Email catcher

coche

définitions

coche ​​​ nom féminin

vieux ou régional Encoche (➙ cocher); entaille.

coche ​​​ nom masculin

anciennement Grande voiture tirée par des chevaux, qui servait au transport des voyageurs.
locution, au figuré Manquer le coche : perdre l'occasion de faire une chose utile, profitable.
Coche d'eau : chaland halé pour le transport des voyageurs.
Coche (de plaisance) : recommandation officielle pour house-boat.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais quand il ne veille pas sur ses 350 coches (mères), le jeune éleveur twitte.Ouest-France, Anna BONNEMASOU CARRERE, 21/08/2020
Cette stratégie de la mouche du coche à la fois sinueuse et brutale, insolente et platonique, n'en côtoie pas moins le double jeu.Pouvoirs, 2020, Jean-Louis Bourlanges (Cairn.info)
C'est souvent quand le coche du départ est raté que la folie de l'inceste psychique s'installe.Imaginaire & Inconscient, 2016 (Cairn.info)
Certains y verront des trublions, d'autres des mouches du coche.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 28/06/2021
Dès que le lait placé dans la chaudière est réduit à la hauteur de cette coche intermédiaire, je suis assuré que la réduction est complète.Nicolas Appert (1749-1841)
Je tournais le dos au coche et avançais dans cette cour d'une prodigieuse étendue ; on n'y était éclairé que par des étoiles.Jacques Cazotte (1719-1792)
Des dispositions du même ordre aménagent le service des coches et voitures d'eau, en veillant tout particulièrement à la sécurité des embarcations.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2005, Dominique MARGAIRAZ (Cairn.info)
Apparaissent aussi les premiers coches, diligences d'eau, barques de poste, galiotes, corbeillards et autres, qui assurent un transport régulier de voyageurs.Capital, 07/06/2017, « Le surprenant retour du transport fluvial »
Des entailles profondes, de petites coches, des marques d'ongles, sillonnaient ce dos de chaise.Alfred de Vigny (1797-1863)
Comme s'il y avait urgence à tirer bénéfice, plus-value des conséquences du maléfice, là où ça a cloché ou manqué le coche.Essaim, 2011, Jean-Louis Sous (Cairn.info)
Bref, une mouche du coche qui ne saurait même pas voler.Michel Corday (1869-1937)
Mais, en ce qui me concerne, la législation sur l'étiquetage loupe le coche sur au moins deux éléments essentiels.Europarl
En narrant sa quête d'identité perdue dans l'accident de coche qui l'a privée de ses parents et de position sociale, elle emplit son vide.Littératures classiques, 2009, Rudolf Behrens (Cairn.info)
Bien sûr, on n'emportait pas le morceau à tous les coups, mais les 30 % de malchanceux qui loupaient le coche parvenaient presque toujours à s'en tirer au second passage.Capital, 10/04/2012, « Et si on supprimait le permis de conduire ? »
Symboles du marché de l'art traditionnel, les maisons d'enchères ne voulaient pas rater le coche.Ouest-France, 13/04/2021
On a peut-être un peu raté le coche, à un moment, avec une réunion de présentation aux équipes qui n'a pas pu se tenir.Ouest-France, 27/03/2018
Surtout, ce projet très simple et peu coûteux, estimé entre 75 000 et 80 000 €, coche de nombreuses cases.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 28/04/2021
On entre par le toit, et on se glisse en bas par un baliveau entaillé de coches.Élie Reclus (1827-1904)
Mais au moment de viser juste, nombre d'entre nous finissent par rater le coche.Ouest-France, Paul JUMBOU, 06/05/2021
Le terme anglais ne ferait selon la littérature professionnelle francophone que renouer avec ses origines continentales puisqu'il aurait été adopté originellement du mot français coche.Revue internationale de psychosociologie, 2011, Franck Barès, Sybil Persson (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COCHE » subst. masc.

Voiture posée sur quatre rouës, qui est en forme de carrosse, à la reserve qu'il est plus grand, & qu'il n'est point suspendu. On s'en sert pour aller de ville en ville. Il y a des coches de Paris à Lyon, Roüen, Bordeaux, & à toutes les grandes villes de commerce. On appelle aussi coche d'eau, des bateaux publics & couverts qui servent à voiturer les personnes & les marchandises sur les rivieres. Les coches de Melun, de Sens, de Joigny, d'Auxerre. On appelle coches volants, les coches bien attelés qui font une plus grande diligence que les autres. Menage & Nicod derivent ce mot de l'Hongrois kotezy : disant que les coches sont de l'invention des Hongrois. Du Cange le derive de cogga, qui est une espece de navire que Spelmannus derive de coque, ou de concha, parce que ces navires sont faits en forme de coquille. L'Allemand dit kutsch, pour signifier la même chose. On dit d'un homme qui ne veut point differer son voyage, qu'il a donné des erres au coche, qu'il faut qu'il parte.

Définition de « COCHE » subst. fem.

Truye vieille & grasse qui a eu plusieurs cochons.
 
On dit figurément d'une femme grosse extraordinairement, que c'est une grosse coche, une vieille coche.
 
COCHE, signifie aussi une dent, une entaille qu'on fait dans du bois, ou autre corps solide pour y arrester, ou y marquer quelque chose. La corde d'une arbaleste s'arreste dans une coche faite exprés. On fait des coches sur une taille pour marquer la quantité de pain ou de vin qu'on a pris chez le Boulenger, le Cabaretier.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022