Email catcher

assurer s'assurer

définition

Définition de assurer ​​​ verbe transitif

Assurer à qqn que, lui affirmer, lui garantir que. ➙ certifier. Elle m'a assuré qu'il m'écrirait. sans complément direct C'est vrai, je vous assure.
Assurer qqn de qqch., le prier de n'en pas douter. Assurer qqn de sa bonne foi.
vieilli Rendre sûr, solide, stable.
Rendre sûr, certain, durable ; mettre à l'abri des accidents, des risques. ➙ garantir. Ce traité doit assurer la sécurité du pays. Assurer qqch. à qqn. L'État assure une retraite aux travailleurs (➙ assurance).
Faire qu'une chose fonctionne, ne s'arrête pas. Une navette assure le transport des passagers.
Garantir par un contrat d'assurance. La Compagnie qui assure l'immeuble contre l'incendie. Assurer qqn, garantir ses biens, sa vie, etc.
Faire garantir par un assureur. Elle a assuré ses bijoux.
Alpinisme Dans une cordée, garantir la sécurité de qqn, l'empêcher de tomber.
familier, sans complément Être à la hauteur. Ils ont un chef qui assure.

Définition de assurer (s') ​​​ verbe pronominal réfléchi

S'assurer de, que, si : devenir sûr (de, que). ➙ vérifier, voir. Assurez-vous que la porte est bien fermée.
S'assurer contre : contracter une assurance contre. Ils se sont assurés contre le vol.
S'assurer qqch. : faire en sorte d'en avoir et d'en garder l'usage. S'assurer la protection de qqn.

conjugaison

Conjugaison du verbe assurer (s')

pronominal

indicatif
présent

je m'assure

tu t'assures

il s'assure / elle s'assure

nous nous assurons

vous vous assurez

ils s'assurent / elles s'assurent

imparfait

je m'assurais

tu t'assurais

il s'assurait / elle s'assurait

nous nous assurions

vous vous assuriez

ils s'assuraient / elles s'assuraient

passé simple

je m'assurai

tu t'assuras

il s'assura / elle s'assura

nous nous assurâmes

vous vous assurâtes

ils s'assurèrent / elles s'assurèrent

futur simple

je m'assurerai

tu t'assureras

il s'assurera / elle s'assurera

nous nous assurerons

vous vous assurerez

ils s'assureront / elles s'assureront

Conjugaison du verbe assurer

actif

indicatif
présent

j'assure

tu assures

il assure / elle assure

nous assurons

vous assurez

ils assurent / elles assurent

imparfait

j'assurais

tu assurais

il assurait / elle assurait

nous assurions

vous assuriez

ils assuraient / elles assuraient

passé simple

j'assurai

tu assuras

il assura / elle assura

nous assurâmes

vous assurâtes

ils assurèrent / elles assurèrent

futur simple

j'assurerai

tu assureras

il assurera / elle assurera

nous assurerons

vous assurerez

ils assureront / elles assureront

synonymes

Synonymes de assurer verbe transitif

au sens de caler
au sens de protéger

exemples

Phrases avec le mot assurer

En effet, il sentait plus impérieusement le besoin de se l'assurer.Albert Vandal (1853-1910)
Cette proposition a pour fonction d'assurer la totalisation d'une multitude de faits psychiques observables.Revue de Métaphysique et de Morale, 2005, Michel Le du (Cairn.info)
En début d'année, le travail de taille permet d'assurer la forme du sapin.Ouest-France, Yves SCHERR, 26/11/2016
Cette mise en place a permis d'assurer la défense de plusieurs immeubles avec des groupes relativement restreints et peu de munitions.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Patrycja Kowalczyk, Alban Perrin (Cairn.info)
Impossible de passer entre les mailles du filet, les normes évoluent constamment pour assurer un maximum de sécurité à l'ensemble des passagers.Géo, 05/11/2018, « Compagnies low cost : quelles différences avec les compagnies aériennes… »
Cette évolution passe par la nécessité de pouvoir mettre en œuvre des équipements capables d'assurer une projection de puissance en mer.Monde chinois, 2020, Océane Zubeldia (Cairn.info)
Il reste ensuite à passer les tests d'aptitude physique au vol spatial, notamment pour s'assurer que l'organisme du passager pourra supporter l'accélération du décollage.Ça m'intéresse, 16/09/2021, « Tourisme spatial : quand les plaisirs de quelques-uns polluent la planète de tous »
Pour s'en assurer, mieux vaut contacter les stations, car elles n'offrent pas toutes ce type de structure.Capital, 21/01/2021, « Ecole de ski, classe de neige… sont-elles maintenues aux vacances… »
Peut-on vraiment sacrifier l'équilibre des océans pour s'assurer quelques vagues tranquilles ?Géo, 12/06/2015, « Chez les chimpanzés, l'apéro, c'est sacré »
Il faut également s'assurer que la tente possède un système de ventilation efficace, si c'est une tente fermée.Ouest-France, 17/08/2021
Travailler avec un collègue est utile pour assurer un roulement pour les gardes du week-end.Ouest-France, Glen RECOURT, 14/10/2016
Elle assurera ensuite le support technique lors de la mise en route de l'éléphant.Ouest-France, Estelle Choteau, 06/11/2017
Il en profite pour pondre également quelques œufs à la base du cheveu et ainsi assurer sa descendance grâce à la présence de ces lentes.Ça m'intéresse, 27/08/2021, « Les poux : d'où viennent-ils et comment s'en débarrasser ? »
Trois ou quatre repreneurs semblent bien placés pour assurer un maintien de l'activité.Ouest-France, Antoine VICTOT, 06/04/2016
Pour assurer ses besoins, le gouvernement américain impose à ses producteurs, en 1975, l'interdiction d'exporter leur pétrole.Ouest-France, Yann BESSOULE, 07/01/2016
De quoi assurer, dans un premier temps, la restauration des étudiants qui vont arriver sur le site.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 06/01/2016
Ensuite, les 4 rotors à l'avant s'inclineront de 90 degrés pour assurer la propulsion.Capital, 24/09/2020, « Découvrez en vidéo le taxi volant britannique »
Nous devons assurer que nos décisions soient prises sur cette base.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ASSURER v. act.

Rendre ferme, constant, hors de peril. On a assuré cette voute par de bons arcsboutans. ce plancher ruineux a été assuré par de bonnes estayes.
 
ASSURER, se dit aussi en Morale. On demande des contracts, des hypotheques, des cautions, des gages, pour assurer une dette, des places de sureté pour assurer une paix. cet esprit étoit vacillant & ébranslé, on a eu de la peine à l'assurer dans cette opinion, dans ce parti. un bon Capitaine sçait bien assurer sa marche, sa retraitte, assurer ses soldats par son exemple. on fait monter les enfants sur l'ours pour les assurer, pour leur oster la peur. c'est un debiteur ruiné qui ne cherche qu'à s'assurer du pain.
 
ASSURER, signifie aussi, Mettre en lieu de sureté. On s'est assuré de la personne de cet Officier qui étoit suspect. l'Amiral a assuré les vaisseaux, ayant gagné un port, une sure rade. On dit aussi, qu'un Capitaine a assuré un pays au Roy, quand il en a chassé les ennemis ; une ville rebelle, quand il en a chassé les mutins.
 
ASSURER, signifie aussi, Rendre témoignage de la verité. L'Evangile assure les bons Chrêtiens de leur salut, de la gloire éternelle. vous pouvez assurer un tel de mon amitié. cet Auteur nous assure, nous atteste qu'il a veu une telle merveille. il y a bien des hableurs qui assurent impudemment de grandes menteries. il faut bien s'assurer, se confier en quelqu'un. On dit aussi, C'est, je m'assure, un tel, pour dire, Je le conjecture, je croy que c'est luy.
 
On dit aussi, s'assurer d'une maison, d'un cheval, d'une voiture, d'un habit, pour dire, l'arrester, le retenir, le louër, & donner des gages ou un denier adieu. On dit aussi, qu'un long exercice assure la main pour écrire, pour jouër du luth, c'est à dire, la rend ferme & hardie. Assurer ses regards, pour dire, Regardes fixement.
 
ASSURER, est aussi en termes de Marine un trafic qui se fait entre Marchands, qui moyennant certaine somme respondent des vaisseaux & des marchandises que les autres exposent sur la mer à la grosse avanture.
 
On dit en termes de Venerie, Assurer un faucon, ou un autre oiseau, pour dire, l'apprivoiser, & empêcher qu'il ne s'effraye par la veuë des gens : ce qu'on fait en l'esveillant, en le baignant, & par toutes les manieres qui luy donnent de l'assurance & du courage.
 
ASSURÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine