credo

 

définitions

credo ​​​ nom masculin invariable

(avec majuscule) Formule contenant les articles fondamentaux d'une foi religieuse.
Principes sur lesquels on fonde son opinion, sa conduite. ➙ règle. Exposer son credo politique.var. crédo ​​​ nom masculin. Des crédos.
 

synonymes

credo nom masculin

foi, conviction, dogme, principe, règle

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En voici un que je vous donne pour ce qu'il vaut et qui, d'ailleurs, n'est pas original (mais un credo ne doit pas être original).Jules Lemaître (1853-1914)
Sans s'en apercevoir, dans cette satire ou ce roman, on a pris, accepté un credo tout nouveau.Jules Michelet (1798-1874)
Les hommes n'apportent pas aux idées de ce domaine la même foi qu'à leurs doctrines littéraires, qui sont et le credo convaincu et le produit d'un tempérament.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
La libéralisation ne peut être une fin en soi, une idéologie et donc un credo.Europarl
Tel qu'il se présente, ce rapport ne remet pas fondamentalement en cause le credo néolibéral, ce credo qui est malheureusement à la base de trop nombreuses politiques communautaires.Europarl
Il rédigea une solennelle profession de foi, un véritable credo et jeta l'anathème à la « musique de l'avenir ».Hector Berlioz (1803-1869)
Tout le monde le sait, car c'était aussi mon credo des années précédentes, je tiens fort à ce que nous nous tenions le plus possible à nos engagements.Europarl
Je trouve tout à fait paradoxal le credo de l'antiréglementation qu'ont entonné certains de nos collègues.Europarl
Deuxièmement, pour respecter le credo du médecin, «avant toute chose, il ne faut pas faire de mal».Europarl
Et peu à peu, de lui-même, inconsciemment, il se fabriqua un credo social où il se trouvait à l'aise, comme dans un habit sur mesure.Fernand Vandérem (1864-1939)
Au lieu de cela, c'est encore une fois le credo éculé de l'utralibéralisme qui semble avoir dominé les débats.Europarl
Nous le réclamons depuis des années, car aujourd'hui, la preuve est faite : le credo de la libre concurrence et du seul libre marché nous mène manifestement dans une impasse.Europarl
C'est une crise du credo, c'est une crise de vos credo, et je vous invite à avoir le courage de prendre les choses en fonction de leurs vraies dimensions.Europarl
On lui faisait signer avec ses juges l'instruction qui condamnait en partie son credo intérieur.Jules Michelet (1798-1874)
Pour tout le secteur public, nous sommes confrontés au même credo : il faut libéraliser, c'est magique !Europarl
Contre le vrai credo du siècle (le but de l'homme est l'action, la raison libre et active), il ramène l'ancien credo de rêverie, d'inaction.Jules Michelet (1798-1874)
Pour être laïque, ce credo n'en est pas moins gros de sens et d'un beau sens.Gustave Coquiot (1865-1926)
Si le credo était obscur, la vie était toute tracée dans le sentier de la légende.Jules Michelet (1798-1874)
Je remplis bien et dûment les obligations de mon ermitage ; je dis deux messes par jour, matin et soir ; prime, tierce, sexte, none, vêpres, ave, credo, pater.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Avec quelle amertume ils commentent le credo mercenaire : avec de l'argent on peut tout se procurer, sans argent impossible de rien avoir.Charles Wagner (1852-1918)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CREDO » s. m.

Le Symbole des Apôtres, qui contient les articles principaux de nostre Foy. Il se met entre les oraisons du Breviaire & des Heures. L'Office commence par un Pater, un Avé, & un Credo. Les Curez sont tenus de faire apprendre à tous leurs Parroissiens leur Credo. La Messe en est au Credo, qui est un autre Symbole dressé au Concile de Nicée, qu'on chante au milieu de la Messe.
Vidéos Quand un humoriste promeut la langue française... Quand un humoriste promeut la langue française...

L’humoriste Karim Duval s’est prêté au jeu du dico : découvrez ses définitions hautes en couleur dans une mini-série réalisée à l’occasion de la sortie du site Dico en ligne Le Robert.

25/05/2020