credo
définition
Définition de
credo
nom masculin invariable
(avec majuscule) Formule contenant les articles fondamentaux d'une foi religieuse.
Principes sur lesquels on fonde son opinion, sa conduite. ➙ règle. Exposer son credo politique. var. crédo
nom masculin. Des crédos.
synonymes
Synonymes de credo nom masculin
exemples
Phrases avec le mot credo
Laisser la nature reprendre ses droits sur les espaces que l'homme a façonnés depuis des millénaires, tel est le nouveau credo de certaines associations de préservation de la biodiversité.Ça m'intéresse, 19/01/2020, « Europe : quand la nature retourne à l'état sauvage »
Le credo démocratique repose sur le dogme de l'infaillibilité populaire.Cités, 2003, Patrick Troude-Chastenet (Cairn.info)
Maîtriser la vieille mécanique comme les systèmes dernier cri, c'est le credo des professeurs.Ouest-France, Claire ROBIN, 21/03/2012
Nouveau mot d'ordre, nouveau credo, cette tendance recouvre une multiplicité de situations, d'objectifs, de moyens.Africultures, 2005, Ayoko Mensah (Cairn.info)
Un comble pour une société dont le credo a toujours été la démocratisation des technologies.Capital, 25/02/2014, « Kodak, splendeur et décadence d’un empire »
Selon le credo populiste, ce que le peuple veut ne devrait pas connaître de limites.Civitas Europa, 2021, André Moine (Cairn.info)
Tous saints et tous apôtres de leur simple credo.Jules Michelet (1798-1874)
Deuxièmement, pour respecter le credo du médecin, «avant toute chose, il ne faut pas faire de mal».Europarl
Si le credo était obscur, la vie était toute tracée dans le sentier de la légende.Jules Michelet (1798-1874)
En donnant l'impulsion ou en finançant des publications, elles institutionnalisent un tel credo.Revue internationale de politique comparée, 2012, Élisa Chelle (Cairn.info)
C'est un édifice silencieux sans credo ni message, qui se commémore lui-même.Les cahiers de médiologie, 1999, Régis Debray (Cairn.info)
Son credo : la numérisation de données liées à la santé.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 13/09/2017
Pas si étonnant pour un mouvement qui a fait du renouvellement un credo.Ouest-France, Christophe LECONTE, 26/05/2017
Le credo est le même dans chaque famille.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 24/10/2021
Et aujourd'hui, au-delà des considérations environnementales, l'autonomie protéique est le nouveau credo de l'agriculture.Ouest-France, Antoine VICTOT, 30/07/2018
L'animation autour de cette selfie box est son credo.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 27/07/2024
Le credo de ce nouveau venu sur le marché ?Revue du crieur, 2016, Aurore Gorius, Marion Rousset (Cairn.info)
Leur credo : proposer des tarifs promotionnels aux nouveaux souscripteurs.Capital, 24/06/2013, « Votre assurance habitation est-elle toujours compétitive ? »
La démocratie délibérative devient le nouveau credo dans les entreprises.Capital, 09/05/2017, « La démocratie délibérative en entreprise, ça marche ! »
Leur seul credo : une bonne idée, un bon business.Capital, 30/09/2013, « Entrepreneurs, la nouvelle vague française »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CREDO s. m.
Le Symbole des Apôtres, qui contient les articles principaux de nostre Foy. Il se met entre les oraisons du Breviaire & des Heures. L'Office commence par un Pater, un Avé, & un Credo. Les Curez sont tenus de faire apprendre à tous leurs Parroissiens leur Credo. La Messe en est au Credo, qui est un autre Symbole dressé au Concile de Nicée, qu'on chante au milieu de la Messe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.