Email catcher

convaincre

Définition

Définition de convaincre ​​​ verbe transitif

Amener (qqn) à reconnaître la vérité, la nécessité d'une proposition ou d'un fait. ➙ persuader ; conviction. Nous l'avons convaincu de nous laisser partir. pronominal J'essaie de me convaincre que tout ira bien.
Convaincre (qqn) de (qqch.), donner (à qqn) des preuves de (sa faute, sa culpabilité). au participe passé (Être) convaincu d'imposture.

Conjugaison

Conjugaison du verbe convaincre

actif

indicatif
présent

je convaincs

tu convaincs

il convainc / elle convainc

nous convainquons

vous convainquez

ils convainquent / elles convainquent

imparfait

je convainquais

tu convainquais

il convainquait / elle convainquait

nous convainquions

vous convainquiez

ils convainquaient / elles convainquaient

passé simple

je convainquis

tu convainquis

il convainquit / elle convainquit

nous convainquîmes

vous convainquîtes

ils convainquirent / elles convainquirent

futur simple

je convaincrai

tu convaincras

il convaincra / elle convaincra

nous convaincrons

vous convaincrez

ils convaincront / elles convaincront

Synonymes

Synonymes de convaincre verbe transitif

persuader, décider, déterminer

faire entendre raison à

Exemples

Phrases avec le mot convaincre

Il ne s'appartenait plus, il était comme fou, à se convaincre, heure par heure, qu'il devait le devenir.Émile Zola (1840-1902)
Cette fois c'est plus fort, et sa mère doit presque se fâcher pour le convaincre de suivre le thérapeute.La psychiatrie de lenfant, 2008, Dante Trojan, Francisco Palacio Espasa (Cairn.info)
Cette prise de recul est d'autant plus importante qu'elle manque souvent à la famille, qui finit par se convaincre elle-même qu'elle est ainsi, irrémédiablement.Thérapie familiale, 2018, Sébastien Dupont (Cairn.info)
Cette reconquête lui insuffle l'énergie nécessaire pour étoffer son personnage, polir une posture d'indignation, trouver les mots qui sauront convaincre.Pouvoirs, 2021, Denis Salas (Cairn.info)
Il finira par se laisser convaincre que le jaune, en juillet, lui va bien.Ouest-France, 18/07/2016
Elle ne ménage pas ses efforts pour convaincre les entreprises.Ouest-France, Matthieu MARIN, 11/10/2019
C'est tout le travail qu'on effectue cette semaine, se convaincre qu'on possède des arguments pour leur poser des problèmes.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 12/03/2021
Si vous passez outre, vous aurez du mal à convaincre la police que vous cultivez de la marijuana uniquement pour la beauté de ses feuilles.Ça m'intéresse, 16/03/2018, « Peut-on cultiver du cannabis comme plante décorative ? »
Cependant, la simple évocation d'une éventuelle intervention du législateur pourrait convaincre les fabricants à réellement lancer la démarche.Capital, 08/08/2018, « Chargeur universel de smartphone : c’est pour quand ? »
Puis inonder d'e-mails les personnes qui comptent pour les convaincre d'être photographiées.Géo, 05/04/2016, « Voyage dans les paradis fiscaux »
Cette épreuve de réalité extérieure à l'hôpital de jour ne suffit pas à le convaincre de son niveau.EMPAN, 2014, Christian Jindra, Laurent Lagorce, Virginie Woodville (Cairn.info)
De quoi étoffer son book et convaincre au-delà de la vallée.Capital, 27/08/2020, « 5 pistes pour décrocher un télétravail »
L'objectif : convaincre ces entrepreneurs afin qu'ils les accompagnent, les conseillent et les soutiennent financièrement dans leur rêve.Ouest-France, 19/01/2020
Cette écriture aristocratique à la mode, en permettant de convaincre le spectateur des capacités reproductrices du jeune couple, situe le véritable enjeu de l'œuvre.Littératures classiques, 2018, Christian Bonnet (Cairn.info)
Il faut les convaincre, faire passer un message en quelques minutes avec des mots simples.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 26/09/2021
C'est notre seul espoir de convaincre les citoyens européens que le projet européen a un avenir.Europarl
Pour vous en convaincre, quoi de mieux qu'une défense en bonne et due forme ?Ouest-France, Stéphane BAUZA, 04/08/2021
Ce qui l'est moins, c'est la volonté des deux amis d'impliquer les populations locales pour les convaincre de son intérêt économique.Géo, 09/12/2015, « Ils se mouillent pour sauver les mers ! »
Il suffit de visiter le musée d'une faculté de médecine pour s'en convaincre.Ça m'intéresse, 16/07/2018, « Les cyclopes existent-ils ? »
Cette évidence a dû finir par convaincre certains socialistes français, au point que le goût pour les idées a lui-même fini par apparaître douteux.Esprit, 2007, Michaël Fœssel (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONVAINCRE v. act.

Persuader quelqu'un par raisons évidentes & demonstratives. Il n'y a point de si opiniastre qui ne se laisse convaincre par les demonstrations de la Geometrie. Ce criminel a été atteint & convaincu des cas à luy imposez. Il a été convaincu de cette verité par l'experience, par le témoignage de ses yeux. Ce mot vient du Latin convincere.
 
CONVAINCU, UË. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine