Email catcher

colère

définitions

colère ​​​ nom féminin

Violent mécontentement accompagné d'agressivité. ➙ courroux, emportement, fureur, irritation, rage ; familier rogne. Une colère noire, terrible. Être en colère. ➙ furieux, hors de soi.
Accès, crise de colère. familier Faire une colère.

synonymes

colère nom féminin

fureur, emportement, furie, irritation, rage, courroux (littéraire), foudres (littéraire), ire (littéraire)

être en colère

fulminer, enrager, être hors de ses gonds, être hors de soi, avoir la rage (familier), être en boule (familier), être en pétard (familier), être en rogne (familier), être remonté (familier), fumer (familier), être en diable (familier, Québec), être en maudit (familier, Québec)

mettre en colère

fâcher, faire sortir de ses gonds, irriter, mettre en boule, en rogne (familier), faire choquer (familier, Québec), courroucer (littéraire)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Leur absence – supposée ou réelle – engendre une souffrance, une colère, une frustration qui peuvent mener au clash.Ça m'intéresse, 09/02/2020, « La famille, pourquoi tant de conflits ? »
Cette jubilation, tout comme la colère, est fondatrice de la lutte politique.Les temps modernes, 2017, Déborah Brosteaux (Cairn.info)
Une fermeture censée durer quatre mois, mais finalement prolongée jusqu'en 2021, malgré la colère des exploitants et hôteliers.Géo, 23/11/2020, « Voyager responsable : vers la fin du tourisme de masse… »
Cette insécurité, souvent accompagnée d'un sentiment de colère refoulée et d'impuissance, retentira sur les relations interpersonnelles ultérieures.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2010, Jean-Michel Thurin, Monique Thurin (Cairn.info)
Mais cette disposition avait été alors sous-amendée de manière restrictive par le gouvernement, à la grande colère des associations.Ouest-France, 12/07/2016
La fillette raconte aux fonctionnaires de police qu'elle, son frère et sa sœur subissent depuis longtemps la colère du père.Ouest-France, Hervé HILLARD, 11/05/2020
Cette opération de commandos a bénéficié de complicité dans l'administration française, ce qui provoque la colère du président français.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2009, Henry Laurens (Cairn.info)
L'abattement a cédé le pas au dégoût et à la colère.Ouest-France, Abdeslam KADIRI, 16/07/2020
Ces derniers n'ont pas manqué de faire entendre leur colère pour ce qu'ils qualifient comme une injustice.Capital, 31/10/2020, « La polémique sur la fermeture des librairies prend de l'ampleur »
Cette foi donnait du sens à sa vie et lui permettait de tenir à distance l'absurde et la colère.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2009, Marie Léon (Cairn.info)
Pour calmer la colère britannique, le tsar est contraint de verser une indemnité de 65 000 livres sterling.Géo, 30/07/2018, « Japon : le crépuscule de l’homme blanc »
Cette fois, c'est la colère enfouie en lui qui sort sur scène.VST - Vie sociale et traitements, 2020, Malika Delaye, Layla Soilihi Mouelevou (Cairn.info)
Cinq émotions – la peur, la colère, la tristesse, le dégoût, la joie – se manifestent ainsi de manière universelle par des réponses expressives et physiologiques spécifiques.Ça m'intéresse, 25/01/2020, « Emotions : comment en faire une force ? »
Cette interprétation sauvage la fait longuement pleurer, de honte, de rage, de colère.Analyse Freudienne Presse, 2012, Pierre Sorel (Cairn.info)
Les centaines de lettres et de courriers électroniques de colère ont constitué les signes avant-coureurs d'une tragédie humaine mais également interinstitutionelle.Europarl
En tant que journaliste, on côtoie parfois de la colère.Ouest-France, Kate STENT, 18/12/2016
Avec pour conséquences des bateaux contaminés qui compliquent les arrêts techniques de longues durées dans les chantiers navals français et provoquent la colère des ouvriers.Ouest-France, Philippe GUEGAN, 30/09/2019
Tesla va-t-il devoir passer à la caisse pour contenter des clients en colère ?Capital, 08/06/2020, « Tesla attaqué en justice à cause de... sa peinture »
Elle ne peut pas être bien en colère...Paul Bourget (1852-1935)
Une mesure qui suscite incompréhension et colère parmi les parlementaires.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 16/02/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COLERE » s. f.

Emotion de l'ame, fougue, impetuosité des animaux, qui les fait agir & s'emporter contre ce qui les offence. C'est une vertu aux hommes de sçavoir arrester les transports de leur colere. c'est la brutalité des animaux qui les fait suivre les mouvements de leur colere.
 
COLERE, se dit aussi des choses inanimées. Il n'y a rien de si affreux que de voir la mer en colere, pour dire, esmeuë, agitée. ce chesne n'a pû resister à la colere des vents, à l'effort de la tempeste.
 
On dit aussi quand le tonnerre gronde, que le Ciel est en colere, que Dieu est en colere contre les pecheurs, quoy qu'il soit exempt de passions, quand sa justice l'oblige à punir les crimes des hommes.
 
COLERE. adj. m. & f. Qui est bilieux, fougueux, emporté, esmeu de passion contre ce qui le choque. Les gens coleres sont en danger de s'attirer de meschantes affaires.
 
On dit d'un grand mangeur, qu'il est venu descharger sa colere sur ce pasté, sur ce jambon, &c. pour dire, qu'il mange de bon courage & avidement.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022