courroux
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot courroux
Ces paroles, prononcées avec courroux, atterrèrent les envoyés vénitiens.Adolphe Thiers (1797-1877)
Tout cela exige qu'une cérémonie soit poursuivie jusqu'à son terme pour ne pas susciter le courroux des ancêtres.L'Homme, 2018, Julien Bonhomme (Cairn.info)
La vraie question demeurant : pourquoi un tel courroux, bien plus palpable à la vue des attitudes qu'à la lecture des mots ?Ouest-France, Jérémy PROUX, 10/04/2021
Elle est ce chiffre sept, par quoi elle se fait définitivement la proie du courroux paternel.La clinique lacanienne, 2012, Claude-Noële Pickmann (Cairn.info)
Pardaillan s'approcha de la table et feignit un grand courroux.Michel Zévaco (1860-1918)
Un hygiéniste interprète les coupures d'électricité survenues après que des non-initiés se sont occupé du corps d'un initié comme la manifestation du courroux du défunt.L'Homme, 2017, Veronica Gomez-Temesio, Frédéric Le Marcis (Cairn.info)
Un jour, on a voulu le tirer à terre, mais le fleuve en courroux s'est gonflé, et il a fallu renoncer à s'en emparer.Jules Verne (1828-1905)
Mais soudain ses traits prirent une expression de doute et de courroux...Eugène Sue (1804-1857)
De même l'usage impropre de l'internet a suscité le courroux de beaucoup.Europarl
Ils accompagnent les vivants au quotidien par leur pouvoir bienveillant, mais leur courroux peut être impitoyable s'il arrive que quelque chose les contrarie.Communications, 2015, Roger Kuipou (Cairn.info)
Un usage inapproprié peut soulever le courroux d'une communauté entière contre une entreprise.L'Expansion Management Review, 2011, Andreas M. Kaplan (Cairn.info)
Le motif de leur courroux : la pollution générée par ces villes flottantes.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 30/05/2023
À la sortie de la session plénière, les représentants de la grande distribution n'ont pas dissimulé leur courroux.Ouest-France, Jérôme TALPIN, 07/10/2024
Une seule des deux leur évitera le courroux de leur public et les critiques à l'heure du bilan.Ouest-France, Clément HÉBERT, 03/05/2024
Mais les élus d'opposition vont à leur tour subir le courroux de la maire.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 10/12/2019
Certains de ses joueurs sont réquisitionnés pour maintenir la réserve, ce qui provoque son courroux.Ouest-France, Arthur MASSOT, 05/01/2023
C'est tout ce qu'à l'amour peut souffrir mon courroux.XVIIe siècle, 2004, Camille Guyon-Lecoq (Cairn.info)
Ses déterminations, aussi promptes que son courroux, s'exécutèrent sur-le-champ.Adolphe Thiers (1797-1877)
Mais leur constance à braver la tempête épuisa un courroux trop expansif pour être durable.George Sand (1804-1876)
Des mentions ajoutées sur les avis de taxe d'habitation 2018 envoyés aux administrés de 6 000 communes provoquent le courroux d'élus locaux.Capital, 16/10/2018, « Pour une fiscalité locale indépendante et lisible »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COURROUX s. m.
Mouvement impetueux de colere. Le courroux du vainqueur ne s'est point appaisé que par le sac de la ville prise. Ce mot vient du coruscare. COURROUX, se dit figurément des choses inanimées : comme, le courroux de la mer, des vents, de l'orage. C'est un monstre que l'Enfer en courroux a vomy. Le courroux des flammes ne fut point appaisé que par l'entiere destruction de la ville. COURROUCÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.