contredit

définitions

contredit ​​​ nom masculin

nom masculin vieux Affirmation contradictoire.
Sans contredit locution adverbiale : sans qu'il soit possible d'affirmer le contraire. ➙ assurément, certainement, sans conteste.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle se concentre sur les trois énormes défis que représentent la tuberculose, le sida et le paludisme, et rien dans mon rapport ne contredit la priorité donnée à ces maladies.Europarl
Exécuté sur le plan le plus vaste, et néanmoins dans la forme la plus concise, ce dictionnaire est, sans contredit, le plus complet que nous ayons.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
La haine est, sans contredit, le plus durable des plaisirs : on aime pour un jour, et c'est à loisir qu'on déteste.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Mais le plus bel ornement est, sans contredit, la beauté du type, la fraîcheur de la jeunesse.Ernest Michel (1837-1896)
Un déferlement de propagande médiatisée sans précédent a imposé, sans contredit possible, une vision totalement erronée de la crise balkanique.Europarl
Ce projet est sans contredit préférable, sous tous les points de vue, à ceux qui ont été présentés jusqu'ici.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Et, sans contredit, pour le bien-être de l'individu, même pour toute sa manière d'être, le principal est évidemment ce qui se trouve ou se produit en lui.Arthur Schopenhauer (1788-1860), traduction Jean Alexandre Cantacuzène (1829-1897)
Cette position ne contredit pas la perception selon laquelle le stock est en danger d'extinction.Europarl
Cela contredit de toute évidence la directive, qui a pour objectif, à long terme, d'éliminer les matériels standard et de sauvegarder simultanément la diversité génétique.Europarl
On est majeur à tout âge pour les passions ; mais le plus grand malheur qui puisse arriver à un homme est sans contredit une majorité précoce.Henry Murger (1822-1861)
Il se rend à lui-même le témoignage d'avoir travaillé avec une ardeur infatigable à découvrir la vérité : la critique ne l'a jamais contredit.Georges-Barthélemi Faribault (1789-1866)
Le paragraphe 16 contredit ouvertement le principe fondamental des conditions égales de concurrence du marché unique.Europarl
Il ne la contredit pas du tout ; mais il lui dit avec fermeté et respect, qu'il y était absolument décidé.Jane Austen (1775-1817), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Cette réponse contredit nettement l’opinion des conseils locaux et organisations sociales de mon pays, lesquels sont opposés à l’exclusion sociale de quiconque.Europarl
Je voudrais vous donner un exemple où la réalité contredit les assertions qui ont été faites.Europarl
Il l'avait instituée son unique héritière, mais son testament était contredit par des lettres postérieures que des parents éloignés menaçaient de faire valoir.Benjamin Constant (1767-1830)
Au nombre de ces formes est sans contredit la définition, qui n'est elle-même que la division retournée.Charles de Rémusat (1797-1875)
L'idée selon laquelle nous serions en mesure d'exporter sans importer est complètement fausse et contredit les faits.Europarl
Je suis bien entendu prêt à être contredit sur ce point mais c'est là une question que nous devons élucider.Europarl
Cette stratégie digne du château médiéval qui est soumise à notre examen contredit la stratégie observée dans les aéroports, où des systèmes ouverts et sûrs sont appliqués.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONTREDIT » s. m.

Allegation contraire. Cet Advocat est sans contredit le plus habile homme de la robbe. Cela est vray sans contredit.
 
CONTREDIT, est aussi une réponse qu'on fait à quelque piece que produit une partie dans un procés, ou à l'induction qu'elle en tire. C'est un bon contredit contre une donation, qu'un deffaut d'insinuation.
 
CONTREDITS, au plur. se dit d'une piece d'écritures qu'on fournit dans les procés pour combattre les pieces des parties adverses. On a appointé les parties à écrire, produire, bailler contredits & salvations.
Drôles d'expressions C’est la quadrature du cercle C’est la quadrature du cercle

Cette expression est utilisée pour désigner un problème dont on sait par avance, parce que cela a été dûment démontré, qu’il n’a pas de solution.

Étienne Klein 15/09/2021