Email catcher

composition

Définition

Définition de composition ​​​ nom féminin

Action ou manière de former un tout en assemblant plusieurs éléments ; disposition des éléments. ➙ agencement, arrangement, organisation, structure. La composition d'un mélange.
Chimie La composition (chimique) d'un corps : nature et proportion des éléments qui le composent.
La composition d'une assemblée.
Imprimerie Action de composer un texte (➙ photocomposition). Composition et mise en pages.
Mathématiques Loi de composition : application associant une grandeur à un couple d'éléments d'un ensemble. ➙ opération.
Action de composer (une œuvre d'art) ; façon dont une œuvre est composée. La composition d'un opéra. Un poème de sa composition.
Une composition : l'œuvre composée.
Composition (française), exercice scolaire de français et de littérature. ➙ dissertation, rédaction.
vieilli Épreuve scolaire comptant pour un classement, en toute matière. Composition d'histoire. abréviation, familier compo ​​​ .
vieilli Accord (entre personnes).
locution (personnes) Être de bonne composition, accommodant, facile à vivre.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot composition

Une large place sera accordée aux nouvelles compositions imaginées par la commission musicale.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 31/10/2019
Au fil des compositions, elle s'est forgée son style propre de chanteuse à personnage comique.Ouest-France, 19/01/2018
Le retraité nazairien a reçu une convocation devant le délégué du procureur dans le cadre d'une procédure de composition pénale.Ouest-France, 26/04/2017
Ils varient selon la taille et la composition du portefeuille.Capital, 02/02/2021, « Droits de garde : principe, montant et fiscalité »
La composition de la lave peut énormément varier d'un volcan à un autre, en fonction du contexte géologique.Géo, 16/04/2021, « Quelle est la différence entre lave et magma ? »
C'est à ces collègues que devrait revenir, à long terme, la décision sur la composition de leurs bureaux.Europarl
Leurs compositions sont photographiées et seront ensuite notées par un jury de spécialistes.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 05/10/2014
Cette dernière conception restera prédominante dans la composition des différents sénats irlandais qui se succéderont jusqu'à nos jours.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2012, Franck Durand (Cairn.info)
Entre reprises et compositions personnelles, les musiciens ont su envoûter leur public.Ouest-France, 21/08/2021
Observez donc les espèces indigènes qui prolifèrent dans votre région, elles vous renseignent sur la composition du sol.Géo, 18/02/2009, « Un sol, des cultures »
Si je ne suis pas premier en composition française.Jules Renard (1864-1910)
Cette mission de conservation était reflétée non seulement dans les œuvres et auteurs choisis mais aussi dans la composition générique des saisons.Littératures classiques, 2018, Pannill Camp (Cairn.info)
La fleur a une composition unique incluant de l'acide salicylique, des esters faradiols et une petite quantité d'huiles essentielles.Ça m'intéresse, 21/08/2021, « Le calendula : usages, bienfaits et risques »
Cette exclusion semble suggérer, une fois encore, une date de composition précoce.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2015, Enrique González González (Cairn.info)
Il s'agit d'une option lui permettant de connaître par anticipation la composition de la succession, ses forces et surtout ses faiblesses.Capital, 30/11/2021, « Actif successoral : caractéristiques et calcul »
Des modifications sont apportées à la composition du bureau, notamment, à la suite des élections municipales de 2020.Ouest-France, 23/06/2021
Cette diffusion a eu des conséquences imprévues : l'agrégation des comportements des sociologues produit des effets de composition qui échappent à l'individu qui prénomme.Genèses, 2017, Baptiste Coulmont (Cairn.info)
De nombreux médicaments contiennent cette molécule : bien lire la composition.Ça m'intéresse, 11/02/2021, « Tout savoir sur la fièvre »
Cette différence s'explique en partie par la composition de l'actionnariat des deux concurrents.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2017, Iannis Gracos (Cairn.info)
Cette différence renvoie directement à la composition des groupes domestiques.Histoire, économie & société, 2012, Luigi Lorenzetti (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMPOSITION s. f.

Assemblage ou meslange de plusieurs corps pour en produire un autre. La composition, la structure du corps humain est tout à fait divine. la composition d'une horloge est une merveilleuse invention. la Pharmacie enseigne la composition des remedes, le mêlange des drogues.
 
COMPOSITION, se dit aussi d'un bon temperamment, d'une bonne disposition de corps. Cet homme va à la gelée, au serain, sans s'enrhumer, il faut qu'il soit d'une bonne composition.
 
COMPOSITION, signifie encore, Capitulation, traitté, accord où l'on fait grace, ou remise. On a envoyé des ostages & des articles pour demander composition, & rendre la place. ses creanciers luy ont fait une bonne composition. cet homme a eu une telle terre à bonne composition, à un prix honneste, à bon marché. On dit aussi, qu'une femme est de bonne composition, quand elle est de mediocre chasteté.
 
COMPOSITION, se dit aussi des productions d'esprit. La composition ne coute rien à cet Orateur, il n'a de la peine qu'à retenir & à reciter ses Sermons. il a falu bien des veilles pour la composition d'un livre si gros & si ennuyeux.
 
On le dit aussi en Musique. Le Pere Paran Jesuïte, le Pere Mersenne Minime, donnent bien des regles pour la composition de la Musique, & n'ont jamais pû faire aucuns airs.
 
On appelle aussi composition, l'ouvrage même, aussi-bien que la peine, le travail qu'on a eu à le faire. Cet Auteur nous a fait voir plusieurs de ses compositions.
 
COMPOSITION, se dit aussi en Grammaire de la jonction des mots à d'autres mots & à quelques particules qui en changent, augmentent ou diminuent la force, ou la signification. Creve-coeur, serre-file, Gentil-homme, sont des mots faits par composition. Les particules ad, con, ex, in, trans, & autres, entrent dans la composition des noms & des verbes.
 
COMPOSITION, se dit encore en termes d'Imprimerie, de l'arrangement des lettres. Ce compagnon est habile, il entend bien la composition.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine