Email catcher

agitation

définitions

agitation ​​​ nom féminin

État de ce qui est agité, animé de mouvements en tous sens. L'agitation de la rue. ➙ animation, grouillement, remue-ménage.
État d'une personne en proie à des émotions et à des impulsions et qui ne peut rester en repos. ➙ fièvre, nervosité. Être dans un état d'agitation indescriptible.
Mécontentement politique ou social. L'agitation paysanne. ➙ manifestation, trouble.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Aussi, en périodes d'incertitude, attention à la tentation de l'agitation.Capital, 03/06/2020, « Managers, faites place à l'improvisation ! »
Ce point de vue est développé dans une note sur les prix et les salaires de janvier 1941, une période d'agitation sociale.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2019, Dirk Luyten (Cairn.info)
Permettez-moi donc de revenir à la situation financière, aux marchés financiers et à l'agitation que nous avons connue jusqu'à présent.Europarl
Dans la cour, règne une agitation inhabituelle dans le quotidien de ces mineurs détenus, parfois condamnés à de très lourdes peines.Ouest-France, Christian MEAS, 28/09/2018
Ici, les odeurs, le bruit, l'agitation, plongent les clients dans le monde de la pêche.Ouest-France, Mathilde BLAYO, 02/09/2018
Les fréquences qui sont absorbées par le matériau augmentent l'agitation thermique de ses atomes.Ça m'intéresse, 16/06/2021, « Pourquoi les couleurs foncées absorbent-elles mieux la chaleur ? »
Un pur moment de bonheur, loin de l'agitation de la ville voisine, du village et de la départementale qui conduit jusqu'à elle.Ouest-France, 10/08/2021
S'extraire de l'agitation quotidienne pour se mettre à l'écoute de son corps, de son rythme et de ses ressentis.Ça m'intéresse, 21/12/2021, « Télétravail et vie perso : mode d'emploi »
Les mesures sociales ont été votées à l'unanimité, mais un peu d'agitation n'a pas nui à ces trois longues heures de lents débats.Ouest-France, 10/11/2020
Des troubles du comportement avec agitation, agressivité, préoccupations délirantes ou hallucinations peuvent venir compliquer le tableau.Cliniques méditerranéennes, 2003, P. Giannakopoulos, P.R. Hof, J.-P. Michel, C. Bouras (Cairn.info)
Son regard ne parvient pas à se fixer, signe d'une forte agitation mentale.Capital, 27/01/2014, « Ma vie est un enfer depuis que j'ai été promu… »
Après des semaines d'agitation, ils ont obtenu une prime de 1500 euros, de l'intéressement et l'ouverture, ces jours-ci, de négociations salariales.Capital, 30/10/2008, « Salaires : qui serre la vis, qui lâche du lest… »
Mais toute l'agitation médiatique et sécuritaire autour de l'établissement va en perturber plus d'un an.Ouest-France, Patrick BRIONNE, 12/04/2018
Séduit par l'idéal révolutionnaire soviétique, il exerce un temps le métier d'instituteur avant de se lancer pleinement dans l'agitation politique, à l'aile gauche du parti socialiste.Géo, 18/02/2021, « Mussolini, l’inventeur du fascisme »
Cette enveloppe corporelle rigide, hypertonique associée à une recherche importante de mouvements, nous donne l'impression d'une certaine agitation chez ce bébé.Cahiers de PréAut, 2019, Fleur Breil, Catherine Pagès, Marie-José Durieux (Cairn.info)
Cette organisation permet de prévenir beaucoup de tensions mais n'évite pas certaines situations d'agitation, sous tendues par les troubles psychiques des usagers en soin aigu.L'information psychiatrique, 2017, Mathilde Labey, Corinne Noël (Cairn.info)
Et il se mit à marcher avec agitation.Eugène Sue (1804-1857)
Cette réaction immédiate inadaptée peut se présenter sous quatre formes que sont la sidération, l'agitation, la fuite panique et l'activité d'automate.Recherches en Sciences de Gestion, 2017, François Domergue, Sophie Cros, Benoît Vraie (Cairn.info)
Ce qui marque dans ces classes, ce n'est pas l'agitation des élèves.Administration et Éducation, 2017, Cathia Batiot (Cairn.info)
Curiosité ou indifférence à cette agitation, qui saurait le dire ?Ouest-France, Jean-Yves FRICAULT, 10/08/2013
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AGITATION » s. f.

Action par laquelle une chose est remuée diversement. L'agitation de la mer est forte durant la tempeste. les feuilles tremblent par la moindre agitation du vent.
 
AGITATION, se dit aussi figurément en Morale. Cet accident l'a jetté dans un grand trouble, luy a bien mis de l'agitation dans l'esprit. on fait dans l'Escole l'agitation de plusieurs questions vaines & ridicules.