contrepartie
définition
Définition de
contrepartie
nom féminin
Sentiment, avis contraire. Soutenir la contrepartie d'une opinion.
Chose qui s'oppose à une autre en la complétant ou en l'équilibrant. Une contrepartie financière. ➙ compensation. Accorder qqch. sans contrepartie.
locution adverbiale En contrepartie : en échange.
synonymes
Synonymes de contrepartie nom féminin
au sens de compensation
au sens de contraire
exemples
Phrases avec le mot contrepartie
Ce mimétisme a une contrepartie : ils doivent régulièrement être rechargés sur secteur.Ça m'intéresse, 20/07/2021, « Le boom des bébés reborn, ces poupées hyperréalistes »
Dans le vocabulaire introduit pour le vivant, il s'agit de la contrepartie proprement humaine de la production d'anti-entropie.EcoRev, 2021, Maël Montévil (Cairn.info)
En contrepartie, le propriétaire doit louer son bien en dessous des prix pratiqués sur le marché (en moyenne 30 % moins chers).Ouest-France, Alexis KOPP, 14/05/2024
Cette qualité d'analyse indéniable a cependant pour contrepartie la faiblesse des discussions sur des questions démographiques plus générales.Population, 2015, Lionel Kesztenbaum (Cairn.info)
Telle autre pivotait sous l'action de certains courants effleurant tangentiellement, après suppression de toutes contreparties, quelque portion saillante, main ou coude.Raymon Roussel (1877-1933)
Comment le contributeur opère-t-il un arbitrage entre les différents niveaux de contrepartie ?Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2018, Sophie Renault (Cairn.info)
En contrepartie, les hôtes offrent le gîte et le couvert pour une période déterminée.Géo, 10/09/2021, « Ecovolontariat : le voyage utile et solidaire »
En contrepartie, les pilotes s'engagent à la réduction de certains revenus et gratifications.Capital, 16/09/2020, « Lufthansa devrait à nouveau massivement tailler dans l’emploi »
Cette libre révocabilité est rendue possible par le caractère unilatéral du testament, et serait impossible par deux volontés et deux contreparties réciproques.Capital, 12/10/2020, « Testament conjonctif : principe et validité »
Dans ces cas, il y a création de droits nouveaux, certes limités mais représentant des acquis additionnels sans contrepartie.La Revue de l'Ires, 2007, Jacques Freyssinet (Cairn.info)
Comme pour les écritures comptables, un ordre ou une opération ne peuvent être annulés que par une contrepassation d'ordre ou l'écriture d'une contrepartie.Hypothèses, 2005, Jacques Bottin (Cairn.info)
Mais c'est aussi la contrepartie de l'ouverture à la concurrence sur le marché européen.Ouest-France, Patrice MOYON, 02/07/2021
Les internautes, qui cofinanceront le projet, recevront en plus de jolies contreparties.Ouest-France, Daphné CAGNARD, 17/02/2017
En contrepartie, le volailler traitait gratuitement les eaux usées de la commune.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 15/01/2021
L'agriculteur retarde la fauche en contrepartie d'une aide financière.Ouest-France, Édith Geslin, 27/09/2017
En contrepartie, le nom du mécène figurera à l'inventaire du musée.Ouest-France, Marine LATHUILLIÈRE, 26/07/2016
Effectivement, la question se pose, il faut qu'il y ait une contrepartie.Mouvements, 2021, Samy Johsua, Noé le Blanc, Tristan Poullaouec (Cairn.info)
En contrepartie, elles rejettent dans l'atmosphère l'oxygène que nous respirons.Géo, 27/01/2017, « Le dioxyde de carbone, un gaz au cœur de l'effet… »
En contrepartie, elle n'oubliera pas que vous devrez lui rembourser les 10 000 €, avec les intérêts.Ça m'intéresse, 26/10/2011, « Comment ça marche une banque ? »
Il faut donc renforcer les exigences prudentielles imposées aux banques lorsqu’elles servent de contrepartie aux fonds spéculatifs.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONTREPARTIE s. f.
Terme de Musique, qui se dit de deux parties opposées. Le dessus & la basse sont deux contreparties.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.