Email catcher

antithèse

Définition

Définition de antithèse ​​​ nom féminin

Opposition de deux pensées, de deux expressions que l'on rapproche dans le discours pour en faire mieux ressortir le contraste.
Chose, personne entièrement opposée à une autre ; contraste absolu.
Philosophie Deuxième moment d'une dialectique*, qui nie ce qui est affirmé dans la thèse.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot antithèse

Cette antithèse a été apportée dans notre monde par les tâtonnements de la liberté de l'homme.George Sand (1804-1876)
Je ne vois point d'obstacle à cette antithèse, puisque l'âme humaine a ces deux attributs bien distincts et cependant inséparables.George Sand (1804-1876)
Si je ne me trompe, ces vers sont d'un jeune homme qui entend bien l'antithèse, mais qui n'entend pas encore la justice.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Ce qui constitue par essence l'antithèse même d'une course cycliste, bretonne qui plus est.Ouest-France, Jérémy PROUX, 16/06/2020
C'est l'antithèse du vernissage : un moment de convivialité en forme de dépendaison de crémaillère pour décrocher les oeuvres d'une exposition.Ouest-France, 09/03/2017
Cette distribution binaire des valeurs plastiques est le support d'une antithèse fondamentale.L'information littéraire, 2008, Louis Baladier (Cairn.info)
Ce serait la porte ouverte à une économie d’horaires interminables et de faibles salaires, soit l’antithèse parfaite de notre objectif.Europarl
Les deux hommes s'étudièrent un instant et, bien que l'un parût l'antithèse de l'autre, ils se sentirent tous deux comme rassurés par une indéfinissable sympathie.Michel Zévaco (1860-1918)
Cette démarche n'est pas l'antithèse d'une approche rationnelle, notamment parce que les interactions entre agents sont répétées.Réseaux, 2015 (Cairn.info)
Dans les titres suivants, la figure d'antithèse ou rapprochement de deux mots antonymes, crée un effet d'ironie.Langage & société, 2005, Françoise Sullet-Nylander (Cairn.info)
Cette construction en antithèse scinde l'individu et affirme sa nature double.Littérature, 2009, Ronan Y Chalmin (Cairn.info)
De surcroît, la synesthésie du chaud silence résonne en antithèse avec le cliché moral d'un silence froid, comme pour congédier toute psychologie.Poétique, 2008, Philippe Dufour (Cairn.info)
L'année 2016 restera-t-elle dans l'histoire récente du monde comme l'antithèse absolue des années 1989 et 2008 mises ensemble ?Ouest-France, 03/01/2017
Un rythme à l'antithèse des promesses entrevues depuis le début de saison.Ouest-France, Jérémy Proux, 09/11/2019
Répondez à cela, sans antinomie et sans antithèse.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Des tableaux profonds, un retour aux sources des émotions, comme en antithèse d'une époque où la technologie sublime le superflu.Ouest-France, 12/03/2021
Et ceci n'est pas jeu d'antithèse de ma part.Émile Faguet (1847-1916)
Dans ce sens, la dépendance est l'antithèse du narcissisme opposé à toutes dépendances, et non l'antithèse de l'indépendance et de l'autonomie.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2011, Louis Edy (Cairn.info)
Elle est l'antithèse de la basketteuse américaine qui ne vit que par le ballon et pour ses stats.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 03/04/2021
La guérison, le secret du bonheur est là : aimer l'univers dans ses aspects changeants et leur merveilleuse antithèse et leur analogie plus merveilleuse encore.Jean Lorrain (1855-1906)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANTITHESE subst. fem.

Figure de Rethorique qui consiste en un jeu ou opposition de mots & de membres de periodes. St. Augustin, Salvian, & plusieurs autres Escrivains ont fort aimé les antitheses. aujourd'huy les antitheses sont fort descriées. Desmarets fait dire à son Poëte des Visionnaires.
 
Puis j'aimay l'antithese au sortir de l'Escole.
 
Ce mot vient du Grec anti, & thesis, c'est à dire, contrapositio.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine