antithèse

 

définitions

antithèse ​​​ nom féminin

Opposition de deux pensées, de deux expressions que l'on rapproche dans le discours pour en faire mieux ressortir le contraste.
Chose, personne entièrement opposée à une autre ; contraste absolu.
Philosophie Deuxième moment d'une dialectique*, qui nie ce qui est affirmé dans la thèse.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les deux hommes s'étudièrent un instant et, bien que l'un parût l'antithèse de l'autre, ils se sentirent tous deux comme rassurés par une indéfinissable sympathie.Michel Zévaco (1860-1918)
Au fait, il y a dans les détails domestiques quelque chose qui forme l'antithèse parfaite de l'amour.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Chaque vers est plein, achevé en lui-même, muni d'une antithèse habile, ou d'une bonne épithète, ou d'une figure abréviative.Hippolyte Taine (1828-1893)
La guérison, le secret du bonheur est là : aimer l'univers dans ses aspects changeants et leur merveilleuse antithèse et leur analogie plus merveilleuse encore.Jean Lorrain (1855-1906)
Ce serait la porte ouverte à une économie d’horaires interminables et de faibles salaires, soit l’antithèse parfaite de notre objectif.Europarl
Elle s'essuya les yeux en faisant ce que dans la rhétorique des femmes on doit appeler une antithèse en action.Honoré de Balzac (1799-1850)
L'antithèse entre le poids que les parents portent sur leur cœur et la légèreté de ces sensibilités fraîches et neuves, fait le tragique poignant de certains drames de famille.Paul Bourget (1852-1935)
Or, le choix qui est fait dans ce rapport est tout autre, il est contraire, il est complètement en antithèse.Europarl
Voilà deux ans et demi que nous essayons d'améliorer la communication, mais nous ne sommes parvenus qu'à des concepts intellectuels, l'antithèse même de la communication efficace.Europarl
Le dualisme de l'homme et de l'animal, de l'ange et de la bête, n'est point chimère, antithèse, fantaisie.George Sand (1804-1876)
Cette antithèse paraît animer la vie et l'intelligence du romancier américain sans lui créer trop ces tourments intérieurs.George Sand (1804-1876)
C'était une jeune femme frêle, à la démarche lente ; son visage très-pâle faisait une charmante antithèse avec sa chevelure noire ondée naturellement, et ses yeux bleus semblaient deux étoiles malades.Henry Murger (1822-1861)
Jamais, peut-être, le génie de la peinture ou de la statuaire n'imagina une plus complète antithèse dans la jeunesse et la beauté.Marie d'Agoult (1805-1876)
C'est l'antithèse : la vue du bal où l'on s'agite sert de préface au coin de terre où l'on se repose.Jules Claretie (1840-1913)
Il a donc abusé de l'antithèse et a fini par ne plus avoir, dans l'ordre physique et dans l'ordre moral, que des visions antithétiques.Jules Lemaître (1853-1914)
Si je ne me trompe, ces vers sont d'un jeune homme qui entend bien l'antithèse, mais qui n'entend pas encore la justice.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Plus vous examinez ce beau lieu, plus l'antithèse se multiplie sous le regard et sous la pensée.Victor Hugo (1802-1885)
Cette antithèse a été apportée dans notre monde par les tâtonnements de la liberté de l'homme.George Sand (1804-1876)
Je ne vois point d'obstacle à cette antithèse, puisque l'âme humaine a ces deux attributs bien distincts et cependant inséparables.George Sand (1804-1876)
D'abord, il ne résonna dans mon cerveau que comme une expression banale, antithèse du mot amour.Jules Lermina (1839-1915)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ANTITHESE » subst. fem.

Figure de Rethorique qui consiste en un jeu ou opposition de mots & de membres de periodes. St. Augustin, Salvian, & plusieurs autres Escrivains ont fort aimé les antitheses. aujourd'huy les antitheses sont fort descriées. Desmarets fait dire à son Poëte des Visionnaires.
 
Puis j'aimay l'antithese au sortir de l'Escole.
 
Ce mot vient du Grec anti, & thesis, c'est à dire, contrapositio.
Le mot du jour Fenêtre Fenêtre

Une pièce aveugle est une chambre sans fenêtre. À en croire ces mots, une fenêtre serait donc un œil ouvert sur le monde.

Aurore Vincenti 21/04/2020