Email catcher

assurer

définitions

assurer ​​​ verbe transitif

Assurer à qqn que, lui affirmer, lui garantir que. ➙ certifier. Elle m'a assuré qu'il m'écrirait. sans complément direct C'est vrai, je vous assure.
Assurer qqn de qqch., le prier de n'en pas douter. Assurer qqn de sa bonne foi.
vieilli Rendre sûr, solide, stable.
Rendre sûr, certain, durable ; mettre à l'abri des accidents, des risques. ➙ garantir. Ce traité doit assurer la sécurité du pays. Assurer qqch. à qqn. L'État assure une retraite aux travailleurs (➙ assurance).
Faire qu'une chose fonctionne, ne s'arrête pas. Une navette assure le transport des passagers.
Garantir par un contrat d'assurance. La Compagnie qui assure l'immeuble contre l'incendie. Assurer qqn, garantir ses biens, sa vie, etc.
Faire garantir par un assureur. Elle a assuré ses bijoux.
Alpinisme Dans une cordée, garantir la sécurité de qqn, l'empêcher de tomber.
familier, sans complément Être à la hauteur. Ils ont un chef qui assure.

s'assurer ​​​ verbe pronominal réfléchi

S'assurer de, que, si : devenir sûr (de, que). ➙ vérifier, voir. Assurez-vous que la porte est bien fermée.
S'assurer contre : contracter une assurance contre. Ils se sont assurés contre le vol.
S'assurer qqch. : faire en sorte d'en avoir et d'en garder l'usage. S'assurer la protection de qqn.

conjugaison

pronominal

indicatif

présent

je m'assure

tu t'assures

il s'assure / elle s'assure

nous nous assurons

vous vous assurez

ils s'assurent / elles s'assurent

imparfait

je m'assurais

tu t'assurais

il s'assurait / elle s'assurait

nous nous assurions

vous vous assuriez

ils s'assuraient / elles s'assuraient

passé simple

je m'assurai

tu t'assuras

il s'assura / elle s'assura

nous nous assurâmes

vous vous assurâtes

ils s'assurèrent / elles s'assurèrent

futur simple

je m'assurerai

tu t'assureras

il s'assurera / elle s'assurera

nous nous assurerons

vous vous assurerez

ils s'assureront / elles s'assureront

actif

indicatif

présent

j'assure

tu assures

il assure / elle assure

nous assurons

vous assurez

ils assurent / elles assurent

imparfait

j'assurais

tu assurais

il assurait / elle assurait

nous assurions

vous assuriez

ils assuraient / elles assuraient

passé simple

j'assurai

tu assuras

il assura / elle assura

nous assurâmes

vous assurâtes

ils assurèrent / elles assurèrent

futur simple

j'assurerai

tu assureras

il assurera / elle assurera

nous assurerons

vous assurerez

ils assureront / elles assureront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il reste ensuite à passer les tests d'aptitude physique au vol spatial, notamment pour s'assurer que l'organisme du passager pourra supporter l'accélération du décollage.Ça m'intéresse, 16/09/2021, « Tourisme spatial : quand les plaisirs de quelques-uns polluent la planète de tous »
Elles doivent assurer la production équivalente aux besoins de 7 000 foyers, par an.Ouest-France, 14/09/2014
Nous devons assurer que nos décisions soient prises sur cette base.Europarl
Il consiste à assurer l'équilibre financier du système à court terme.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 05/09/2019
Ensuite, les 4 rotors à l'avant s'inclineront de 90 degrés pour assurer la propulsion.Capital, 24/09/2020, « Découvrez en vidéo le taxi volant britannique »
Cette évolution permet-elle de mieux assurer la responsabilisation du mineur ?Enfances & PSY, 2013, Jean-Marie Fayol-Noireterre (Cairn.info)
Peut-on vraiment sacrifier l'équilibre des océans pour s'assurer quelques vagues tranquilles ?Géo, 12/06/2015, « Chez les chimpanzés, l'apéro, c'est sacré »
Cette forme de solidarité familiale est toutefois de plus en plus difficile à assurer.Allemagne d'aujourd'hui, 2014, Cécile Oberlé (Cairn.info)
Il s'agit de la pose de deux citernes de 60 m3 chacune, destinées à assurer la défense incendie du village.Ouest-France, 18/09/2021
Cette dernière devra certainement se rapprocher de l'expérience de scolarisation du domaine médico-social pour parfaire ses dispositifs et assurer ses missions.Vie sociale et traitements, 2011, Frédérique Bastide (Cairn.info)
Il prépare déjà la rentrée prochaine et veut assurer une transition paisible à son successeur, avec lequel il collabore déjà.Ouest-France, 14/07/2021
Les ambulanciers privés, eux, contestent un désengagement de leur part pour assurer des transports vers les hôpitaux.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 18/09/2019
Pour s'en assurer, mieux vaut contacter les stations, car elles n'offrent pas toutes ce type de structure.Capital, 21/01/2021, « Ecole de ski, classe de neige… sont-elles maintenues aux vacances… »
Il en profite pour pondre également quelques œufs à la base du cheveu et ainsi assurer sa descendance grâce à la présence de ces lentes.Ça m'intéresse, 27/08/2021, « Les poux : d'où viennent-ils et comment s'en débarrasser ? »
En pratique, la porte est restée ouverte et leur permet d'assurer leurs besoins quotidiens.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 18/04/2020
En effet, il sentait plus impérieusement le besoin de se l'assurer.Albert Vandal (1853-1910)
Cette dernière phase de la trajectoire permet de transformer l'idée en un résultat tangible et d'en assurer la diffusion et l'adaptation.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2019, Michaël Bénédic (Cairn.info)
Cette domestication, destinée en priorité, à assurer l'essor d'une batellerie industrielle permit aussi au grand public de découvrir le fleuve.Hypothèses, 1997, Frédéric Delaive (Cairn.info)
Cette dissociation assurera aussi une description plus effcace de la synchronie dynamique du français.La linguistique, 2003, Evangelia ADAMOU (Cairn.info)
Impossible de passer entre les mailles du filet, les normes évoluent constamment pour assurer un maximum de sécurité à l'ensemble des passagers.Géo, 05/11/2018, « Compagnies low cost : quelles différences avec les compagnies aériennes… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ASSURER » v. act.

Rendre ferme, constant, hors de peril. On a assuré cette voute par de bons arcsboutans. ce plancher ruineux a été assuré par de bonnes estayes.
 
ASSURER, se dit aussi en Morale. On demande des contracts, des hypotheques, des cautions, des gages, pour assurer une dette, des places de sureté pour assurer une paix. cet esprit étoit vacillant & ébranslé, on a eu de la peine à l'assurer dans cette opinion, dans ce parti. un bon Capitaine sçait bien assurer sa marche, sa retraitte, assurer ses soldats par son exemple. on fait monter les enfants sur l'ours pour les assurer, pour leur oster la peur. c'est un debiteur ruiné qui ne cherche qu'à s'assurer du pain.
 
ASSURER, signifie aussi, Mettre en lieu de sureté. On s'est assuré de la personne de cet Officier qui étoit suspect. l'Amiral a assuré les vaisseaux, ayant gagné un port, une sure rade. On dit aussi, qu'un Capitaine a assuré un pays au Roy, quand il en a chassé les ennemis ; une ville rebelle, quand il en a chassé les mutins.
 
ASSURER, signifie aussi, Rendre témoignage de la verité. L'Evangile assure les bons Chrêtiens de leur salut, de la gloire éternelle. vous pouvez assurer un tel de mon amitié. cet Auteur nous assure, nous atteste qu'il a veu une telle merveille. il y a bien des hableurs qui assurent impudemment de grandes menteries. il faut bien s'assurer, se confier en quelqu'un. On dit aussi, C'est, je m'assure, un tel, pour dire, Je le conjecture, je croy que c'est luy.
 
On dit aussi, s'assurer d'une maison, d'un cheval, d'une voiture, d'un habit, pour dire, l'arrester, le retenir, le louër, & donner des gages ou un denier adieu. On dit aussi, qu'un long exercice assure la main pour écrire, pour jouër du luth, c'est à dire, la rend ferme & hardie. Assurer ses regards, pour dire, Regardes fixement.
 
ASSURER, est aussi en termes de Marine un trafic qui se fait entre Marchands, qui moyennant certaine somme respondent des vaisseaux & des marchandises que les autres exposent sur la mer à la grosse avanture.
 
On dit en termes de Venerie, Assurer un faucon, ou un autre oiseau, pour dire, l'apprivoiser, & empêcher qu'il ne s'effraye par la veuë des gens : ce qu'on fait en l'esveillant, en le baignant, & par toutes les manieres qui luy donnent de l'assurance & du courage.
 
ASSURÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022