Email catcher

contrepartie

Définition

Définition de contrepartie ​​​ nom féminin

Sentiment, avis contraire. Soutenir la contrepartie d'une opinion.
Chose qui s'oppose à une autre en la complétant ou en l'équilibrant. Une contrepartie financière. ➙ compensation. Accorder qqch. sans contrepartie. locution adverbiale En contrepartie : en échange.

Synonymes

Synonymes de contrepartie nom féminin

compensation, contrepoids, dédommagement

contraire, antithèse, contre-pied, inverse, opposé

Synonymes de en contrepartie

en échange, par contre, en revanche

Exemples

Phrases avec le mot contrepartie

Cette forme de régulation pourrait être envisagée comme la contrepartie d'une plus grande universalité de surface.Sociologie, 2010, Maïtena Armagnague (Cairn.info)
Cette formulation dit clairement que vivre de chasse exige de la part des humains une contrepartie coûteuse.Revue du MAUSS, 2010, Roberte Hamayon (Cairn.info)
Ce mimétisme a une contrepartie : ils doivent régulièrement être rechargés sur secteur.Ça m'intéresse, 20/07/2021, « Le boom des bébés reborn, ces poupées hyperréalistes »
Il faut donc renforcer les exigences prudentielles imposées aux banques lorsqu’elles servent de contrepartie aux fonds spéculatifs.Europarl
Cette réactivité est un atout majeur, dont la contrepartie est le manque de précision.Revue d'Économie Régionale & Urbaine, 2008, Benoit FAYE, Éric LE FUR (Cairn.info)
Mais refuse, en contrepartie, de s'aligner sur les réglementations européennes : sanitaires, environnementales, sociales, etc.Ouest-France, Cécile RÉTO, 14/06/2020
Il leur est demandé en contrepartie d'animer ponctuellement un atelier dans leur spécialité.Ouest-France, 23/03/2019
Cette reconnaissance morale ne réclamait pas, ou peu, de contrepartie technique.Le sociographe, 2009, Pierre Boiral (Cairn.info)
En contrepartie, les étudiants bénéficiaires s'engagent à exercer pour une durée au moins équivalente de la durée de l'aide dans une zone sous-dotée.Ouest-France, 17/10/2018
En contrepartie, les hôtes offrent le gîte et le couvert pour une période déterminée.Géo, 10/09/2021, « Ecovolontariat : le voyage utile et solidaire »
En contrepartie, elles rejettent dans l'atmosphère l'oxygène que nous respirons.Géo, 27/01/2017, « Le dioxyde de carbone, un gaz au cœur de l'effet… »
Le départ de la ligne avait déjà été évoqué, mais avec des contreparties.Ouest-France, Thibault BURBAN, 19/03/2019
Cette mesure constituerait une contrepartie juste à la surveillance plus stricte imposée par l'administration centrale.Études économiques de l'OCDE, 2012 (Cairn.info)
Cette libre révocabilité est rendue possible par le caractère unilatéral du testament, et serait impossible par deux volontés et deux contreparties réciproques.Capital, 12/10/2020, « Testament conjonctif : principe et validité »
En contrepartie, elle n'oubliera pas que vous devrez lui rembourser les 10 000 €, avec les intérêts.Ça m'intéresse, 26/10/2011, « Comment ça marche une banque ? »
D'où, en contrepartie, ces dispositifs mobiles qui visent les quartiers et les établissements scolaires.Ouest-France, 15/09/2021
Cette distance a comme contrepartie une clairvoyance qui lui a permis, au fil du siècle, de résister aux séductions des idéologies et des modes.Études, 2014, Jean-Pierre Lemaire (Cairn.info)
En contrepartie, les pilotes s'engagent à la réduction de certains revenus et gratifications.Capital, 16/09/2020, « Lufthansa devrait à nouveau massivement tailler dans l’emploi »
Telle autre pivotait sous l'action de certains courants effleurant tangentiellement, après suppression de toutes contreparties, quelque portion saillante, main ou coude.Raymon Roussel (1877-1933)
Des pays pauvres et menacés par le réchauffement bloquent certains points pour exiger des contreparties financières.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 11/12/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTREPARTIE s. f.

Terme de Musique, qui se dit de deux parties opposées. Le dessus & la basse sont deux contreparties.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022