contiguïté

définitions

contiguïté ​​​ nom féminin

État de ce qui est contigu. ➙ mitoyenneté, proximité.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce phénomène s'explique aisément par les lois ordinaires de l'association des idées : l'idée du docteur renfermait celle de sa fille, association par contiguïté.Jules Verne (1828-1905)
De là naissent les associations d'images et de mouvements, soit par contiguïté, soit par similitude.Albert Farges (1848-1926)
C'est surtout sur le principe des associations par contiguïté qu'est édifiée toute l'éducation des êtres vivants.Gustave Le Bon (1841-1931)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONTIGUITÉ » s. f.

Voisinage de deux choses qui se joignent, qui se touchent. La contiguité de ces deux maisons a été cause qu'elles ont pery par un même incendie.
Le mot du jour Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète

L’emploi des mots de la famille de sauvage pour décrire des problèmes de sécurité fait aujourd’hui polémique. Si le rôle des linguistes et des lexicographes n’est pas de se prononcer ni de porter un jugement, l’analyse des choix lexicaux des personnalités publiques peut être révélatrice des préoccupations de notre époque.

Édouard Trouillez 17/09/2020