Email catcher

coche

définition

Définition de coche ​​​ nom féminin

vieux ou régional Encoche (➙ cocher); entaille.

Définition de coche ​​​ nom masculin

anciennement Grande voiture tirée par des chevaux, qui servait au transport des voyageurs.
locution, au figuré Manquer le coche : perdre l'occasion de faire une chose utile, profitable.
Coche d'eau : chaland halé pour le transport des voyageurs.
Coche (de plaisance) : recommandation officielle pour house-boat.

synonymes

Synonymes de coche nom féminin

exemples

Phrases avec le mot coche

Le terme anglais ne ferait selon la littérature professionnelle francophone que renouer avec ses origines continentales puisqu'il aurait été adopté originellement du mot français coche.Revue internationale de psychosociologie, 2011, Franck Barès, Sybil Persson (Cairn.info)
On a peut-être un peu raté le coche, à un moment, avec une réunion de présentation aux équipes qui n'a pas pu se tenir.Ouest-France, 27/03/2018
Symboles du marché de l'art traditionnel, les maisons d'enchères ne voulaient pas rater le coche.Ouest-France, 13/04/2021
Bref, une mouche du coche qui ne saurait même pas voler.Michel Corday (1869-1937)
On entre par le toit, et on se glisse en bas par un baliveau entaillé de coches.Élie Reclus (1827-1904)
Cette stratégie de la mouche du coche à la fois sinueuse et brutale, insolente et platonique, n'en côtoie pas moins le double jeu.Pouvoirs, 2020, Jean-Louis Bourlanges (Cairn.info)
C'est souvent quand le coche du départ est raté que la folie de l'inceste psychique s'installe.Imaginaire & Inconscient, 2016 (Cairn.info)
En narrant sa quête d'identité perdue dans l'accident de coche qui l'a privée de ses parents et de position sociale, elle emplit son vide.Littératures classiques, 2009, Rudolf Behrens (Cairn.info)
Mais au moment de viser juste, nombre d'entre nous finissent par rater le coche.Ouest-France, Paul JUMBOU, 06/05/2021
Bien sûr, on n'emportait pas le morceau à tous les coups, mais les 30 % de malchanceux qui loupaient le coche parvenaient presque toujours à s'en tirer au second passage.Capital, 10/04/2012, « Et si on supprimait le permis de conduire ? »
Des dispositions du même ordre aménagent le service des coches et voitures d'eau, en veillant tout particulièrement à la sécurité des embarcations.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2005, Dominique MARGAIRAZ (Cairn.info)
Surtout, ce projet très simple et peu coûteux, estimé entre 75 000 et 80 000 €, coche de nombreuses cases.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 28/04/2021
Apparaissent aussi les premiers coches, diligences d'eau, barques de poste, galiotes, corbeillards et autres, qui assurent un transport régulier de voyageurs.Capital, 07/06/2017, « Le surprenant retour du transport fluvial »
Comme s'il y avait urgence à tirer bénéfice, plus-value des conséquences du maléfice, là où ça a cloché ou manqué le coche.Essaim, 2011, Jean-Louis Sous (Cairn.info)
Certains y verront des trublions, d'autres des mouches du coche.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 28/06/2021
Mais, en ce qui me concerne, la législation sur l'étiquetage loupe le coche sur au moins deux éléments essentiels.Europarl
Dès que le lait placé dans la chaudière est réduit à la hauteur de cette coche intermédiaire, je suis assuré que la réduction est complète.Nicolas Appert (1749-1841)
Mais quand il ne veille pas sur ses 350 coches (mères), le jeune éleveur twitte.Ouest-France, Anna BONNEMASOU CARRERE, 21/08/2020
Des entailles profondes, de petites coches, des marques d'ongles, sillonnaient ce dos de chaise.Alfred de Vigny (1797-1863)
Je tournais le dos au coche et avançais dans cette cour d'une prodigieuse étendue ; on n'y était éclairé que par des étoiles.Jacques Cazotte (1719-1792)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COCHE subst. masc.

Voiture posée sur quatre rouës, qui est en forme de carrosse, à la reserve qu'il est plus grand, & qu'il n'est point suspendu. On s'en sert pour aller de ville en ville. Il y a des coches de Paris à Lyon, Roüen, Bordeaux, & à toutes les grandes villes de commerce. On appelle aussi coche d'eau, des bateaux publics & couverts qui servent à voiturer les personnes & les marchandises sur les rivieres. Les coches de Melun, de Sens, de Joigny, d'Auxerre. On appelle coches volants, les coches bien attelés qui font une plus grande diligence que les autres. Menage & Nicod derivent ce mot de l'Hongrois kotezy : disant que les coches sont de l'invention des Hongrois. Du Cange le derive de cogga, qui est une espece de navire que Spelmannus derive de coque, ou de concha, parce que ces navires sont faits en forme de coquille. L'Allemand dit kutsch, pour signifier la même chose. On dit d'un homme qui ne veut point differer son voyage, qu'il a donné des erres au coche, qu'il faut qu'il parte.

Définition ancienne de COCHE subst. fem.

Truye vieille & grasse qui a eu plusieurs cochons.
 
On dit figurément d'une femme grosse extraordinairement, que c'est une grosse coche, une vieille coche.
 
COCHE, signifie aussi une dent, une entaille qu'on fait dans du bois, ou autre corps solide pour y arrester, ou y marquer quelque chose. La corde d'une arbaleste s'arreste dans une coche faite exprés. On fait des coches sur une taille pour marquer la quantité de pain ou de vin qu'on a pris chez le Boulenger, le Cabaretier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.