Email catcher

coupure

Définition

Définition de coupure ​​​ nom féminin

(Action de couper)
Blessure faite par un instrument tranchant. ➙ entaille. Coupure au visage. ➙ balafre, estafilade.
Séparation nette, brutale. ➙ cassure, fossé. Il y a une coupure entre ces deux périodes de sa vie.
Suppression d'une partie (d'un ouvrage, d'une pièce de théâtre, d'un film).
Interruption (du courant électrique, du gaz, de l'eau). Coupure d'eau.
(Chose coupée)
Coupures de journaux, articles découpés.
Billet de banque. Payer en petites coupures.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot coupure

Cette proposition permet, à partir de la détermination des coupures supérieure et inférieure, de caractériser de façon quantitative la structure d'un maillage bocager.Espace géographique, 2004, Bernard Roland, Cyril Fleurant (Cairn.info)
La route franchissait le ruisseau sur un pont qu'ils détruisirent, puis traversait la côte elle-même par une coupure pratiquée entre deux monticules boisés.Adolphe Thiers (1797-1877)
Des coupures d'eau ont eu lieu depuis samedi, le temps que des fuites sur le réseau soient réparées.Ouest-France, 11/01/2021
Et elles n'ont pas seulement provoqué inondations et coupures de courant, elles ont aussi provoqué une invasion de scorpions.Géo, 16/11/2021, « Egypte : une invasion de scorpions chassés par les tempêtes… »
En cas de simple coupure, désinfecter et protéger avec un pansement.Ça m'intéresse, 22/10/2021, « Quand faut-il se rendre aux urgences ? »
Parfois, elles décident d'installer leur nid au sommet de poteaux électriques, ce qui n'est pas sans risque : électrocution, coupure d'électricité dans le quartier.Ouest-France, Léa COUPAU, 27/03/2021
Cette poussée est consécutive à un temps de décision, un temps de coupure.Che vuoi ?, 2007, Valeria Medda (Cairn.info)
Outre ce rôle de donneur d'ordres, l'établissement veille au bon état des coupures circulant dans le pays.Ça m'intéresse, 15/05/2021, « Comment circulent les billets de banque ? »
Cette dernière repose sur l'idée d'une coupure radicale entre l'ordre du langage et celui du monde.Poétique, 2004, Jean-Louis Jeannelle (Cairn.info)
Cette fois encore, on peut se demander si la coupure chronologique n'est pas liée à la nature des sources.Afrique & histoire, 2004, Émile Mworoha, Melchior Mukuri (Cairn.info)
Cette forme de coupure de la séance est une ponctuation.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2004, Simone Wiener (Cairn.info)
Ce n'est pas l'idéal pour relancer les corps ensommeillés par une si longue coupure.Ouest-France, François LE DIFFON, René ALLAIN, 28/01/2021
Êtes-vous prêts à réduire votre consommation électrique en hiver pour éviter les coupures ?Géo, 03/11/2011, « Electricité : êtes-vous prêts à moins vous chauffer en hiver… »
À ceux-là se sont ajoutés les employés qui ont décidé de se réorienter durant les sept mois de la coupure.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 09/06/2021
Cette coupure aurait été imputable à une « anomalie dans l'alimentation en énergie » du satellite.Europarl
Enfin, un troisième coup de tête signifie la coupure des post-combustions.Capital, 31/01/2019, « La surprenante gestuelle des pilotes de chasse »
Cette fois-ci, la coupure ne serait pas suivie d'un retour.La Cause du désir, 2004, Xavier Esqué (Cairn.info)
Les coupures d'électricité sont légion depuis plusieurs semaines et les risques, en particulier pour les gens du voyage eux-mêmes, ne sont pas négligeables.Ouest-France, Philippe ECALLE, 06/01/2021
Une importante panne, due semble-t-il à une coupure de câble, a pénalisé les îliens, samedi.Ouest-France, 12/05/2019
Cette décision entraîne également un prolongement de la trêve sur les coupures d'énergie suite à des factures impayées.Capital, 11/02/2021, « Logement : la trêve hivernale officiellement prolongée »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COUPPEURE s. f.

L'endroit où une chose est couppée, la maniere dont elle est couppée, ou même la solution de continuité qui y est faite. Vostre Barbier vous a fait une couppeure à la gorge. La couppeure de cette estoffe n'est pas de droit fil. Je me suis fait une couppeure qui va juqu'à l'os.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine