Email catcher

rage

Définition

Définition de rage ​​​ nom féminin

État, mouvement de colère ou de dépit extrêmement violent, qui rend agressif. ➙ fureur. Être fou, ivre de rage (➙ enrager, rager). Il était dans une rage folle.
Rage de… : envie violente et passionnée de… ➙ fureur. La rage de vivre. familier Avoir la rage : en vouloir, être très déterminé. ➙ avoir la niaque.
(choses) Faire rage : se déchaîner, atteindre la plus grande violence. L'incendie faisait rage.
Rage de dents : mal de dents violent.

Définition de rage ​​​ nom féminin

Maladie mortelle d'origine virale transmise à l'être humain par la morsure de certains animaux, et caractérisée par des convulsions ou de la paralysie. Vaccin contre la rage (➙ antirabique).

Synonymes

Synonymes de rage nom féminin

colère, acharnement, emportement, énervement, exaspération, fureur, furie, hargne, indignation, rogne (familier), courroux (littéraire), ire (littéraire)

frénésie, ardeur, déchaînement, exaltation, explosion, fièvre, transport (littéraire)

manie, passion

Synonymes de en rage

furieux, déchaîné, en colère, enragé, exaspéré, furibond, hors de soi, remonté, fumasse (familier), furax (familier), furibard (familier)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot rage

Dans les collèges et les lycées, la compétition fait rage.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2004, Olivier Rey (Cairn.info)
La bataille, qui avait déjà fait rage en commission, s'annonce autrement plus musclée en séance plénière.Capital, 29/03/2021, « Loi climat : l'exécutif accusé de faire un bond en arrière… »
Il pleura de dépit et de rage, mais il eut la force de dissimuler sa colère.Émile Gaboriau (1832-1873)
Trois personnes autour d'une table déclinent toutes les humeurs, de la rage à l'hébétude.Ouest-France, 05/05/2015
Un voile sombre cousu d'idées noires, de rage vivante, de blessures ouvertes, de guitares électriques et de grands éclats de rire.Ouest-France, Michel TROADEC, 02/02/2020
Elle pouvait y exprimer toute sa rage et sa frustration.Ouest-France, 07/03/2021
Pourquoi, en 2021, une population est-elle réduite à se nourrir comme lorsque les famines faisaient rage, voilà plusieurs siècles ?Ouest-France, 19/08/2021
Ivre de rage, le prévenu menace même de l'égorger avec un bout de verre, avant de lui entailler une main.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 05/10/2018
Cette rage est incapable de déboucher sur un projet politique, car c'est une expression violente, sans avenir.Déviance et Société, 2001, G. Ricordeau (Cairn.info)
Furieux, le compositeur rature sa dédicace avec une telle rage qu'il brise sa plume et transperce le papier.Ça m'intéresse, 15/12/2020, « Beethoven, le génie en colère »
De quelles qualités humaines devez-vous être parés pour devenir ce leader vers lequel les têtes se tournent lorsque la tempête fait rage ?Capital, 15/10/2020, « Managers, voici les qualités humaines nécessaires pour surmonter la crise »
La bataille fera donc rage au milieu de terrain pour avoir la main sur le ballon.Ouest-France, 26/02/2021
La guerre qui y fait rage permet non seulement ce genre d'exploitation, que l'on qualifie de « légale », mais aussi des pillages beaucoup moins dissimulés.Europarl
Cette douleur psychique est parfois revendicative, ou transformée en rage impuissante à l'égard des praticiens.Le Carnet PSY, 2019, Monique Bydlowski (Cairn.info)
Dans les médias, la polémique fait rage, dans la droite ligne de celle des années 1990.Travail, genre et sociétés, 2009, Monique Meron (Cairn.info)
Mais la bataille fait rage entre les banques pour racheter les crédits à la concurrence.Capital, 22/07/2009, « Immobilier : pensez au rachat de crédit »
Entre ceux qui disent que boire en mangeant fait gonfler l'estomac et les partisans de l'eau à table, le débat fait rage.Ça m'intéresse, 06/02/2019, « Quelle quantité d’eau boire pendant le repas ? »
En dépit de la bataille juridique qui fait rage, la nouvelle boss reste loyale envers celle qui lui a mis le pied à l'étrier.Capital, 27/12/2018, « Les recettes de ces patrons indéboulonnables »
Dans un moment de rage, elle rejette la thérapie et le thérapeute.Le Journal des psychologues, 2018, Marc-Simon Drouin, Yves Mairesse (Cairn.info)
Elle a une fonction, celle d'empêcher la rage destructrice de se tourner vers l'intérieur.Savoirs et clinique, 2021, Isabelle Baldet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RAGE s. f.

