dogme

définitions

dogme ​​​ nom masculin

Point de doctrine établi ou regardé comme une vérité fondamentale, incontestable (dans une religion, une école philosophique). Les dogmes du christianisme.
Opinion émise comme une vérité indiscutable. Admettre qqch. comme un dogme. ➙ loi.
Le dogme : l'ensemble des dogmes d'une religion. Enseigner le dogme.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Si vous vous accrochez à votre second dogme, à savoir le fameux taux de 1%, nous serons incapables de supporter cette charge financière.Europarl
Dans ce plan, le dogme voilé était réellement immolé à l'humanité et au sentiment fraternel.Jules Michelet (1798-1874)
Les livres saints sont pleins de prodiges, tout le dogme est basé sur le mystère.Émile Zola (1840-1902)
Il ne s'agit pas de déterminer le dogme, il est arrêté, il est debout ; il s'agit de le justifier aux yeux de la pensée, de le démontrer.Charles Secrétan (1815-1895)
On dirait presque que le dogme et l’idéologie néolibéraux tirent le meilleur parti des faits sur le terrain.Europarl
Ce ne fut pas l'hérésie, les doctrines gnostiques ; vraisemblablement les chevaliers s'occupaient peu de dogme.Jules Michelet (1798-1874)
À mon sens, ceci élève le dogme de l'intégration européenne au-dessus de toute considération pratique de sérieux et de responsabilité.Europarl
Un équilibre doit donc être trouvé pour que cet accord ne transforme pas les continents latino-américain et européen en superpuissances ancrées essentiellement sur le dogme du mercantilisme.Europarl
Dans tous les cas, la solution pacifique des différends, quels qu'ils soient, est notre dogme.Europarl
Le gouvernement devait appartenir dorénavant au peuple tout entier, et non plus seulement aux nobles, c'est-à-dire que le dogme de la souveraineté nationale était proclamé.Paul Gaffarel (1843-1920)
Puis, le dogme mis de la sorte à l'abri, il vit d'équilibre, donne des gages à toutes les puissances, s'efforce d'utiliser toutes les occasions.Émile Zola (1840-1902)
Dans ces architectures, il semble que la roideur du dogme se soit répandue sur la pierre comme une seconde pétrification.Victor Hugo (1802-1885)
Il est évident qu'elle tend au rationalisme, ou du moins qu'elle a pour but de concilier la foi avec la raison, l'autorité avec la science, le dogme avec la philosophie.Charles de Rémusat (1797-1875)
Les doctrines nouvelles de l'hérédité morale et de la suggestion par l'hypnose n'ont pas laissé intact le vieux dogme de la liberté humaine.Anatole France (1844-1924)
L'existence de ce chef invisible nous expliqua pourquoi on rencontrait partout une conformité d'opposition et de malveillance sur certains points de discipline et de dogme.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Franklin lui-même, entraîné par les conséquences logiques du dogme de la souveraineté du peuple, avait concouru à cette mesure.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Par bonheur, la nature, dans la famille pauvre (le pauvre, c'est le peuple, c'est presque tout le monde) domine et écarte le dogme.Jules Michelet (1798-1874)
Je ne peux pas croire non plus au dogme des taux d'intérêt qui resteraient éternellement bas.Europarl
Au nom du même dogme, le seul objectif est d'obtenir des résultats dans la libéralisation.Europarl
Il est inacceptable que le dogme du libre-échange puisse prendre le pas sur le bien-être des animaux.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DOGME » s. m.

Maxime, axiome, ou principe, ou propositions en quoy consistent les sciences. Il se dit particulierement des points de Religion. Les dogmes de la foy. Ce dogme a été condamné dans un tel Concile. Les dogmes des Stoïciens étoient la plus-part des paradoxes.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 4 : l'écriture inclusive Parler comme jamais, épisode 8 : Prison, les mots font le mur

De plus en plus éloignées des centres-villes, les prisons échappent à nos regards, et à nos oreilles.

Laélia Véron 26/05/2021