Email catcher

courroux

définition

Définition de courroux ​​​ nom masculin

littéraire Irritation véhémente contre un offenseur. ➙ colère.

synonymes

Synonymes de courroux nom masculin

colère, fureur, rage, foudres (littéraire), ire (littéraire)

exemples

Phrases avec le mot courroux

Comment dire la vérité au souverain, sans craindre son courroux ?Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2018, Jérôme Lamy (Cairn.info)
Des mentions ajoutées sur les avis de taxe d'habitation 2018 envoyés aux administrés de 6 000 communes provoquent le courroux d'élus locaux.Capital, 16/10/2018, « Pour une fiscalité locale indépendante et lisible »
L'étincelle qui a provoqué le courroux de ces gouverneurs républicains a été la publication des chiffres du chômage d'avril.Ouest-France, 20/05/2021
La communication rétablie avec les ancêtres devrait apaiser leur courroux envers les kumite et attirer leur protection.Politique africaine, 2011, Frédérique Louveau (Cairn.info)
Ces courroux et ces censures nous paraissent d'un autre temps et c'est heureux.Pouvoirs, 2014, Antonin Guyader (Cairn.info)
Ces paroles, prononcées avec courroux, atterrèrent les envoyés vénitiens.Adolphe Thiers (1797-1877)
De même l'usage impropre de l'internet a suscité le courroux de beaucoup.Europarl
Devant le courroux de sa maman, la petite fille s'enfuit.Ouest-France, 12/08/2017
Pardaillan s'approcha de la table et feignit un grand courroux.Michel Zévaco (1860-1918)
Un jour, on a voulu le tirer à terre, mais le fleuve en courroux s'est gonflé, et il a fallu renoncer à s'en emparer.Jules Verne (1828-1905)
Ses déterminations, aussi promptes que son courroux, s'exécutèrent sur-le-champ.Adolphe Thiers (1797-1877)
Le coach flérien n'a pas l'habitude de montrer ainsi son courroux et il espère aussi voir réduire cette suspension de 2 ou 3 unités.Ouest-France, 18/11/2017
Mais leur constance à braver la tempête épuisa un courroux trop expansif pour être durable.George Sand (1804-1876)
Elle est ce chiffre sept, par quoi elle se fait définitivement la proie du courroux paternel.La clinique lacanienne, 2012, Claude-Noële Pickmann (Cairn.info)
Elles s'interrompent alors pour rencontrer le sujet de leur courroux.Le Mouvement Social, 2016, Mamaye Idriss (Cairn.info)
Ce n'est pas la première fois que ce radar est victime du courroux de certains.Ouest-France, 10/12/2018
Le motif de son courroux : il s'est estimé volé des 525 € en espèces trouvés sur lui par les policiers, lors de son interpellation.Ouest-France, 14/05/2019
Il fait aussi quelques paris audacieux, qu'il met en œuvre avec une certaine brutalité éclairée, en acceptant d'affronter le courroux de la bourgeoisie bordelaise.Esprit, 2011, Vincent Feltesse, Olivier Gerstlé, Olivier Mongin (Cairn.info)
Mais soudain ses traits prirent une expression de doute et de courroux...Eugène Sue (1804-1857)
Quarante-huit heures plus tard, son courroux ne s'est toujours pas adouci.Ouest-France, Clément HÉBERT, 04/02/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COURROUX s. m.

Mouvement impetueux de colere. Le courroux du vainqueur ne s'est point appaisé que par le sac de la ville prise. Ce mot vient du coruscare.
 
COURROUX, se dit figurément des choses inanimées : comme, le courroux de la mer, des vents, de l'orage. C'est un monstre que l'Enfer en courroux a vomy. Le courroux des flammes ne fut point appaisé que par l'entiere destruction de la ville.
 
COURROUCÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.