Maladie qui oste la raison, qui transporte de fureur. On n'a point connu d'autre remede à la rage que de plonger les gens dans la mer. La rage est un venin qui ne paroist qu'au bout des neuf jours, & souvent long-temps aprés. La rage se communique. Il faut estouffer les gens saisis de la rage. On appelle autrement ce mal hydrophobie ; & ceux qui y sont tombez n'en guerissent jamais, si ce n'est quand ils se peuvent connoistre en un miroir, parce que c'est une marque que le venin n'a pas encore occupé les parties animales. Balde fameux Jurisconsulte mourut de la rage, quatre mois aprés avoir esté mordu à la levre par un petit chien. On dit la même chose de Diogene le Cynique. La rage vient principalement aux chiens, & sur tout dans les grandes chaleurs. La marque de la rage, c'est lors qu'un chien ne veut ni boire ni manger, qu'il escume par la gueule & par les nazeaux, qu'il a un regard morne & de travers, qu'il se jette sans abboyer sur le premier qu'il rencontre, soit homme, soit beste, connu ou inconnu. Galien dit qu'elle n'est propre qu'aux chiens, quoy qu'elle arrive aussi aux chevaux, chameaux & mulets, aux renards, fouines, belettes, furets, martes, &c. La rage leur vient pour avoir mangé du sang pourri, des charognes pleines de vers, beu des eaux puantes, &c. La rage est incurable, lors que le malade est venu jusqu'à craindre l'eau. Palmarius a escrit de la morsure du chien enragé, & rapporte une poudre contre la rage inventée par Pirou.
 
RAGE, se dit figurément en Morale, de toutes les passions outrées. Un soufflet receu met la rage dans le coeur d'un Gentilhomme. Les Tyrans poussent leur haine jusqu'à la rage. Le chien mord la pierre, de rage & de colere d'en avoir esté frappé.
 
RAGE, s'employe quelquefois pour loüer ou blasmer une action. Cet Advocat a fait rage pour sa partie, il a bien plaidé pour elle. Cette femme dit la rage de sa rivale, en mesdit continuellement. Ce Docteur a fait rage pour soustenir son opinion. Cette critique est l'effet de la rage & de l'envie.
 
RAGE, se dit aussi d'une furieuse envie de faire ou de dire quelque chose. Un Poëte a la rage de faire des vers. Je ne sçay quelle rage le possede, de vouloir escrire, puis qu'il y reüssit si mal. Il a eu la rage de parler, cela a descouvert son crime.
 
RAGE, signifie aussi, Desordre. Les soldats font la rage chez les hostes. Cet ouragan a fait rage dans la campagne, il a renversé, il a descouvert beaucoup de maisons. Il est entré des filles dans la chambre de ce garçon, qui y ont fait rage, qui y ont tout mis en desordre.
 
RAGE, se dit proverbialement en ces phrases. Qui veut noyer son chien, l'accuse de la rage, pour dire, qu'on veut toûjours avoir un pretexte pour le mal qu'on fait. On dit aussi, Rage de cul fait passer le mal de dents, pour dire, qu'un plus grand mal en fait oublier un moindre. On dit aussi, qu'on fait rage de ses pieds tortus, pour dire, qu'on s'esvertuë à faire des choses, quoy qu'on n'y ait pas de disposition naturelle. Ce mot vient de rabies.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine