Email catcher

crête crêté

définition

Définition de crête ​​​ nom féminin

Excroissance charnue, rouge, dentelée, sur la tête de certains oiseaux gallinacés. Crête de coq.
La crête d'un iguane, d'un caméléon.
par analogie La crête d'un punk (coiffure).
Ligne de faîte. La crête d'un toit.
Arête supérieure (d'une vague).

Définition de crêté ​​​ , crêtée ​​​ adjectif

Zoologie Qui a une crête.

synonymes

Synonymes de crête nom féminin

au sens de faîte
au sens de huppe

exemples

Phrases avec le mot crête

Celle-ci correspond à la distance entre deux crêtes ou deux creux de deux vagues successives.Ça m'intéresse, 02/01/2018, « Comment s'orientent les vagues près du rivage ? »
Elle se tient dans une certaine pauvreté, dans les petites choses justement, sur la ligne de crête du presque rien.Empan, 2020 (Cairn.info)
Il sera aussi possible au public de passer en groupes sur la crête de barrage avec des techniciens.Ouest-France, Philippe ATTARD, 21/05/2015
La crête serait le résultat de cette lutte selon le principe de la transformation.Cliniques méditerranéenne, 2012, Sydney Levy (Cairn.info)
Et l'on doit cette découverte à des physiciens français en 2010 : les crêtes papillaires filtrent et amplifient des vibrations sur la peau.Ça m'intéresse, 30/08/2019, « À quoi servent les empreintes digitales ? »
Là où la transgression rencontre sa limite la plus floue et la plus dangereuse, c'est sur la crête de la perversion.Cahiers de psychologie clinique, 2015, Jacqueline Schaeffer (Cairn.info)
Le visage du macaque à crête exprime plus d'une centaine d'intentions, créant les conditions d'une réelle communication en groupe.Ouest-France, Isabelle Mermin, 01/08/2018
Il existe une seule réserve : les plantations ne peuvent pas dépasser la crête du mur.Capital, 24/11/2020, « Réglementation en matière de plantations d'arbres »
La crête de la falaise est piquée d'énormes téléobjectifs depuis 7 heures du matin.Géo, 17/08/2018, « Mavericks : à l'assaut d'une des vagues les plus dangereuses… »
Enjambant le bastingage, crêtes ou foulards en poupe, elles gagnent du terrain sur le pont du trois-mâts accosté.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2017, Caroline Victor (Cairn.info)
La ligne de crête est étroite et les premiers cas d'utilisation de cette procédure le manifestent d'ailleurs.L'Année canonique, 2016, Bruno Gonçalves (Cairn.info)
Le site, s'étendant sur les crêtes vosgiennes, est sublime.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 06/12/2023
À quelques encablures, sur un panneau de signalisation, une crête surplombe la tête de la figurine au milieu d'un cercle rouge.Ouest-France, Mona ANNE, 06/08/2024
De l'autre côté de la crête, un franc soleil nous accompagne.Ouest-France, Cédric Gouverneur, 24/06/2018
Du coup, tritons à crête, tritons palmés, grenouilles agiles s'épanouissent dans ce milieu aquatique épurateur de l'eau et font office d'anti-moustique naturel !Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 28/01/2020
Enfin, ça forme des crêtes, de la glace qui devient très épaisse.Ouest-France, Christian GOUEROU, 23/12/2018
Il est délimité par les lignes de crêtes, ou lignes de partage des eaux.Sciences Eaux & Territoires, 2010 (Cairn.info)
A cette occasion, il se pare d'une crête, visible au niveau de son dos, dont la forme varie selon les espèces de triton.Géo, 14/05/2021, « Quelle est la différence entre la salamandre et le triton… »
Les crêtes régulièrement espacées sur le palais des rongeurs sont régies par le même mécanisme d'alternance que les rayures et les taches.Ça m'intéresse, 19/11/2019, « Pourquoi les tigres sont-ils rayés ? »
Nous parvînmes à la crête ; nos yeux se portèrent vers l'est.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot crêté

Le voyant ainsi rigolant, je dis tout haut, ce moine est fort crêté & frétillard après ces nonnains.François Béroalde de Verville (1556-1626)
L'agriculteur doit-il être puni pour avoir comblé partiellement une mare qui abriterait deux espèces protégées de tritons crêtés ?Ouest-France, Milan DERRIEN, 12/11/2024
Et aussi deux types de tritons, le crêté, dont le mâle a une crête en période de rut, et le palmé.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 13/05/2016
Si le triton crêté vit majoritairement sur terre, il passe quatre mois dans l'eau, d'avril à juillet, et notamment pour se reproduire.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 16/01/2024
Le triton crêté, triturus cristatus de son nom scientifique, fait globalement la même taille que le triton marbré.Géo, 14/05/2021, « Quelle est la différence entre la salamandre et le triton… »
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CRESTÉ, ÉE adj.

Qui a une creste. Un coq, un dragon cresté. Il se dit particulierement en Blason, de ce qui est sur la teste des coqs d'une autre couleur que le corps entier. On le dit pareillement des nageoires des poissons, comme de celles des dauphins.

Définition ancienne de CRESTE s. f.

Excrescence de chair rouge qu'ont les coqs, les poules au dessus de la teste. Les friands aiment fort à manger des crestes de coq. Les Medecins appellent creste de coq, une partie de l'os ethmoïde qui avance en pointe jusqu'aux narines, & qui divise tout l'os comme une cloison.
 
CRESTE, se dit par ressemblance, de ce qui est sur la teste de quelques autres oiseaux, ou poissons, & qui en a à peu prés la figure, comme des alloüettes, des dragons, de la moruë, &c. & on appelle creste de moruë, une piece de ce poisson qui se couppe entre le collier & l'entredeux.
 
CRESTE, se dit par la même raison de la partie des armes deffensives de la teste, qui s'esleve par dessus en forme de creste, pour soûtenir l'effort des cimeterres bien trenchans.
 
CRESTE, signifie aussi en termes d'Agriculture, de la terre qui a été tirée en faisant un fossé de closture, & eslevée sur le bord du champ.
 
CRESTE, s'employe aussi figurément en choses morales, & signifie, Orgueil, superbe, vanité : & ainsi on dit des gens, qu'ils ont bien levé la creste, qu'ils ont baissé la creste, qu'on leur a donné sur la creste, selon qu'ils se sont enorgueillis, ou qu'on les a humiliez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine