Email catcher

divergent

définitions

divergent ​​​ , divergente ​​​ adjectif

Qui diverge, qui va en s'écartant. Rayons divergents. Strabisme divergent. Lentille divergente, qui fait diverger un rayon lumineux.
au figuré Qui ne s'accorde pas. ➙ différent, opposé. Points de vue, témoignages divergents.

synonymes

divergent, divergente adjectif

différent, discordant, éloigné, opposé

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette profusion d'acteurs et de politiques divergentes participe assurément au manque de lisibilité de l'action extérieure européenne.Politique européenne, 2007, Stéphane Pfister (Cairn.info)
Mais si elle ouvre l'éventail des possibles, loin de notre quotidien, la fête est plurielle, et nos attentes divergent.Ça m'intéresse, 04/09/2021, « Pourquoi faire la fête nous fait du bien »
Elle a moins d'opportunités professionnelles que son conjoint et sent parfois que leurs priorités divergent : lui sa carrière, elle les enfants.Capital, 07/03/2022, « Avoir de l'ambition et fonder une famille, c'est possible : ce couple… »
Cette évolution divergente s'explique par une très forte augmentation des résidences secondaires et occasionnelles et des logements vacants (tableau 3 et figure 2).Populations, 2005, Alfred Dittgen (Cairn.info)
Si les deux protagonistes s'accordent sur le fait qu'ils se sont bien eu au téléphone, c'est sur l'accord que les deux parties divergent.Ouest-France, Alexandre MARTEL, 30/08/2020
Cette ordonnance fait ainsi apparaître, dans une version dynamique, les positions potentiellement divergentes des protagonistes ou les versions successives, parfois évolutives, d'une même personne.Les cahiers de la justice, 2013, Anne-Sophie de Lamarzelle (Cairn.info)
Cette distinction connut plusieurs interprétations, plus ou moins divergentes, sur lesquelles il n'est pas nécessaire de revenir ici.Écologie, 2019, Michel Barrillon (Cairn.info)
Une réponse divergente, même fausse, aide à comprendre et fait progresser l'ensemble du groupe.Capital, 16/05/2019, « Comment booster son cerveau au bureau »
La pensée divergente, qui produit de nombreuses idées à partir d'une même question, est essentielle aussi.Ça m'intéresse, 05/03/2021, « Les astuces qui marchent pour booster sa créativité »
Les modèles américain et européen divergent un peu, mais la tendance de fond est d'offrir un flux de sud sud-ouest pour la phase de départ.Ouest-France, 02/11/2020
Si cette situation semble moins discutable que celle de la fin du match, les avis divergent forcément, selon le camp dans lequel on est.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 27/09/2021
Cette question ne laisse manifestement pas indifférent, et les avis divergent.Éducation et didactique, 2018, Marie Baraud, Blandine Bril, Nadja Acioly-Régnier (Cairn.info)
Dans ce débat nourri, les avis divergent, au coeur d'un système fédéral où les entraîneurs de renom ne manquent pas.Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 05/10/2020
Aujourd'hui, les habitants de chacune des rives ne peuvent qu'observer les évolutions divergentes de leurs pays.Géo, 14/03/2017, « Tadjikistan : sur l’ancienne route de la soie »
C'est à cette sincérité que j'attribue le penchant qu'ont les opinions les plus divergentes à se rapprocher de moi.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Cette évolution ne remplace pas un ordre familial par un autre, mais permet à plusieurs normes divergentes de coexister.Dialogue, 2004, Gérard Neyrand (Cairn.info)
Les avis divergent, surtout lorsque les pales viennent s'installer dans son décor à soi et questionner concrètement sa fibre écologique.Ouest-France, 28/11/2018
Ensuite, les avocats que nous avons contactés divergent dans leurs avis sur les possibilités de contournement du plafonnement.Capital, 11/07/2018, « Prud’hommes : peut-on contourner le plafonnement des indemnités ? »
Néanmoins, je souhaite exprimer une opinion divergente sur deux points.Europarl
L'enquête et les auditions qui s'en suivent permettent alors, malgré les versions divergentes, de remonter jusqu'à l'auteur des coups de couteau et à l'interpeller.Ouest-France, 20/11/2017
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DIVERGENT, ENTE » adj.

Terme d'Optique, qui se dit des rayons, lesquels ayant souffert la refraction ou la reflection, s'éloignent les uns des autres ; & il est opposé à convergent, qui se dit quand ils s'approchent & tendent vers un centre. Le verre spherique convexe rend les rayons convergens, & le concave les rend divergens.
Vidéos Retenir les grandes dates de l'histoire de France avec la mnémographie Retenir les grandes dates de l'histoire de France avec la mnémographie

100 dates de l'histoire de France illustrées... pour ne plus jamais les oublier !

Sandrine Campese 23/11/2021