Email catcher

taillade

définition

Définition de taillade ​​​ nom féminin

Coupure dans les chairs avec un instrument tranchant. ➙ entaille, estafilade.
anciennement Ouverture pratiquée dans l'étoffe d'un vêtement pour laisser apparaître la doublure ou un vêtement de dessous. Manches à taillades. ➙ crevé.

synonymes

Synonymes de taillade nom féminin

au sens de balafre
dans un vêtement

exemples

Phrases avec le mot taillade

Pour administrer la taillade en question, j'ai besoin d'un compère.Paul de Musset (1804-1880)
Elles les rattrapent, se mettent à les frapper, l'une sort un couteau et les taillade.Ouest-France, 03/09/2020
Transporté à l'hôpital, sa taillade a pu être prise en charge sans problème.Ouest-France, 16/08/2021
Les taillades ornent aussi les manches des fillettes du même puy.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Isabelle Paresys (Cairn.info)
Il était vêtu d'un pourpoint de velours, avec quelques restes de taillades en satin qui laissaient voir la chemise par-dessous.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Viennent les grandes taillades de pain, comme des coups de faucille.Jules Vallès (1832-1885)
Du temps de nos pères, ces services-là étaient d'un immense profit ; le coup de stylet se payait cinq cents ducats, et la simple taillade au visage vingt-cinq piastres fortes.Paul de Musset (1804-1880)
Je vous donnerai le divertissement d'une taillade lestement servie.Paul de Musset (1804-1880)
Un seul contient des hêtres, cinq ont des gros chênes, deux des chênes, un est couvert de chênes clairs, les autres sont appelés taillades ou bois viel (taillis de chênes).Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Bruno Jaudon, Jacques Lepart, Pascal Marty, Élie Pélaquier (Cairn.info)
La scène de la taillade l'avait remué profondément.Paul de Musset (1804-1880)
Elle gratte des avant-bras qui ne sont pas les siens et les taillade, sous l'emprise d'un signifiant impérieux.Savoirs et clinique, 2002, Isabelle Baldet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TAILLADE s. f.

Couppure qui se fait avec le taillant de quelque chose. Il a desarmé son ennemy, & il luy a fait plusieurs taillades au visage, plusieurs balafres. Il faut faire deux ou trois taillades sur cette éclanche, pour en faire sortir le jus. On portoit autrefois des habits à taillades, où on faisoit de grandes decouppures sur l'étoffe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine