Email catcher

dogme

Définition

Définition de dogme ​​​ nom masculin

Point de doctrine établi ou regardé comme une vérité fondamentale, incontestable (dans une religion, une école philosophique). Les dogmes du christianisme.
Opinion émise comme une vérité indiscutable. Admettre qqch. comme un dogme. ➙ loi.
Le dogme : l'ensemble des dogmes d'une religion. Enseigner le dogme.

Synonymes

Synonymes de dogme nom masculin

article de foi, credo, croyance, doctrine, doxa, règle

Exemples

Phrases avec le mot dogme

Compter sur ses propres forces n'est en rien un dogme.Capital, 08/07/2020, « Ces patrons ont su rebondir après un choc brutal »
Bousculent tous les dogmes enracinés dans les mœurs jusque-là, en affirmant, noir sur blanc, que le sport développe l'intelligence.Ouest-France, 06/01/2020
Pour les séduire, sa compagnie n'a pas hésité à s'embourgeoiser, quitte à sacrifier quelques-uns des dogmes du modèle low-cost.Capital, 03/09/2013, « Transport aérien : jusqu’où ira la folie des low-cost ? »
Je crois qu’il faut cesser de débattre sur la base de rêves et de dogmes.Europarl
Cette notion de pureté provenait du naturalisme théologique selon lequel le naturel était déterminé par son alignement sur le dogme théologique.Tumultes, 2011, Lewis R. Gordon (Cairn.info)
Les livres saints sont pleins de prodiges, tout le dogme est basé sur le mystère.Émile Zola (1840-1902)
Autre particularité, le shintoïsme ne s'appuie pas sur un dogme strict, et ses prêtres donnent très peu de conseils spirituels.Ça m'intéresse, 30/01/2022, « Le shintoïsme, la spiritualité la plus verte »
Cette évaporation de l'individu rend pourtant inutile un des objectifs majeurs de cet ouvrage, la critique du dogme de la dissonance cognitive.Revue française de sociologie, 2012 (Cairn.info)
Cette esthétique du mélange ne s'alimente donc pas seulement à la remise en cause du dogme de l'unité.L'information Littéraire, 2005, Sophie Le Ménahèze (Cairn.info)
Cette rationalité n'implique pas cependant la compréhensibilité et la démonstrabilité de ses articles et de ses dogmes.Revue philosophique, 2011, Paul Rateau (Cairn.info)
Cette interdiction a un niveau d'autorité magistériel qui est égale à celui des dogmes christologiques.Regards croisés sur l'économie, 2018, Gaël Giraud, Samuel Delpeuch, Gaspard Bianquis (Cairn.info)
Un nouveau dogme est apparu, c'est le nécessaire excédent de la balance commerciale.Ouest-France, 13/08/2020
Une tâche difficile dans un domaine où règnent aussi les charlatans et les dogmes.Ouest-France, Hervé HILLARD, 20/07/2020
Cette solution pourrait casser un dogme médical existant depuis les années 1970.Ouest-France, 26/01/2018
Le spiritisme élabore en ce moment ses dogmes et sa morale.Anatole France (1844-1924)
La médiocre performance d'une bienveillance érigée en dogme militera pour l'exigence et la mise sous tension.Capital, 26/07/2018, « Pour manager, suivez l'exemple... des poules »
Rien d'étonnant à l'heure où le travail mobile bouscule les dogmes de l'entreprise.Capital, 14/11/2019, « Microworking, la petite tendance qui monte »
Cette école admet la pluralité des points de vue et le caractère relatif et contextualisé des interprétations du dogme.Maghreb-Machrek, 2019, Jean-Yves Moisseron, Jean-François Daguzan (Cairn.info)
Son activité de conteur est entrée en symbiose avec sa façon de travailler, loin des dogmes élitistes de son ancienne profession.Ouest-France, Anaëlle LARUE, 22/08/2021
Il évoque même la nécessité de s'éloigner du dogme de la croissance.Ouest-France, 06/05/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DOGME s. m.

Maxime, axiome, ou principe, ou propositions en quoy consistent les sciences. Il se dit particulierement des points de Religion. Les dogmes de la foy. Ce dogme a été condamné dans un tel Concile. Les dogmes des Stoïciens étoient la plus-part des paradoxes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022