Email catcher

ire

définition

Définition de ire ​​​ nom féminin

archaïsme Colère.

synonymes

Synonymes de ire nom féminin

[littéraire] colère, emportement, fureur, furie, irritation, rage, rogne, courroux (littéraire), foudres (littéraire)

exemples

Phrases avec le mot ire

Co mme nt fa ire d e la s oc io log ie aujourd'hui ?Revue française de sociologie, 2007 (Cairn.info)
Cette décision a provoqué l'ire de l'opposition qui y voit un manœuvre pour briguer un troisième mandat.Ouest-France, 05/02/2020
Je trouve que c'est un rapport timide, mais déjà il suscite les ires de certains.Europarl
Une sacrée entorse à l'esprit chevaleresque qui lui attire l'ire de son père.Ça m'intéresse, 14/01/2020, « Comment devient-on un preux chevalier ? »
Il s'agit d'une expression construite autour d'une autre forme nominale du verbe, l'infinitif, qui connaît une valeur prospective, notamment lorsqu'il est introduit par ire.Syntaxe et Sémantique, 2018, Joseph Dalbera (Cairn.info)
Ces propositions déclenchent bien entendu l'ire de l'ensemble de l'audiovisuel public allemand.Regards sur l'économie allemande, 2015, Isabelle Bourgeois (Cairn.info)
En attendant de savoir quelle en sera la teneur, comprenez-vous l'ire de nos agriculteurs ?Capital, 21/07/2015, « Comprenez-vous la grogne des éleveurs ? »
Et postquam navis in portum intraverit non debet ire alibi quin ille cujus navis fuerit remaneat in misericordia prepositi si illum poterit attingere.Histoire urbaine, 2011, Laurence Jean-Marie (Cairn.info)
Le givre : vivre libre en l'ire de l'hiver.Remy de Gourmont (1858-1915)
Par exemple, sollicitez un de vos collègues qui, lui, ne subit pas l'ire du boss.Capital, 06/02/2008, « Entretien d'évaluation, sachez vous défendre ! »
L'unité, basée en partie sur la transformation d'huile de palme importée, suscite l'ire des associations de défense de l'environnement.Ouest-France, 03/07/2019
Ne manquerait plus que le feu vert du gouvernement qui fait face à l'ire des pêcheurs et s'inquiète pour la réputation de la région.Ouest-France, Johann FLEURI, 09/03/2021
Pour ne pas déclencher son ire, vous vous sentez obligé de prendre en permanence des pincettes.Capital, 10/04/2008, « Gérer les ingérables, mode d'emploi »
Le refus du gouvernement d'actualiser la loi de programmation militaire a suscité l'ire des sénateurs qui ont voté contre le renouvellement de la confiance.Ouest-France, 23/06/2021
Le secteur des produits non-alimentaires reste la cible prioritaire de l'ire des consommateurs avec 20.878 plaintes recensées, une hausse de 4,5 %.Capital, 13/06/2017, « Immobilier, santé, téléphonie... ces secteurs où les plaintes des consommateurs… »
On croît que l'étymologie de ce verbe est gravatè ire, aller péniblement.Guy-Marie Deplace (1772-1843)
Cette mesure forte a provoqué l'ire des supporters sur les réseaux sociaux.Ouest-France, Arthur SAUTREL, 12/07/2021
C'est ce que laisse penser la répartition presque homogène des formes : 59 / 49 indiquant un léger avantage pour ire sur uenire.Syntaxe et Sémantique, 2018, Joseph Dalbera (Cairn.info)
C'est beau, c'est à l'abri de l'ire des cieux, ça serait dommage de ne pas vous y rendre.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 12/08/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IRE s. f.

L'un des sept pechés capitaux, Mouvement de l'ame qui la porte à nuire à son prochain, à se venger de luy, quand il a fait quelque chose qui offense, ou qui ne plaist pas. Il n'est guere en usage que dans le Catechisme, ou en parlant de la colere de Dieu excitée par les pechés des hommes. Les Ninivites appaiserent l'ire de Dieu par la penitence qu'ils firent aprés la prédication de Jonas. au jour du Jugement paroistra le courroux & l'ire du Seigneur. Ce mot vient du Latin ira, qui, selon quelques-uns, vient du verbe urere, bruler. Donat tire ce mot du verbe ire, aller. Il dit pour raison, que l'homme en colere exit à se ipso quadantenùs, sort en quelque maniere de soy-même : d'où vient qu'on dit d'un homme qui est revenu de sa colere, qu'il est rentré en luy-même. On pourroit encore tirer ce mot du Grec eris, dispute, debat : ce qui ne se passe gueres sans quelque sentiment de colere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.