Email catcher

court

Définition

Définition de court ​​​ , courte adjectif et adverbe

adjectif
Qui a peu de longueur d'une extrémité à l'autre (relativement à la taille normale ou par comparaison avec une autre chose) (s'oppose à long). Rendre court, plus court, raccourcir, écourter. Robe courte. Cheveux courts. Aller par le plus court chemin.
Qui a peu de durée. ➙ bref, éphémère, fugitif, passager.
Peu développé. Roman très court. ➙ bref.
Qui est rapproché dans le temps. locution À court terme : dans un avenir rapproché. Crédit à court terme. À courte échéance.
De fréquence rapide. Ondes courtes. Avoir l'haleine, la respiration courte, le souffle court, s'essouffler facilement et très vite.
familier Cent euros, c'est un peu court, insuffisant.
adverbe
De manière à rendre court. Couper les cheveux court.
locution, au figuré Couper court à un entretien, l'interrompre au plus vite. Tourner court : ne pas aboutir. Le projet a tourné court. Rester court : manquer d'idées.
Tout court : sans rien d'autre.
De court. Prendre qqn de court, à l'improviste ; ne pas lui laisser de temps pour agir.
À court (de). Être à court d'argent, en manquer. À court d'arguments, d'idées.

Définition de court ​​​ nom masculin

Terrain aménagé pour le tennis. Court en terre battue.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot court

Cette finalité courte, souvent spectaculaire dans les affaires, a un coût psychique et affectif.Les cahiers de la justice, 2018, Jean-Philippe Pierron (Cairn.info)
Les journées sont plus courtes, et elles sont aussi plus froides.Ça m'intéresse, 01/01/2022, « Pourquoi y a-t-il moins de soleil en hiver ? »
Devant les courts, une plate-forme recouvre six cuves qui peuvent recueillir 750 m3 d'eau pluviale.Ouest-France, 04/05/2021
Mais soulagement de courte durée, dès le soir même, la vitre est nettoyée.Ouest-France, 02/06/2018
Quelques-uns n'avaient fait, pour ainsi dire, qu'une courte absence.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Plus courte en début de nuit, cette phase s'allonge progressivement au fil des cycles et occupe entre 20 et 25 % de notre temps de sommeil.Ça m'intéresse, 16/09/2021, « Qu'est-ce que le sommeil paradoxal ? »
Cette formation est souvent jugée trop courte sur la durée.Savoirs, 2009, Gilles Pinte (Cairn.info)
Cette dernière était le dynamisme confucéen, qui avait deux pôles : orientation à long terme et à court terme.Question(s) de management, 2021, Dima Mohanna (Cairn.info)
Plusieurs séances de 48 à 72 heures de créations de courts métrages sont prévues.Ouest-France, Samuel HAURAIX, 29/08/2015
Cette dimension peut se retrouver dans des commentaires courts ou longs, quelles que soient les ressources argumentatives mobilisées.Participations, 2015, Coralie Le Caroff (Cairn.info)
Une courte analyse montre que cela nécessite des structures qui sont on ne peut plus matérielles.Ouest-France, 30/08/2021
Soit parce qu'ils ont des contrats courts, soit parce qu'ils en possèdent déjà une au moment de la signature du contrat de travail.Capital, 08/10/2020, « Complémentaire santé : pourquoi les chômeurs sont de mieux en… »
Avec leur tête ronde, leur nez massif et leurs pattes courtes, les wombats ressemblent à d'adorables petits ours.Géo, 09/02/2021, « Australie : des dizaines d'animaux sauvés de la sécheresse par… »
Cette première partie est terminée et il est précisé qu'un court sera toujours disponible pour les joueurs n'appartenant pas à un club.Ouest-France, 04/05/2021
Grâce à une maturation plus courte, le sucre ne s'est pas encore transformé en alcool et permet d'accompagner les desserts fruités et sucrés.Ouest-France, 01/12/2020
Cette donnée indique qu'il n'y a pas de lien entre les fluctuations à court terme et les changements de la productivité.Gestion, 2001, Ricardo Ffrench-Davis (Cairn.info)
Et ils impactent directement leur vie puisque ces spécimens ne se reproduisent pas et ont une espérance de vie généralement plus courte.Géo, 18/01/2021, « La drôle de rencontre entre un skieur et un grand… »
J'espère que ce rapport contribuera à améliorer la situation et que les rapports qui lui succèderont seront plus courts.Europarl
Cette dernière piste est tentante parce qu'elle paraît la plus aisée à court terme.CONFLUENCES Méditerranée, 2009, Jean-François Jamet (Cairn.info)
Les notes à court terme ont une validité inférieure à 12 mois.Capital, 15/10/2020, « Agence de notation : fonctionnement et missions »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COURT, COURTE adj.

Terme relatif. Corps qui est moins étendu en longueur qu'un autre, auquel il est comparé. Les gens du monde portent l'habit court, sont en manteau court ; & les Ecclesiastiques en habit, en manteau long, & en cheveux courts. On dit qu'une juppe, qu'un pourpoint sont trop courts, quand ils n'ont pas la longueur que la taille du corps, ou que la mode de s'habiller desirent. On dit qu'un homme a le col court, qu'une femme est grosse & courte, pour dire, qu'ils sont de vilaine taille, qu'ils sont engoncez. On dit aussi, Prendre le plus court, pour dire, le chemin le moins long, le plus abregé. Ce mot vient du Grec kyrtos. Nicod. Menage le derive du Latin curtus.
 
On appelle un Prevost, un Lieutenant Criminel de robbe courte, un Juge qui porte l'habit court, qui porte l'espée, qui n'est point gradué. Ces Juges sont particulierement établis pour la capture & le jugement des voleurs & des vagabonds.
 
On appelle aussi les Chirurgiens de robbe longue, & on adjouste par derision, de courte science, en parlant de ceux qui ont été receus avec examen à la maniere des Medecins, & qui se distinguent des autres en mettant des boëstes à leurs enseignes ; au lieu que les autres de robbe courte sont les Chirurgiens Barbiers, qui ne mettent que des bassins. A present ces deux Corps sont reünis.
 
COURT, se dit aussi de ce qui a peu d'estenduë en durée. Cet Orateur a un avantage, c'est qu'il est fort court. La vie de l'homme est trop courte pour apprendre les secrets de la nature, pour faire des experiences. C'est nous donner le terme bien court, que de faire payer sur le champ. On appelle les jours d'hiver en ces quartiers, les jours courts. Cette fausse nouvelle luy a donné une courte joye, elle a été de peu de durée.
 
COURT, se dit aussi de tout ce qui n'a pas toute l'étenduë, le poids, la qualité qu'il doit avoir ordinairement. Ainsi on dit qu'une pistole est courte, quand elle est legere : qu'un homme a la courte haleine, quand il a de la difficulté à respirer ; qu'il a la veuë courte, &c.
 
COURT, se dit aussi des besoins, des choses qui nous manquent pour venir à bout de nos desseins. Il vouloit acheter cette terre, mais il s'est trouvé court d'argent. Il vouloit reformer les abus de la Justice, mais son pouvoir s'est trouvé trop court.
 
On appelle la courte paulme, la courte boule, des jeux où on ne pousse pas la balle, ni la boule de toute sa force, mais où on fait voir plus d'adresse en les maniant dans des lieux fermez & limitez.
 
En termes de Chasse on dit, Longue levrette, & court levrier.
 
COURT, se dit aussi figurément des choses spirituelles & morales. Cet homme a l'intelligence courte, a des veuës courtes. Il a eu la memoire courte, il est demeuré au milieu de son Sermon. La prevoyance des hommes est trop courte pour pourvoir à toutes sortes d'inconvenients.
 
COURT. adv. D'une maniere abregée & courte. Cet Advocat a couppé trop court en cet endroit de son plaidoyé. Quand on luy a fait cette objection, il est demeuré court, il n'a sceu que répondre. Ce Marchand a fait banqueroute, parce qu'on l'a pris de court, que ses creanciers l'ont trop pressé. Il faut tenir les femmes de court, veiller sur leurs actions. Les chevaux neufs se doivent tenir de court. Un Cocher qui tourne court est en danger de verser. Les Orientaux chevauchent court, pour dire, n'allongent pas leurs estriers tant que nous. On dit aussi, Coupper court à quelqu'un, pour dire, l'interrompre, & ne le vouloir pas écouter long-temps. On dit aussi, Je reviens tout court, pour dire, Je ne m'arresteray point au lieu où je vais. On dit aussi Monsieur tout court, sans adjouster de nom, ni de qualité, comme quand on parle du Frere du Roy, ou du Maistre de la maison. On dit, Pour le faire court, pour dire, finir, abreger.
 
COURT, se dit proverbialement en ces phrases. Les plus courtes folies sont les meilleures, pour dire, que c'est une sagesse de se retirer d'une mauvaise affaire où on s'est engagé. On dit aussi, Sçavoir le court & le long d'une affaire, pour dire, en avoir descouvert toutes les particularitez. On dit aussi d'un homme qui est peu devot, qu'il fait courte Messe & long disner. On dit aussi d'un homme qui n'a pas assez de force pour achever une affaire, une entreprise, que son espée est courte pour y atteindre, qu'il a les bras trop courts, qu'il s'est trouvé trop court d'un point. On dit aussi d'un homme adonné à ses plaisirs, qu'il veut mener bonne vie & courte. On dit aussi, Tirer au court baston, quand un inferieur conteste la preference, la preéminence contre un superieur ; &, Tirer à la courte paille, quand on met la decision de quelque chose au hasard, au sort. On dit d'un homme qui n'a pas reüssi en quelque negociation, qu'il s'en est retourné avec sa courte honte. On dit aussi qu'un homme a été pendu haut & court, pour dire, que son procés luy a été bientost fait, qu'on l'a pendu au premier arbre, ainsi qu'on fait à l'armée. On dit encore, C'est le plus court & le meilleur, c'est vôtre plus court, pour dire, C'est le moyen le plus aisé pour sortir promptement d'affaires. On dit encore, A vaillant homme courte espée. On dit d'un homme adroit & industrieux, que l'herbe sera bien courte, s'il ne trouve à brouter, pour dire, qu'il trouvera à vivre par tout.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022