Email catcher

conteste contesté

Définition

Définition de conteste (sans) ​​​ locution adverbiale

Sans discussion possible. ➙ assurément, incontestablement. Elle est la meilleure, sans conteste.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot conteste

Cette évolution, si elle représente sans conteste un progrès de la discipline historique, n'est pas sans poser des problèmes.Cahiers Jaurès, 2007, Françoise Blum, Rossana Vaccaro (Cairn.info)
Renvoyée pour faute grave, elle conteste son licenciement, sans obtenir gain de cause devant le conseil de prud'hommes.Capital, 25/02/2019, « Puis-je contester mon renvoi basé sur de la vidéosurveillance? »
La jeune femme ne conteste pas que le cancer met à mal tous les symboles associés à la féminité.Ça m'intéresse, 04/02/2021, « Cancer : quand la féminité est blessée »
Cette instrumentalisation de la capoeira crée sans conteste des relations interculturelles.Staps, 2010, Monica Aceti (Cairn.info)
L'actrice ne conteste pas les accusations de conduite imprudente et est condamnée à trois ans de probation ainsi qu'à des travaux d'intérêt général.Ouest-France, 11/03/2021
Dans cette étude, le train se révèle sans conteste le moyen de transport le plus performant.Géo, 28/05/2009, « Le train plutôt que l’avion »
Cette objection a deux implications : tout d'abord elle conteste que le donné soit une condition nécessaire et suffisante pour la pensée et la connaissance.Les Études Philosophiques, 2012, Aude Bandini (Cairn.info)
Cette reconnaissance conjuguée à une professionnalisation de la fonction a permis sans conteste principalement sa valorisation, accessoirement son assainissement.Vie sociale, 2010, Laurent Delprat (Cairn.info)
Elle conteste alors cette décision devant le conseil de prud'hommes.Capital, 21/01/2022, « Un entretien pour rappeler à l'ordre un salarié équivaut-il à… »
Pas plus aujourd'hui que l'autre jour, je ne conteste ces droits.François Guizot (1787-1874)
Même si elle axe son activité sur le financement ponctuel d'entreprises privées et publiques, ses activités ont sans conteste des effets macro-économiques.Europarl
Cette réforme administrative et géopolitique marque sans conteste une rupture dans l'histoire du gouvernement et de la représentation politique de l'agglomération parisienne.Mouvements, 2013, Emmanuel Bellanger (Cairn.info)
C'est, sans conteste, la partie la plus visible des travaux menés ces derniers mois.Ouest-France, 16/05/2021
L'opposition conteste son droit de se représenter, la constitution limitant à deux le nombre de mandats présidentiels.Ouest-France, 01/11/2020
Elle conteste avoir voulu tendre un guet-apens envers son ex-conjoint.Ouest-France, 29/11/2020
Elle dit qu'il l'a frappée et étranglée, ce que lui conteste avoir fait.Ouest-France, 01/12/2020
Sur le plan physique, la plus forte de ces sensations est sans conteste la douleur.Ça m'intéresse, 04/09/2021, « Est-il possible de ne rien ressentir ? »
Cette interdisciplinarité est essentielle si l'on veut conserver le dynamisme de la bioéthique que personne ne conteste réellement aujourd'hui.Journal International de Bioéthique, 2013, Laurent Ravez (Cairn.info)
Comme la peur de ne plus être aimé si l'on conteste le choix d'un supérieur.Capital, 21/02/2013, « Vous aussi, devenez un emmerdeur au travail »
Il se montre assez dédaigneux à l'écoute des dépositions des témoins, qu'il conteste.Ouest-France, 31/12/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTESTE s. f.

Terme de Palais. Procés, contestation. Ce mariage n'est pas assûré, il est en conteste, on le plaide. Les Juges sont partagez, & sont en conteste sur leurs opinions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine