antithèse
définition
Définition de
antithèse
nom féminin
Opposition de deux pensées, de deux expressions que l'on rapproche dans le discours pour en faire mieux ressortir le contraste.
Chose, personne entièrement opposée à une autre ; contraste absolu.
Philosophie Deuxième moment d'une dialectique*, qui nie ce qui est affirmé dans la thèse.
Voir aussi :Antithèse
synonymes
Synonymes de antithèse nom féminin
au sens de contraste
au sens de opposé
exemples
Phrases avec le mot antithèse
Répondez à cela, sans antinomie et sans antithèse.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il n'est de bonne dissertation sans qu'une antithèse vienne s'opposer à la thèse centrale.Stratégique, 2013, Nicolas Curien (Cairn.info)
Ce qui constitue l'antithèse même de l'identité de jeu du coach finistérien.Ouest-France, Jérémy PROUX, 31/10/2021
Il personnifie le principe négatif, l'antithèse de la pensée et de la créativité.L'Année psychanalytique internationale, 2016, David L. Bell (Cairn.info)
Les deux hommes s'étudièrent un instant et, bien que l'un parût l'antithèse de l'autre, ils se sentirent tous deux comme rassurés par une indéfinissable sympathie.Michel Zévaco (1860-1918)
Elles sont contestées, ou complétées, par une forme symétrique : l'antithèse ou le double inversé.Poétique, 2014, Christian Michel (Cairn.info)
Je ne vois point d'obstacle à cette antithèse, puisque l'âme humaine a ces deux attributs bien distincts et cependant inséparables.George Sand (1804-1876)
Cette antithèse a été apportée dans notre monde par les tâtonnements de la liberté de l'homme.George Sand (1804-1876)
La guérison, le secret du bonheur est là : aimer l'univers dans ses aspects changeants et leur merveilleuse antithèse et leur analogie plus merveilleuse encore.Jean Lorrain (1855-1906)
En effet, la dialectique du discours pontifical était à trois termes (thèse – antithèse – synthèse) et pas simplement à deux termes.Recherches de science religieuse, 2012, Gilles Routhiier (Cairn.info)
Il va sans dire que cet ordre international suppose l'existence de différents pôles de puissance et constitue l'antithèse de la vision unipolaire des néoconservateurs.Revue française d'études américaines, 2009 (Cairn.info)
Elle est l'antithèse de la basketteuse américaine qui ne vit que par le ballon et pour ses stats.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 03/04/2021
Cela correspond, selon les sources, au travail mené par les francs-maçons (élaboration de la thèse, antithèse et synthèse), ou encore l'équilibre entre les forces.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 13/05/2024
L'année 2016 restera-t-elle dans l'histoire récente du monde comme l'antithèse absolue des années 1989 et 2008 mises ensemble ?Ouest-France, Dominique Moïsi, 03/01/2017
Ce sont des colères intenses, à l'antithèse de sa profonde gentillesse.Ouest-France, Cécile TRAVERSE, 25/03/2022
La suite s'est heureusement inscrite à l'antithèse de cette entrée en matière.Ouest-France, Jérémy PROUX, 05/10/2024
À travers ces chevaliers boiteux, l'auteur semble offrir aux lecteurs l'antithèse de ses rêves de virilité et d'héroïsme.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2010, Marie Sorel (Cairn.info)
Si je ne me trompe, ces vers sont d'un jeune homme qui entend bien l'antithèse, mais qui n'entend pas encore la justice.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Ce serait la porte ouverte à une économie d’horaires interminables et de faibles salaires, soit l’antithèse parfaite de notre objectif.Europarl
Et ceci n'est pas jeu d'antithèse de ma part.Émile Faguet (1847-1916)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ANTITHESE subst. fem.
Figure de Rethorique qui consiste en un jeu ou opposition de mots & de membres de periodes. St. Augustin, Salvian, & plusieurs autres Escrivains ont fort aimé les antitheses. aujourd'huy les antitheses sont fort descriées. Desmarets fait dire à son Poëte des Visionnaires. Puis j'aimay l'antithese au sortir de l'Escole. Ce mot vient du Grec anti, & thesis, c'est à dire, contrapositio.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.