Email catcher

convaincre

définition

Définition de convaincre ​​​ verbe transitif

Amener (qqn) à reconnaître la vérité, la nécessité d'une proposition ou d'un fait. ➙ persuader ; conviction. Nous l'avons convaincu de nous laisser partir. pronominal J'essaie de me convaincre que tout ira bien.
Convaincre (qqn) de (qqch.), donner (à qqn) des preuves de (sa faute, sa culpabilité). au participe passé (Être) convaincu d'imposture.

conjugaison

Conjugaison du verbe convaincre

actif

indicatif
présent

je convaincs

tu convaincs

il convainc / elle convainc

nous convainquons

vous convainquez

ils convainquent / elles convainquent

imparfait

je convainquais

tu convainquais

il convainquait / elle convainquait

nous convainquions

vous convainquiez

ils convainquaient / elles convainquaient

passé simple

je convainquis

tu convainquis

il convainquit / elle convainquit

nous convainquîmes

vous convainquîtes

ils convainquirent / elles convainquirent

futur simple

je convaincrai

tu convaincras

il convaincra / elle convaincra

nous convaincrons

vous convaincrez

ils convaincront / elles convaincront

synonymes

Synonymes de convaincre verbe transitif

au sens de persuader
au sens de faire entendre raison à

exemples

Phrases avec le mot convaincre

Ce qui l'est moins, c'est la volonté des deux amis d'impliquer les populations locales pour les convaincre de son intérêt économique.Géo, 09/12/2015, « Ils se mouillent pour sauver les mers ! »
Comment convaincre les annonceurs d'utiliser le nouveau support média ?Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, 2013, Joseph Ngijol (Cairn.info)
Car l'enjeu est bien de convaincre habitants et agents de l'intérêt de préserver la biodiversité en ville.Ouest-France, Jean-Charles MICHEL, 01/10/2017
Comment peut-il se convaincre que le salut lui est offert et comment peut-il y entrer ?L'Année sociologique, 2010, Danièle Hervieu-Léger (Cairn.info)
Si vous passez outre, vous aurez du mal à convaincre la police que vous cultivez de la marijuana uniquement pour la beauté de ses feuilles.Ça m'intéresse, 16/03/2018, « Peut-on cultiver du cannabis comme plante décorative ? »
Du côté de l'accusé, cette prérogative essentielle qui tient toute dans l'idée de droit à la défense : il peut s'expliquer, se justifier et peut-être convaincre.Commentaire, 2007, Rémy Libchaber (Cairn.info)
Puis inonder d'e-mails les personnes qui comptent pour les convaincre d'être photographiées.Géo, 05/04/2016, « Voyage dans les paradis fiscaux »
Cependant, la simple évocation d'une éventuelle intervention du législateur pourrait convaincre les fabricants à réellement lancer la démarche.Capital, 08/08/2018, « Chargeur universel de smartphone : c’est pour quand ? »
Il suffit de visiter le musée d'une faculté de médecine pour s'en convaincre.Ça m'intéresse, 16/07/2018, « Les cyclopes existent-ils ? »
Comment convaincre la nation française qu'existe un lien entre psychanalyse et compensation, entre le psychisme et la loi ?Reliance, 2006, Denis Poizat (Cairn.info)
Dans une démarche militante, elle dit espérer convaincre les lecteurs des qualités du geste final de sa mère.Études sur la mort, 2021, Sophie Pollet, Olivier Putois (Cairn.info)
Mais il faut sans cesse convaincre, briser les hésitations et les frilosités.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 12/02/2016
Comment convaincre que l'on travaille avec de bons produits ?Ouest-France, Thierry BALLU, 30/07/2016
Dans tous les cas, il faut convaincre et allier la parole à la démonstration.Ouest-France, Laurence JAFFRÈS, 17/04/2017
Elle a six mois pour convaincre ses partenaires de développer un espace numérique plus libre, innovant et protégé.Ouest-France, Christelle Guibert, 01/07/2017
Il suffit de regarder la première date, pour s'en convaincre.Ouest-France, Loïc TISSOT, 06/07/2016
Comment convaincre les pères du bénéfice qu'ils tireront s'ils parviennent à attendre, ce qui ne signifie pas s'effacer ?Dialogue, 2002, Maurice Berger (Cairn.info)
De quoi étoffer son book et convaincre au-delà de la vallée.Capital, 27/08/2020, « 5 pistes pour décrocher un télétravail »
Il ne s'appartenait plus, il était comme fou, à se convaincre, heure par heure, qu'il devait le devenir.Émile Zola (1840-1902)
C'est notre seul espoir de convaincre les citoyens européens que le projet européen a un avenir.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONVAINCRE v. act.

Persuader quelqu'un par raisons évidentes & demonstratives. Il n'y a point de si opiniastre qui ne se laisse convaincre par les demonstrations de la Geometrie. Ce criminel a été atteint & convaincu des cas à luy imposez. Il a été convaincu de cette verité par l'experience, par le témoignage de ses yeux. Ce mot vient du Latin convincere.
 
CONVAINCU, UË. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.