Email catcher

persuader se persuader

Définition

Définition de persuader ​​​ verbe transitif

Persuader qqn de qqch., amener (qqn) à croire, à penser, à vouloir, à faire qqch. par une adhésion complète. ➙ convaincre. Il m'a persuadé de sa sincérité, qu'il était sincère. Il faut la persuader de venir. ➙ décider, déterminer. au participe passé J'en suis persuadé. ➙ certain, convaincu, sûr.

Définition de persuader (se) ​​​ verbe pronominal

Se rendre certain (même à tort). Se persuader de qqch., que…

Conjugaison

Conjugaison du verbe persuader

actif

indicatif
présent

je persuade

tu persuades

il persuade / elle persuade

nous persuadons

vous persuadez

ils persuadent / elles persuadent

imparfait

je persuadais

tu persuadais

il persuadait / elle persuadait

nous persuadions

vous persuadiez

ils persuadaient / elles persuadaient

passé simple

je persuadai

tu persuadas

il persuada / elle persuada

nous persuadâmes

vous persuadâtes

ils persuadèrent / elles persuadèrent

futur simple

je persuaderai

tu persuaderas

il persuadera / elle persuadera

nous persuaderons

vous persuaderez

ils persuaderont / elles persuaderont

Synonymes

Synonymes de persuadé, persuadée adjectif

certain, convaincu

Synonymes de être persuadé que

s'imaginer que

Synonymes de persuader verbe transitif

convaincre, agir sur, amadouer, décider, déterminer, entraîner, faire entendre raison à, gagner, séduire, toucher, vaincre, conduire à ses raisons (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot persuader

Deuxièmement, dans l'objectif de persuader les clients futurs de ne pas avoir de relations avec l'entreprise.Décision Marketing, 2021, Alia Besbes Sahli (Cairn.info)
Confiance en soi, sociabilité, capacité à s'adapter et à travailler ensemble, entre autres, permettent aux leaders d'inspirer leurs collaborateurs, de les persuader de les suivre.Éducation et Sociétés, 2008, James P. Spillane, Richard R. Halverson, John B. Diamond (Cairn.info)
Elégante, raffinée et très cultivée, elle joue de ses charmes pour le persuader.Ça m'intéresse, 09/01/2022, « Cléopâtre, la reine fatale »
Le peuple même s'étoit laissé persuader que la cause des parlemens étoit la sienne.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Il m'a demandé comment il pourrait s'y prendre pour te persuader de son amour.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Convaincre supposerait une adhésion réfléchie de l'auditoire, tandis que persuader consisterait à chercher une adhésion spontanée de l'auditoire en jouant sur ses désirs secrets.Pouvoirs, 2006, Jean-Louis Missika (Cairn.info)
Tout ce que je lui pus dire pour lui persuader que je lui disois vrai, ne me servit de rien.Gatien de Courtilz de Sandras (1644-1712)
Dans tous les cas, et quelles que soient les circonstances, l'objectif médiatique principal se conçoit sous les auspices d'un processus d'influence : convaincre, persuader, faire faire.Topique, 2003, Pierre Mannoni, Christine Bonardi (Cairn.info)
Le roi et la cour ne se voulaient pas encore persuader qu'ils fussent en péril.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Je n'ai plus de consolation que celle de me persuader qu'en effet cela ne vous est pas possible.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Deuxièmement, ils développent une rhétorique propre à rassurer les morphologistes et à les persuader que le barcoding sert l'intérêt général de la discipline.Revue d'anthropologie des connaissances, 2013, Isabelle Mauz, Elsa Faugère (Cairn.info)
J'ai donné les ordres pour que tout ce qui peut vous persuader de l'estime et de l'amitié que j'ai pour vous, soit fait.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Dans l'apologétique pascalienne, il n'est donc pas question de persuader du cœur.Revue d'histoire littéraire de la France, 2015, Daisuke Kataoka (Cairn.info)
Maintenant, ce qu'il nous reste à faire c'est de persuader le reste du monde de se rallier au système et d'agir en faveur de l'environnement.Europarl
Afin de persuader le public qu'il est vraiment un autre, l'acteur exploite son corps, sa voix, son physique pour réinventer son rôle.Capital, 25/06/2009, « Savoir convaincre »
Car il pourrait bien utiliser votre engagement pour persuader un candidat hésitant de faire une offre supérieure à la vôtre.Capital, 20/02/2013, « Immobilier : la période est idéale pour négocier des rabais… »
Cette satisfaction dérive toujours du pathos – au sens étymologique d'action de l'artiste sur les passions, désirs, émotions du public pour mieux le persuader.Ligeia, 2007, Laurent Grison (Cairn.info)
Certaines entreprises tentent même de persuader leurs employés en leur offrant une prime supplémentaire.Capital, 26/01/2021, « Une compagnie aérienne envisage la vaccination obligatoire de son personnel »
De même, se persuader du rôle des hormones dans la naissance du désir et les mécanismes du plaisir augmente l'aura des endocrinologues.Esprit, 2017, Jonathan Chalier, Michaël Fœssel (Cairn.info)
Telle la peur de la maladie pour persuader les patients de ne pas fumer.Capital, 13/09/2011, « 7 techniques pour emporter l’adhésion dans son entreprise »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERSUADANT, ANTE adj.

Qui persuade bien, raison forte & convaincante. Ce discours est fort persuadant.

Définition ancienne de PERSUADER v. act.

Obliger quelqu'un à croire quelque chose. Cette raison, cet exemple me persuadent. Un Orateur n'est pas celuy qui persuade, mais celuy qui dit des choses propres pour persuader. On se persuade aisément de ce qu'on souhaitte. Cette femme est bien persuadée que son mary l'aime. Un Chrestien doit estre bien persuade de la verité de sa Religion.
 
PERSUADER, signifie aussi, Conseiller, porter quelqu'un à faire quelque chose. Celuy qui persuade de faire un crime, peche autant que celuy qui le commet. On rejette la faute d'un mauvais évenement, d'une entreprise, sur celuy qui l'a persuadée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine