compensation
définition
Définition de
compensation
nom féminin
Avantage qui compense (un désavantage). Compensation reçue pour des services rendus, des dommages. ➙ indemnité ; dédommagement, réparation.
En compensation : en revanche ; en échange.
L'action, le fait de compenser, de rendre égal. Compensation entre les dépenses et les recettes. ➙ balance, équilibre.
Finance Procédé de règlement comptable par balance des comptes débiteurs et créditeurs entre deux ou plusieurs parties. Chambre de compensation : endroit où sont réglés les engagements entre banquiers.
Droit Libération de deux personnes débitrices l'une de l'autre par la balance de leurs dettes réciproques.
Médecine Modification de l'organisme permettant d'atténuer ou de supprimer les effets d'une maladie.
Psych. Réaction psychologique permettant d'atténuer ou de supprimer une souffrance.
synonymes
Synonymes de compensation nom féminin
au sens de dédommagement
au sens de consolation
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot compensation
Un dispositif qui permet à ces derniers de recevoir une compensation directe de l'employeur en cas de souscription à une complémentaire santé individuelle et responsable.Capital, 08/10/2020, « Complémentaire santé : pourquoi les chômeurs sont de mieux en… »
Comment convaincre la nation française qu'existe un lien entre psychanalyse et compensation, entre le psychisme et la loi ?Reliance, 2006, Denis Poizat (Cairn.info)
Les experts scientifiques refusent de valider la méthode de compensation de destruction des zones humides.Ouest-France, Estelle CHOTEAU, 13/12/2017
Durant les années 1990, la semaine de quatre jours avec compensation s'impose dans un nombre grandissant d'écoles primaires.Histoire de l'éducation, 2020, Julien Cahon (Cairn.info)
Il m'a demandé si j'avais foi aux compensations ?Adelaïde de Souza (1761-1836)
Dans nos études en production, les résultats suggéraient l'existence d'une compensation entre les indices prosodiques et les indices morphosyntaxiques.Enfance, 2003, Isabelle Maillochon, Dominique Bassano (Cairn.info)
Un bureau, c'est comme une école un lieu d'égalité, de compensation des différences de condition entre les êtres.Capital, 07/06/2021, « Exode urbain, fin des bureaux... le monde d'avant est-il vraiment… »
Ces facteurs peuvent avoir des répercussions neurobiologiques par les compensations qu'ils induisent, de nature diverse.Ça m'intéresse, 05/02/2022, « Peut-on progresser en lecture quand est dyslexique ? »
La compensation par le reboisement devrait ainsi n'être qu'un outil parmi d'autres pour réduire les émissions et lutter contre le changement climatique.Géo, 23/06/2020, « Pourquoi planter des arbres à grande échelle pourrait être contre-productif… »
Comment justifier une telle prolifération de constructions topographiques, si ce n'est par un désir de compensation ?XVIIe siècle, 2010, Marie-Christine Pioffet (Cairn.info)
Elle est aussi source d'insécurité pour les opérateurs et incite à des projets de compensation peu performants.Les notes du conseil d'analyse économique, 2020, Dominique Bureau, Jean-Christophe Bureau, Katheline Schubert (Cairn.info)
Une victoire qui, au-delà d'une hypothétique compensation financière, lui ouvre de nouvelles portes.Ouest-France, Frédérique JOURDAA, 06/04/2016
La compensation se fait par des modèles d'occasion sur lesquels beaucoup de clients se rabattent, en attendant de pouvoir commander l'auto neuve qu'ils souhaitent.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 26/11/2021
Ils ont été dédommagés en heures de compensation qui leur seront déduites à leur arrivée.Ouest-France, Thibault BURBAN, 27/01/2021
Des compensations financières sont annoncées pour les éleveurs.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 19/11/2021
Les compensations perçues ne sont pas à la hauteur.Ouest-France, Claire ROBIN, 08/10/2017
Dans aucun de ces secteurs en outre, le remplacement des prépensionnés - éventuellement par des jeunes travailleurs - n'intervient comme compensation.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1988, Jean Verly (Cairn.info)
Mais la compensation carbone n'est utile que si l'industrie poursuit sa transition vers la neutralité carbone.Géo, 14/06/2019, « Planter des arbres contre un trajet en avion : la… »
En 1927, cinq d'entre elles traînent l'affaire devant les tribunaux et obtiennent des compensations financières, mais la plupart meurent peu après.Ça m'intéresse, 11/01/2022, « Depuis quand le travail tue ? »
Bien entendu, là aussi, il peut y avoir compensation, mais pas au-delà.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COMPENSATION s. f.
Action par laquelle on fait qu'une chose tient lieu d'une pareille, ou d'une équipolente. La compensation est de droit de liquide à liquide. On obtenoit cy-devant des Lettres de Chancelerie pour faire des compensations. La compensation des despens se fait, quand chacune des parties reüssit en quelques-unes de ses pretentions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.