Email catcher

courtaud

définition

Définition de courtaud ​​​ , courtaude ​​​ adjectif et nom

Technique Chien courtaud, à qui on a coupé la queue et les oreilles. Cheval courtaud, à qui on a coupé la queue. nom masculin Un courtaud.
(personnes) Dont la taille est courte et épaisse. Elle est un peu courtaude. nom Une courtaude.

synonymes

Synonymes de courtaud, courtaude adjectif

exemples

Phrases avec le mot courtaud

Il était petit, courtaud, et, dans sa folie, n'utilisait que de très grands objets.Po&sie, 2008, João Guimarães Rosa, Mathieu Dosse (Cairn.info)
Mes chevaux sont au nombre de deux ; bien entendu que je ne compte pas le courtaud de mon valet.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Regardés de mes hautes fenêtres, les passants me semblent tout écrasés et courtauds.Pierre Loti (1850-1923)
Si vous ne me croyez pas, demandez à votre ami, le courtaud de boutique !Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Un instant, l'idée leur vint que ce courtaud de boutique, qui se mêlait de leurs affaires, était peut-être l'auteur de leur mésaventure.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Gaspard, un petit chien courtaud, lourd, pas bien de sa personne, mais qui était tout en deux grands yeux pleins de vie et bonne amitié.Pierre Loti (1850-1923)
Un de ces personnages, un homme courtaud, trapu, à figure rouge, qui faisait beaucoup d'embarras, se donnant de grands airs d'importance, accourut au devant de mon oncle.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
A vrai dire, des femmes sans grâce, malgré leur teint de santé et leurs cheveux bien lisses ; trop solides, trop courtaudes, avec de grosses mains rouges.Pierre Loti (1850-1923)
Un homme trapu, gros, courtaud, d'une cinquantaine d'années, entra dans la pièce d'un air affairé, et la parcourut à grandes enjambées entre deux rangées de protégés qui s'inclinaient.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Le meunier était un gros courtaud, tête dans les épaules, cheveux ras et grisonnants, large face, large bouche, teint sanguin sous le hâle, menton empâté, œil à fleur de tête.Émile Blémont (1839-1927)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COURTAUD, AUDE adj. & s. m. & f.

Ce qui est court & raccourcy. Ainsi on appelle un courtaud, un cheval de moyenne taille à qui on a couppé la queuë & les oreilles : un chien courtaud, celuy à qui on a couppé la queuë. On appelle un homme courtaud, qui est de petite taille & de grosse corpulence. C'est un grand deffaut à une femme d'estre courtaude.
 
COURTAUD, est aussi un instrument de Musique, & une espece de fagot ou basson raccourcy, qui sert de basse aux musettes. C'est un gros morceau de bois cylindrique, dont quelques-uns font de grands bourdons de Pelerins. Il est percé tout de son long par deux trous qui se communiquent, par lesquels le vent descend d'abord, & puis remonte, à cause qu'il est bouché par enbas. On appelle proverbialement courtaud de boutique, un Artisan, un homme du peuple qui travaille en boutique : ce qui vient de ce qu'autrefois tous les gens considerables de la ville portoient des habits longs ; il n'y avoit que le peuple & les Artisans qui fussent habillez de court : & on les a appellez ainsi, à cause que leurs habits étoient courtauds. On dit aussi, qu'on a estrillé quelqu'un en chien courtaud, qu'on l'a frotté en chien courtaud, pour dire, qu'il a été battu outrageusement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.