Email catcher

conteste contesté

définition

Définition de conteste (sans) ​​​ locution adverbiale

Sans discussion possible. ➙ assurément, incontestablement. Elle est la meilleure, sans conteste.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot conteste

Dans cette étude, le train se révèle sans conteste le moyen de transport le plus performant.Géo, 28/05/2009, « Le train plutôt que l’avion »
L'abandon le plus lourd de conséquences est sans conteste celui de la légalité des délits et des peines.Histoire de la Justice, 2019, Catherine Fillon (Cairn.info)
Sans conteste, son engagement le plus marqué est son soutien aux agriculteurs, particulièrement ceux touchés par des problèmes de santé environnementale.Ouest-France, Philippe RIDOU, Bertrand THOUAULT, 17/12/2021
Cet ensemble de prescriptions et le fait qu'il ait été jugé utile d'en faire état méritent sans conteste l'attention.Natures Sciences Sociétés, 2010, Marcel Jollivet (Cairn.info)
Elle conteste alors cette décision devant le conseil de prud'hommes.Capital, 21/01/2022, « Un entretien pour rappeler à l'ordre un salarié équivaut-il à… »
Elle défend en tout lieu la pensée critique et conteste l'idéologie au profit de la psychologie critique.Le Journal des psychologues, 2020, Jérôme Évariste Terrier (Cairn.info)
Pas plus aujourd'hui que l'autre jour, je ne conteste ces droits.François Guizot (1787-1874)
Comme la peur de ne plus être aimé si l'on conteste le choix d'un supérieur.Capital, 21/02/2013, « Vous aussi, devenez un emmerdeur au travail »
La jeune femme ne conteste pas que le cancer met à mal tous les symboles associés à la féminité.Ça m'intéresse, 04/02/2021, « Cancer : quand la féminité est blessée »
Des individus et des entreprises, sans conteste, mais aussi des coutumes et des institutions, des espaces et des rythmes, une mémoire et un imaginaire collectifs.Études théâtrales, 2006, Emmanuel Wallon (Cairn.info)
Il y a des vérités établies que l'on ne conteste que si on veut entretenir des idées pernicieuses.Medium, 2006, Georges Kiejman (Cairn.info)
Ce que le patron ne conteste pas, devant la cour d'appel.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 23/09/2021
Elle conteste aujourd'hui la décision, remet en cause la légalité de l'expulsion.Ouest-France, Estelle AUBIN, 09/08/2021
Si le titre est exigeant, il arrive sans conteste à immerger le joueur dans son monde.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 05/08/2021
A la fois sur les troubles de son fils, qu'elle conteste.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 15/01/2016
Un cinquième représentant syndical, d'une autre centrale, conteste aussi son départ, en son nom propre.Ouest-France, Cédric ROGER-VASSELIN, 10/05/2021
D'une certaine manière elle conteste le renversement du sens de la circulation monétaire entre femme et homme.Autrepart, 2009, Mériam Cheikh (Cairn.info)
Même si elle axe son activité sur le financement ponctuel d'entreprises privées et publiques, ses activités ont sans conteste des effets macro-économiques.Europarl
Sur le plan physique, la plus forte de ces sensations est sans conteste la douleur.Ça m'intéresse, 04/09/2021, « Est-il possible de ne rien ressentir ? »
Renvoyée pour faute grave, elle conteste son licenciement, sans obtenir gain de cause devant le conseil de prud'hommes.Capital, 25/02/2019, « Puis-je contester mon renvoi basé sur de la vidéosurveillance? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTESTE s. f.

Terme de Palais. Procés, contestation. Ce mariage n'est pas assûré, il est en conteste, on le plaide. Les Juges sont partagez, & sont en conteste sur leurs opinions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.