & encore des pieces ou raisons qu'a alleguées la partie adverse. On employe aussi ce qui est de droit, & que les Juges peuvent suppleer d'eux-mêmes par leur prudence. En ce sens encore on commande aux Advocats d'employer, quand ils ont un interest presque pareil à celuy d'un autre Advocat qui a dêjà plaidé, afin qu'il ne consomme pas le temps en redites inutiles.
 
On dit aussi, Employer une partie dans un compte, employer une personne sur l'estat, pour dire, la faire comprendre dans l'article d'un compte, dans un des articles des Estats du Roy.
 
EMPLOYÉ, ÉE. part.
 
On dit proverbialement, C'est bien employé, en parlant de celuy à qui il est arrivé par sa faute ou par son imprudence quelque malheur ou chastiment qu'il meritoit. On dit aussi, qu'un homme a employé le verd & le sec en une affaire, pour dire, qu'il a fait tous ses efforts pour la faire reüssir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022