Email catcher

agitation

définition

Définition de agitation ​​​ nom féminin

État de ce qui est agité, animé de mouvements en tous sens. L'agitation de la rue. ➙ animation, grouillement, remue-ménage.
État d'une personne en proie à des émotions et à des impulsions et qui ne peut rester en repos. ➙ fièvre, nervosité. Être dans un état d'agitation indescriptible.
Mécontentement politique ou social. L'agitation paysanne. ➙ manifestation, trouble.

synonymes

Synonymes de agitation nom féminin

au sens de turbulence
au sens de animation

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot agitation

Ce qui marque dans ces classes, ce n'est pas l'agitation des élèves.Administration et Éducation, 2017, Cathia Batiot (Cairn.info)
S'extraire de l'agitation quotidienne pour se mettre à l'écoute de son corps, de son rythme et de ses ressentis.Ça m'intéresse, 21/12/2021, « Télétravail et vie perso : mode d'emploi »
Curiosité ou indifférence à cette agitation, qui saurait le dire ?Ouest-France, Jean-Yves FRICAULT, 10/08/2013
Ici, les odeurs, le bruit, l'agitation, plongent les clients dans le monde de la pêche.Ouest-France, Mathilde BLAYO, 02/09/2018
Son regard ne parvient pas à se fixer, signe d'une forte agitation mentale.Capital, 27/01/2014, « Ma vie est un enfer depuis que j'ai été promu… »
Permettez-moi donc de revenir à la situation financière, aux marchés financiers et à l'agitation que nous avons connue jusqu'à présent.Europarl
Après des semaines d'agitation, ils ont obtenu une prime de 1500 euros, de l'intéressement et l'ouverture, ces jours-ci, de négociations salariales.Capital, 30/10/2008, « Salaires : qui serre la vis, qui lâche du lest… »
Séduit par l'idéal révolutionnaire soviétique, il exerce un temps le métier d'instituteur avant de se lancer pleinement dans l'agitation politique, à l'aile gauche du parti socialiste.Géo, 18/02/2021, « Mussolini, l’inventeur du fascisme »
Des troubles du comportement avec agitation, agressivité, préoccupations délirantes ou hallucinations peuvent venir compliquer le tableau.Cliniques méditerranéennes, 2003, P. Giannakopoulos, P.R. Hof, J.-P. Michel, C. Bouras (Cairn.info)
Les fréquences qui sont absorbées par le matériau augmentent l'agitation thermique de ses atomes.Ça m'intéresse, 16/06/2021, « Pourquoi les couleurs foncées absorbent-elles mieux la chaleur ? »
Mais toute l'agitation médiatique et sécuritaire autour de l'établissement va en perturber plus d'un an.Ouest-France, Patrick BRIONNE, 12/04/2018
Cette réaction immédiate inadaptée peut se présenter sous quatre formes que sont la sidération, l'agitation, la fuite panique et l'activité d'automate.Recherches en Sciences de Gestion, 2017, François Domergue, Sophie Cros, Benoît Vraie (Cairn.info)
Dans la cour, règne une agitation inhabituelle dans le quotidien de ces mineurs détenus, parfois condamnés à de très lourdes peines.Ouest-France, Christian MEAS, 28/09/2018
Les mesures sociales ont été votées à l'unanimité, mais un peu d'agitation n'a pas nui à ces trois longues heures de lents débats.Ouest-France, 10/11/2020
Aussi, en périodes d'incertitude, attention à la tentation de l'agitation.Capital, 03/06/2020, « Managers, faites place à l'improvisation ! »
Et il se mit à marcher avec agitation.Eugène Sue (1804-1857)
Cette organisation permet de prévenir beaucoup de tensions mais n'évite pas certaines situations d'agitation, sous tendues par les troubles psychiques des usagers en soin aigu.L'information psychiatrique, 2017, Mathilde Labey, Corinne Noël (Cairn.info)
Cette enveloppe corporelle rigide, hypertonique associée à une recherche importante de mouvements, nous donne l'impression d'une certaine agitation chez ce bébé.Cahiers de PréAut, 2019, Fleur Breil, Catherine Pagès, Marie-José Durieux (Cairn.info)
Ce point de vue est développé dans une note sur les prix et les salaires de janvier 1941, une période d'agitation sociale.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2019, Dirk Luyten (Cairn.info)
Un pur moment de bonheur, loin de l'agitation de la ville voisine, du village et de la départementale qui conduit jusqu'à elle.Ouest-France, 10/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AGITATION s. f.

Action par laquelle une chose est remuée diversement. L'agitation de la mer est forte durant la tempeste. les feuilles tremblent par la moindre agitation du vent.
 
AGITATION, se dit aussi figurément en Morale. Cet accident l'a jetté dans un grand trouble, luy a bien mis de l'agitation dans l'esprit. on fait dans l'Escole l'agitation de plusieurs questions vaines & ridicules.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine