Email catcher

compensation

Définition

Définition de compensation ​​​ nom féminin

Avantage qui compense (un désavantage). Compensation reçue pour des services rendus, des dommages. ➙ indemnité ; dédommagement, réparation. En compensation : en revanche ; en échange.
L'action, le fait de compenser, de rendre égal. Compensation entre les dépenses et les recettes. ➙ balance, équilibre.
Finance Procédé de règlement comptable par balance des comptes débiteurs et créditeurs entre deux ou plusieurs parties. Chambre de compensation : endroit où sont réglés les engagements entre banquiers.
Droit Libération de deux personnes débitrices l'une de l'autre par la balance de leurs dettes réciproques.
Médecine Modification de l'organisme permettant d'atténuer ou de supprimer les effets d'une maladie.
Psych. Réaction psychologique permettant d'atténuer ou de supprimer une souffrance.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot compensation

Ces facteurs peuvent avoir des répercussions neurobiologiques par les compensations qu'ils induisent, de nature diverse.Ça m'intéresse, 05/02/2022, « Peut-on progresser en lecture quand est dyslexique ? »
Un bureau, c'est comme une école un lieu d'égalité, de compensation des différences de condition entre les êtres.Capital, 07/06/2021, « Exode urbain, fin des bureaux... le monde d'avant est-il vraiment… »
Un dispositif qui permet à ces derniers de recevoir une compensation directe de l'employeur en cas de souscription à une complémentaire santé individuelle et responsable.Capital, 08/10/2020, « Complémentaire santé : pourquoi les chômeurs sont de mieux en… »
Bien entendu, là aussi, il peut y avoir compensation, mais pas au-delà.Europarl
Cette mesure d'inclusion n'ouvre pas au questionnement sur soi pour promouvoir une diversité, mais à une normalisation soutenue par l'idée de compensation d'une souffrance bâillonnée.psychologie clinique, 2020, Dominique Méloni (Cairn.info)
Cette proposition, impliquerait une adaptation des flux entre communes et intercommunalités par le mécanisme des attributions de compensation et le solde des dotations.Gestion et finances publiques, 2020, Marc Wolf, Olivier Wolf (Cairn.info)
Notamment sur la pérennité de la compensation auprès des collectivités locales.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 19/12/2019
Il m'a demandé si j'avais foi aux compensations ?Adelaïde de Souza (1761-1836)
Cette recherche de site(s) de compensation peut parfois prendre des années dans certains départements.Droit et ville, 2017, Marthe Lucas (Cairn.info)
Cette reconnaissance se produit dans un mécanisme de circulation de la dette ou encore de compensation permanente entre le don et la dette.Mémoires, 2021, Antoine Ricard (Cairn.info)
Mais la compensation carbone n'est utile que si l'industrie poursuit sa transition vers la neutralité carbone.Géo, 14/06/2019, « Planter des arbres contre un trajet en avion : la… »
La compensation par le reboisement devrait ainsi n'être qu'un outil parmi d'autres pour réduire les émissions et lutter contre le changement climatique.Géo, 23/06/2020, « Pourquoi planter des arbres à grande échelle pourrait être contre-productif… »
Pour rappel, l'empiétement sur des zones humides des parcelles destinées aux habitations exige une compensation avec d'autres terres humides.Ouest-France, 03/12/2019
En 1927, cinq d'entre elles traînent l'affaire devant les tribunaux et obtiennent des compensations financières, mais la plupart meurent peu après.Ça m'intéresse, 11/01/2022, « Depuis quand le travail tue ? »
Il y a pourtant bien une compensation liée au niveau culturel ?Ouest-France, Philippe Richard, 21/09/2019
Une façon pour eux de recevoir une aide financière en compensation.Ouest-France, 30/07/2021
Cette forme de compensation fiscale a pris une ampleur significative comme en atteste le tableau 7.Gestion et finances publiques, 2017, Jean-Luc Albert (Cairn.info)
Cette reconnaissance est d'abord symbolique, mais elle peut déboucher sur des compensations financières.Pensée plurielle, 2016, Maurice Blanc, Jean Foucart, Josiane Stoessel-Ritz (Cairn.info)
Y a-t-il des compensations pour les propriétaires qui octroient le droit de passage ?Ouest-France, 16/05/2018
Les salaires n'étaient pas un truc de fou, il fallait donc un petit plaisir, une petite compensation.Ouest-France, 10/10/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMPENSATION s. f.

Action par laquelle on fait qu'une chose tient lieu d'une pareille, ou d'une équipolente. La compensation est de droit de liquide à liquide. On obtenoit cy-devant des Lettres de Chancelerie pour faire des compensations. La compensation des despens se fait, quand chacune des parties reüssit en quelques-unes de ses pretentions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022