Email catcher

crête crêté

Définition

Définition de crête ​​​ nom féminin

Excroissance charnue, rouge, dentelée, sur la tête de certains oiseaux gallinacés. Crête de coq.
La crête d'un iguane, d'un caméléon.
par analogie La crête d'un punk (coiffure).
Ligne de faîte. La crête d'un toit.
Arête supérieure (d'une vague).

Définition de crêté ​​​ , crêtée ​​​ adjectif

Zoologie Qui a une crête.

Synonymes

Synonymes de crête nom féminin

faîte, cime, haut, sommet

huppe

Exemples

Phrases avec le mot crête

Entre ces deux repoussoirs se dessine une ligne de crête qui s'impose non seulement à l'historien mais aussi au pédagogue.Le philosophoire, 2011, Baptiste Jacomino (Cairn.info)
A cette occasion, il se pare d'une crête, visible au niveau de son dos, dont la forme varie selon les espèces de triton.Géo, 14/05/2021, « Quelle est la différence entre la salamandre et le triton… »
Arrivé au point le plus haut de ce chemin qu'il connaît bien, alors qu'il franchit la crête, le trentenaire aperçoit deux bisons.Ouest-France, 02/10/2019
Celle-ci correspond à la distance entre deux crêtes ou deux creux de deux vagues successives.Ça m'intéresse, 02/01/2018, « Comment s'orientent les vagues près du rivage ? »
Dans le même temps, apparaît la crête neurale qui doit son nom au fait qu'elle se place entre le tube neural et l'ectoblaste.Hegel, 2018, Philippe Malafosse (Cairn.info)
Les crêtes régulièrement espacées sur le palais des rongeurs sont régies par le même mécanisme d'alternance que les rayures et les taches.Ça m'intéresse, 19/11/2019, « Pourquoi les tigres sont-ils rayés ? »
Ils s'observent sur les versants pentus des lignes de crêtes qui le structurent.Ouest-France, 24/08/2021
Chaque musi occupe une crête de montagne, ou ntambo, sur laquelle les ménages ont leurs maisons et leurs fermes.Revue du Mauss, 2007, Kazuhiko Sugimura (Cairn.info)
Les rafales atteindront les 100 à 140 km/h sur les crêtes pyrénéennes.Ouest-France, 07/11/2020
Nous parvînmes à la crête ; nos yeux se portèrent vers l'est.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Elle le suit comme une ligne de crête courant au sommet des montagnes du souffle.Revue de littérature comparée, 2006, Claude Vigée (Cairn.info)
Et l'on doit cette découverte à des physiciens français en 2010 : les crêtes papillaires filtrent et amplifient des vibrations sur la peau.Ça m'intéresse, 30/08/2019, « À quoi servent les empreintes digitales ? »
Actuellement, douze d'entre elles se dressent sur la ligne de crête.Ouest-France, 03/10/2020
Il existe une seule réserve : les plantations ne peuvent pas dépasser la crête du mur.Capital, 24/11/2020, « Réglementation en matière de plantations d'arbres »
Le regretté président héraultais fêtera ce titre comme il se doit avec une crête.Ouest-France, Maxime RABE, 23/05/2021
De notre point de vue, une ligne de crête sépare les deux termes que sont : vulnérabilité et fragilité.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2021, Arlette Robo (Cairn.info)
La crête de la falaise est piquée d'énormes téléobjectifs depuis 7 heures du matin.Géo, 17/08/2018, « Mavericks : à l'assaut d'une des vagues les plus dangereuses… »
D'où une ligne de conduite qui chemine sur une crête étroite entre deux versants.Inflexions, 2017, Jean-Luc Cotard, François Scheer, André Thiéblemont (Cairn.info)
Nerveusement, en cette mi-mai, nous marchons sur une ligne de crête.Ouest-France, 15/05/2021
Dans les concerts, des spectateurs aux crêtes colorées côtoient des parents en jean avec leurs enfants.Ouest-France, Noëlle COUSINIÉ, 22/07/2014
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot crêté

Le triton crêté, triturus cristatus de son nom scientifique, fait globalement la même taille que le triton marbré.Géo, 14/05/2021, « Quelle est la différence entre la salamandre et le triton… »
Il est ensuite envenimé par la langue du serpent crêté et n'est sauvé de justesse que par le philtre d'amour qui lui sera fatal.Ethnologie française, 2003 (Cairn.info)
Le voyant ainsi rigolant, je dis tout haut, ce moine est fort crêté & frétillard après ces nonnains.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Le triton crêté est une espèce en déclin, protégée aux niveaux national et européen.Ouest-France, Maurane SPERONI, 14/06/2021
En tout ce sont pas moins de 60 ha de landes qui sont concernés car ils abritent deux espèces menacées : le triton crêté et le flûteau nageant.Ouest-France, Martin LANGE, 13/08/2017
Côté faune, onze espèces d'oiseaux d'intérêt européen y séjournent ainsi que 22 espèces animales d'intérêt européen, telles la loutre, le triton crêté ou encore l'écrevisse à pieds blancs.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 14/06/2021
Des tritons crêtés, des grenouilles et autres amphibiens s'y épanouissent déjà.Ouest-France, 11/07/2020
Un bien curieux animal ce triton crêté, très mal connu du grand public malgré sa grande taille (de 14 à 16 cm).Ouest-France, Jean-Loïc GUERIN, 19/08/2021
Le syndicat mène le suivi du triton crêté, un amphibien menacé d'extinction, afin de mieux connaître cet animal et ses habitats.Ouest-France, 07/05/2021
Le triton crêté n'est pas une grenouille, ni un lézard.Ouest-France, 28/04/2021
Les découvertes s'enchaînent avec un triton crêté puis un triton palmé.Ouest-France, 18/04/2013
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CRESTÉ, ÉE adj.

Qui a une creste. Un coq, un dragon cresté. Il se dit particulierement en Blason, de ce qui est sur la teste des coqs d'une autre couleur que le corps entier. On le dit pareillement des nageoires des poissons, comme de celles des dauphins.

Définition ancienne de CRESTE s. f.

Excrescence de chair rouge qu'ont les coqs, les poules au dessus de la teste. Les friands aiment fort à manger des crestes de coq. Les Medecins appellent creste de coq, une partie de l'os ethmoïde qui avance en pointe jusqu'aux narines, & qui divise tout l'os comme une cloison.
 
CRESTE, se dit par ressemblance, de ce qui est sur la teste de quelques autres oiseaux, ou poissons, & qui en a à peu prés la figure, comme des alloüettes, des dragons, de la moruë, &c. & on appelle creste de moruë, une piece de ce poisson qui se couppe entre le collier & l'entredeux.
 
CRESTE, se dit par la même raison de la partie des armes deffensives de la teste, qui s'esleve par dessus en forme de creste, pour soûtenir l'effort des cimeterres bien trenchans.
 
CRESTE, signifie aussi en termes d'Agriculture, de la terre qui a été tirée en faisant un fossé de closture, & eslevée sur le bord du champ.
 
CRESTE, s'employe aussi figurément en choses morales, & signifie, Orgueil, superbe, vanité : & ainsi on dit des gens, qu'ils ont bien levé la creste, qu'ils ont baissé la creste, qu'on leur a donné sur la creste, selon qu'ils se sont enorgueillis, ou qu'on les a humiliez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le samedi 10 février 2024, les communautés asiatiques du monde entier fêtent le Nouvel An chinois, placé sous le signe du dragon. À l’occasion de cet...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine