Email catcher

credo

Définition

Définition de credo ​​​ nom masculin invariable

(avec majuscule) Formule contenant les articles fondamentaux d'une foi religieuse.
Principes sur lesquels on fonde son opinion, sa conduite. ➙ règle. Exposer son credo politique. var. crédo ​​​ nom masculin. Des crédos.

Synonymes

Synonymes de credo nom masculin

foi, conviction, dogme, principe, règle

Exemples

Phrases avec le mot credo

Du credo de la règle d'or, inlassablement et religieusement récité par l'actuel exécutif socialiste.Marché et organisations, 2013, Michel Santi (Cairn.info)
Comment lire ce texte qui se présente comme un credo résolument optimiste à l'égard de la science et de la société ?Natures Sciences Sociétés, 2005, Claudine Friedberg (Cairn.info)
Le credo de ce trio, c'est de faire la part belle aux produits bios, majoritairement locaux et de saison.Ouest-France, 03/02/2020
Leur seul credo : une bonne idée, un bon business.Capital, 30/09/2013, « Entrepreneurs, la nouvelle vague française »
D'autre part, dans certains courants nationaux, cette activité a permis l'établissement de règles et l'ancrage de formes d'organisation, au-delà du credo militant.Revue Tiers Monde, 2004, Maristella Svampa, Sebastian Pereyra (Cairn.info)
Cette vision qui, à bien des égards, se mue en credo est toutefois l'objet de vifs débats.Éducation et Sociétés, 2007, Caroline Dawson, Jacques Hamel, Maxime Marcoux-Moisan (Cairn.info)
Si le credo était obscur, la vie était toute tracée dans le sentier de la légende.Jules Michelet (1798-1874)
Un comble pour une société dont le credo a toujours été la démocratisation des technologies.Capital, 25/02/2014, « Kodak, splendeur et décadence d’un empire »
Le credo de cette entreprise : l'assemblage de cartes électroniques.Ouest-France, Florence STOLLESTEINER, 13/09/2019
Tous saints et tous apôtres de leur simple credo.Jules Michelet (1798-1874)
Leur credo : proposer des tarifs promotionnels aux nouveaux souscripteurs.Capital, 24/06/2013, « Votre assurance habitation est-elle toujours compétitive ? »
D'une part elle exprime un credo scientiste en plaçant la science au centre du système culturel autour duquel doivent graviter toutes les planètes.La Pensée, 2018, Bernadette Bensaude Vincent (Cairn.info)
La lutte peut en effet paraître vaine, mais baisser les bras ne fait pas partie du credo de ces bénévoles.Ouest-France, 22/03/2014
La démocratie délibérative devient le nouveau credo dans les entreprises.Capital, 09/05/2017, « La démocratie délibérative en entreprise, ça marche ! »
Laisser la nature reprendre ses droits sur les espaces que l'homme a façonnés depuis des millénaires, tel est le nouveau credo de certaines associations de préservation de la biodiversité.Ça m'intéresse, 19/01/2020, « Europe : quand la nature retourne à l'état sauvage »
D'où les nombreuses médiations culturelles et le credo : aller à la rencontre des publics là où ils se trouvent, et expliquer l'art du spectacle vivant.Ouest-France, 15/02/2018
Progrès et technologie aidant, la cryothérapie est le nouveau credo.Ouest-France, Pierre CORNU, Yannick BESLY, 05/04/2017
Profiter de cette nouvelle fermeture pour se réinventer, c'est son credo.Ouest-France, 29/04/2021
Deuxièmement, pour respecter le credo du médecin, «avant toute chose, il ne faut pas faire de mal».Europarl
De plus, l'acte critique doit-il faire allégeance au credo de l'auteur ?Les temps modernes, 2003, Jean-Pierre Martin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CREDO s. m.

Le Symbole des Apôtres, qui contient les articles principaux de nostre Foy. Il se met entre les oraisons du Breviaire & des Heures. L'Office commence par un Pater, un Avé, & un Credo. Les Curez sont tenus de faire apprendre à tous leurs Parroissiens leur Credo. La Messe en est au Credo, qui est un autre Symbole dressé au Concile de Nicée, qu'on chante au milieu de la Messe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine