Email catcher

contrepied

définition

Définition de contrepied ​​​ nom masculin

Ce qui est diamétralement opposé à (une opinion, un comportement). ➙ contraire, contrepartie. locution Prendre le contrepied de qqch. : faire exactement le contraire pour s'opposer.
Sports À contre-pied, sur le mauvais pied (pour une action). La balle l'a surpris à contre-pied.
var. contre-pied ​​​ .

synonymes

exemples

Phrases avec le mot contrepied

Cette méthode douce, à contrepied du dressage canin, permet d'apprendre à faire obéir le chien mais aussi à le laisser seul.Lien Social, 2021, Armandine Penna (Cairn.info)
Avec la notion d'événement, le philosophe français prend le contrepied du structuralisme en considérant l'événement comme possibilité de nouveauté et de transformations dans les discours.Revue d'anthropologie des connaissances, 2017, Julien Debonneville (Cairn.info)
Besoin de contrepied, d'à rebours, de traversées et de ponts suspendus.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2022, Anne-Sophie Roquefère (Cairn.info)
Mais il s'agit aussi d'une manipulation ingénieuse : prendre le contrepied des attentes du public avant de lui donner ce qu'il veut.Audimat, 2014, Simon Reynolds (Cairn.info)
Elle avoit une de ses parentes qui prenoit tout le contrepied.Antoine Furetière (1619-1688)
Elle revisite cette ligne qui sépare, en prend le contrepied, et la travaille dans son épaisseur, pour en faire une zone créatrice, génératrice d'élan vital.Roman 20-50, 2020, Carine Capone (Cairn.info)
La perspective appropriative prend de contrepied l'approche instrumentale qui voit en l'outil, la propriété exclusive de son concepteur.Politiques et management public, 2021, Sandrine Cueille (Cairn.info)
Le contrepied, c'est un peu l'histoire de sa vie.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 26/04/2024
Le vêtement éco-responsable prend le contrepied du modèle de la fast-fashion, ce renouvellement constant des rayons.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 13/11/2022
Cette position prend le contrepied de plusieurs mouvements doctrinaux affirmant le contraire.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2017, Eneritz Zabaleta Apaolaza (Cairn.info)
À l'inverse, loin d'être furtive, l'occupation des lieux par certains artistes est le contrepied de leur marginalisation dans la hiérarchie professionnelle.Pôle Sud, 2020, Clémentine Comer, Bleuwenn Lechaux, Pierre Rouxel (Cairn.info)
Cette recherche prend le contrepied de ces pratiques en choisissant une méthodologie qui se centre sur l'outil-écriture.Perspectives Psy, 2014, Pascal Roman, Georges Gaillard, Julien Payet (Cairn.info)
D'autres encore dont le rythme semblait bien ajusté, font preuve brutalement de divergences : un déménagement, une séparation sont venus prendre les enfants à contrepied.Multitudes, 2011, Anne Querrien (Cairn.info)
Sur le plan idéologique, un nouveau paradigme d'inspiration néolibérale prit le contrepied du paradigme keynésien.Association la Revue nouvelle, 2016, Pierre Reman (Cairn.info)
En effet, chacune de ses réponses, données le plus souvent avec un air sarcastique, prennent volontairement le contrepied des propos de l'apprenti psychologue.Formation emploi, 2018, Florian Asséré (Cairn.info)
Il faut au contraire prendre le contrepied de ces fragmentations, encouragées par les dynamiques hors de contrôle de la mondialisation.Red, 2021, David Djaïz (Cairn.info)
Mais des décisions récentes prennent le contrepied de ces solutions.RSC, 2016, Stéphane Detraz (Cairn.info)
Nombre d'ethnologues professionnels prirent le contrepied de cette position.Ethnologie française, 2018, Vytis Čiubrinskas, Carole Lemée (Cairn.info)
Une décision récente de ce comité semble avoir pris, sur un cas précis, le contrepied de l'évolution de la jurisprudence.Chronique Internationale de l'IRES, 2019, Jacques Freyssinet (Cairn.info)
A contrepied des courants dominants, ils en viennent à se positionner comme des contre-modèles.RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) et Entreprise, 2020, Martine Brasseur, Tarik Chakor, Vincent Chauvet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTREPIED s. m.

Le contraire. Vous avez pris le contrepied de ce que j'ay dit, le sens tout contraire. Si vous demandez quelque service à cet homme-là, il est si bourru qu'il fera tout le contrepied.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.