Email catcher

rage

définitions

rage ​​​ nom féminin

État, mouvement de colère ou de dépit extrêmement violent, qui rend agressif. ➙ fureur. Être fou, ivre de rage (➙ enrager, rager). Il était dans une rage folle.
Rage de… : envie violente et passionnée de… ➙ fureur. La rage de vivre. —  familier Avoir la rage : en vouloir, être très déterminé. ➙ avoir la niaque.
(choses) Faire rage : se déchaîner, atteindre la plus grande violence. L'incendie faisait rage.
Rage de dents : mal de dents violent.

rage ​​​ nom féminin

Maladie mortelle d'origine virale transmise à l'homme par la morsure de certains animaux, et caractérisée par des convulsions ou de la paralysie. Vaccin contre la rage (➙ antirabique).

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La bataille fait rage pour la possession du ballon au milieu de terrain.Ouest-France, 10/02/2013
Je me jetai sur lui avec une si affreuse rage que j'en perdis la moitié de mes forces.Abbé Prévost (1697-1763)
Une femme l'avait trahi ; il a pris sa plume avec rage, il ne recommencerait pas.Jules Claretie (1840-1913)
Il pleura de dépit et de rage, mais il eut la force de dissimuler sa colère.Émile Gaboriau (1832-1873)
Cependant, qui veut noyer son chien l’accuse de la rage, et c’est ce qu’on a délibérément tenté de faire.Europarl
La bataille fera donc rage au milieu de terrain pour avoir la main sur le ballon.Ouest-France, 26/02/2021
Ivre de rage, le prévenu menace même de l'égorger avec un bout de verre, avant de lui entailler une main.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 05/10/2018
Elle pouvait y exprimer toute sa rage et sa frustration.Ouest-France, 07/03/2021
Le réseau national de surveillance a permis de détecter 58 cas de rage sur des chauves-souris depuis 1989 sur plus de 2 000 spécimens analysés.Ouest-France, 08/08/2013
Personne ne répond à ces questions, et cela me rend folle de rage.Europarl
Trois personnes autour d'une table déclinent toutes les humeurs, de la rage à l'hébétude.Ouest-France, 05/05/2015
Sur la route, on se mêlait avec rage.Georges Eekhoud (1854-1927)
La guerre qui y fait rage permet non seulement ce genre d'exploitation, que l'on qualifie de « légale », mais aussi des pillages beaucoup moins dissimulés.Europarl
Une rage étrange contre tous ses anciens, et particulièrement contre le meilleur de tous, s'était emparée de son âme.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
Il en coûtera 450 € pour une absence de vaccin antirabique (contre la rage).Ouest-France, Christian MEAS, 15/02/2016
Mon père a pâli de rage ; il s'est levé et a fait deux pas vers la porte.Georges Darien (1862-1921)
Un voile sombre cousu d'idées noires, de rage vivante, de blessures ouvertes, de guitares électriques et de grands éclats de rire.Ouest-France, Michel TROADEC, 02/02/2020
Pourquoi, en 2021, une population est-elle réduite à se nourrir comme lorsque les famines faisaient rage, voilà plusieurs siècles ?Ouest-France, 19/08/2021
Le film raconte l'histoire d'un couple de pêcheurs qui voit débarquer sur l'île leur nouvel apprenti de 17 ans, alors qu'une tempête fait rage.Ouest-France, 05/02/2021
Entre-temps, si nous faisons de la lutte contre la rage une priorité, nous nous devons d'exclure, pour l'instant, les furets de la liste.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RAGE » s. f.

Maladie qui oste la raison, qui transporte de fureur. On n'a point connu d'autre remede à la rage que de plonger les gens dans la mer. La rage est un venin qui ne paroist qu'au bout des neuf jours, & souvent long-temps aprés. La rage se communique. Il faut estouffer les gens saisis de la rage. On appelle autrement ce mal hydrophobie ; & ceux qui y sont tombez n'en guerissent jamais, si ce n'est quand ils se peuvent connoistre en un miroir, parce que c'est une marque que le venin n'a pas encore occupé les parties animales. Balde fameux Jurisconsulte mourut de la rage, quatre mois aprés avoir esté mordu à la levre par un petit chien. On dit la même chose de Diogene le Cynique. La rage vient principalement aux chiens, & sur tout dans les grandes chaleurs. La marque de la rage, c'est lors qu'un chien ne veut ni boire ni manger, qu'il escume par la gueule & par les nazeaux, qu'il a un regard morne & de travers, qu'il se jette sans abboyer sur le premier qu'il rencontre, soit homme, soit beste, connu ou inconnu. Galien dit qu'elle n'est propre qu'aux chiens, quoy qu'elle arrive aussi aux chevaux, chameaux & mulets, aux renards, fouines, belettes, furets, martes, &c. La rage leur vient pour avoir mangé du sang pourri, des charognes pleines de vers, beu des eaux puantes, &c. La rage est incurable, lors que le malade est venu jusqu'à craindre l'eau. Palmarius a escrit de la morsure du chien enragé, & rapporte une poudre contre la rage inventée par Pirou.
 
RAGE, se dit figurément en Morale, de toutes les passions outrées. Un soufflet receu met la rage dans le coeur d'un Gentilhomme. Les Tyrans poussent leur haine jusqu'à la rage. Le chien mord la pierre, de rage & de colere d'en avoir esté frappé.
 
RAGE, s'employe quelquefois pour loüer ou blasmer une action. Cet Advocat a fait rage pour sa partie, il a bien plaidé pour elle. Cette femme dit la rage de sa rivale, en mesdit continuellement. Ce Docteur a fait rage pour soustenir son opinion. Cette critique est l'effet de la rage & de l'envie.
 
RAGE, se dit aussi d'une furieuse envie de faire ou de dire quelque chose. Un Poëte a la rage de faire des vers. Je ne sçay quelle rage le possede, de vouloir escrire, puis qu'il y reüssit si mal. Il a eu la rage de parler, cela a descouvert son crime.
 
RAGE, signifie aussi, Desordre. Les soldats font la rage chez les hostes. Cet ouragan a fait rage dans la campagne, il a renversé, il a descouvert beaucoup de maisons. Il est entré des filles dans la chambre de ce garçon, qui y ont fait rage, qui y ont tout mis en desordre.
 
RAGE, se dit proverbialement en ces phrases. Qui veut noyer son chien, l'accuse de la rage, pour dire, qu'on veut toûjours avoir un pretexte pour le mal qu'on fait. On dit aussi, Rage de cul fait passer le mal de dents, pour dire, qu'un plus grand mal en fait oublier un moindre. On dit aussi, qu'on fait rage de ses pieds tortus, pour dire, qu'on s'esvertuë à faire des choses, quoy qu'on n'y ait pas de disposition naturelle. Ce mot vient de rabies.
Le coin pédago Découvrez Dico en classe ! Découvrez Dico en classe !

Dico en classe : des ressources pédagogiques et ludiques pour explorer toutes les richesses du dictionnaire Dico en ligne Le Robert.

21/09/2021