Email catcher

cime

Définition

Définition de cime ​​​ nom féminin

Extrémité pointue (d'un arbre, d'un rocher, d'une montagne). ➙ faîte, sommet. Les cimes neigeuses d'une chaîne de montagnes.

Synonymes

Synonymes de cime nom féminin

sommet, crête, faîte, pic, pointe

Exemples

Phrases avec le mot cime

En équilibre précaire entre deux cimes, qu'est-ce qui vous empêche de flancher ?Capital, 19/09/2018, « Voici comment gagner en confiance au boulot »
La construction, qui s'élève à 25 m de haut jusqu'à sept étages, dépasse les cimes des arbres.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 12/06/2020
Sur la vidéo, l'appareil vole à très basse altitude et semble même frôler la cime des arbres.Ouest-France, Marie MOUSSIÉ, 19/09/2019
On occupa les cimes et les gorges qui les séparaient, on leur fit tête de toute part.Émile Vincens (1764-1850)
À l'extérieur du bâtiment, une cuve en pierre qui dépasse de la cime des arbres domine les intrus.Ouest-France, Mariette THOM, 08/09/2021
On trouve principalement leurs nids à la cime des arbres, dans des cabanons de jardin, des nichoirs à oiseaux.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 25/09/2014
Une prestation inédite dans un cadre d'exception, perchés dans la cime des arbres !Ouest-France, 05/07/2021
De nouveau, le ciel se couvrit de nuages noirs et un vent violent courba les cimes des arbres, faisant tourbillonner les feuilles.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Yaël Shneerson (Cairn.info)
Ces arbrisseaux prisonniers, domestiqués, qui élèvent leur cime par-dessus des murets à moitié démolis !Études, 2015, Miguel de Unamuno, Yves Roullière (Cairn.info)
Si les remontées mécaniques et l'hébergement captent l'essentiel de cette manne, de nombreux autres business prospèrent à l'ombre des cimes.Capital, 12/02/2016, « Ces start-up surfent sur le créneau des sports d’hiver »
Des roches du sol jusqu'aux cimes des arbres, ils dressent l'inventaire de ce qui interagit le long de cet axe vertical.Communications, 2019, Monique Peyrière (Cairn.info)
Celles d'un hélico, souvent, pour voler à la rescousse de naufragés des cimes.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 11/10/2020
Le vent peut aussi faire repartir un feu : il projette des bouts de végétaux enflammés, qui vont tomber plus loin sur les cimes des arbres.Ça m'intéresse, 13/08/2021, « Pourquoi les feux de forêt sont-ils si difficiles à maîtriser… »
Se ressourcer en famille au milieu d'un lac ou à la cime d'un arbre, vous en rêviez ?Capital, 05/10/2018, « Coucoo : passez le week-end dans une cabane perchée dans… »
Leurs coutumes attirent autant les voyageurs que les cimes immaculées où ils vivent.Géo, 14/03/2017, « Tadjikistan : sur l’ancienne route de la soie »
Certes, l'homme moderne est sur une cime, mais il sera dépassé demain.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2011, Carl Gustav Jung (Cairn.info)
Il était capable de s'envoler au-dessus des cimes les plus élevées sans la moindre affectation.Diogène, 2010, Franco Montanari (Cairn.info)
Elle monte ainsi jusqu'aux feuilles de la cime des plus grands arbres.Ça m'intéresse, 03/10/2020, « Pourquoi les plantes ont-elles besoin d’eau ? »
Après les jeunes arbres, ce mardi 20 août, c'était au tour des cimes d'une vingtaine de mètres de haut de tomber au sol.Ouest-France, Martina MANNINI, 21/08/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CIME subst. fem.

Ce qui est le plus haut eslevé dans un bastiment, dans une montagne, dans un arbre, &c. On n'a pû encore arriver à la cime du Pic de Teneriffe. il est deffendu de coupper la cime des arbres par les Ordonnances des Eaux & Forests. ce rocher porte sa cime jusques dans les nuës. Ce mot vient de cima, qui, selon Isidore, a été dit quasi coma, car c'est le sommet des plantes, ou des arbres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022