haut
définition
Définition de
haut
, haute
adjectif et nom
(opposé à bas)
D'une dimension déterminée (haut de…, comme…) ou supérieure à la moyenne, dans le sens vertical. Mur haut de deux mètres. locution Haut comme trois pommes : tout petit.
De hautes montagnes. ➙ élevé. Hautes herbes. Pièce haute de plafond. Un homme de haute taille.
Talons hauts.
Dans sa position la plus élevée. Le soleil est haut dans le ciel.
locution Marcher la tête haute, sans craindre de reproches ni d'affronts. Avoir la haute main dans une affaire, la diriger, en avoir le contrôle.
Marée* haute.
La haute mer*.
Situé au-dessus. Hauts plateaux. Le plus haut massif. ➙ culminant. Haute note. ➙ aigu.
Le haut Danube, la haute Égypte (régions les plus proches de la source ou les plus éloignées de la mer).
La ville haute et la ville basse.
dans le temps (avant le nom) Ancien. ➙ éloigné, reculé. Le haut Moyen Âge. Objet d'art de haute époque.
en intensité Fort. ➙ grand. Haute pression.
À haute voix. Lire à voix haute (opposé à tout bas).
locution Pousser les hauts cris*.
abstrait (avant le nom)
(dans l'ordre de la puissance) Éminent. ➙ grand, important. Haut fonctionnaire. La haute société et elliptiquement nom féminin familier la haute.
En haut lieu*.
nom masculin Le Très-Haut, Dieu.
(dans l'échelle des valeurs) Supérieur. Haute intelligence.
locution Les hauts faits. ➙ héroïque.
Haute couture.
Définition de
haut
nom masculin et adverbe
nom masculin
Dimension verticale déterminée, de la base au sommet. ➙ altitude, hauteur. Édifice de cent mètres de haut.
locution Tomber de (tout) son haut, de toute sa hauteur ; au figuré être stupéfait.
Position déterminée sur la verticale. Voler à mille mètres de haut.
Partie, région haute d'une chose. Le tiroir du haut. Les voisins du haut. ➙ dessus.
Le haut d'une robe, d'un maillot de bain.
Partie la plus haute, point culminant. ➙ sommet. Prendre un meuble par le haut.
Du haut de. Se jeter du haut d'une tour.
au figuré Regarder qqn du haut de sa grandeur.
De (du) haut en bas : partout, complètement.
Des hauts et des bas : des alternances de bon et de mauvais état.
dans des expressions Terrain élevé. Les hauts de Meuse.
adverbe
En un point élevé sur la verticale. Sauter haut.
(adjectif à valeur adverbiale) En position haute. Haut les mains ! : sommation faite à qqn de lever les mains ouvertes.
Haut la main : avec brio, en surmontant aisément tous les obstacles.
En un point reculé dans le temps. ➙ loin. Si haut que l'on remonte dans l'histoire.
(dans un texte) Voir plus haut. ➙ ci-dessus, supra.
(intensité) À haute voix, d'une voix forte. ➙ fort. Lire tout haut.
Sans craindre de se faire entendre. Je le dirai bien haut, s'il le faut ! ➙ franchement, hautement.
(sons) Monter haut : atteindre des notes aiguës.
(puissance) Des personnes haut placées. Elle vise haut, elle est ambitieuse.
(prix, valeurs) La dépense monte haut, s'élève à un prix considérable.
Placer qqn très haut dans son estime.
locution adverbiale
De haut : d'un lieu élevé.
locution, au figuré Tomber de haut : perdre ses illusions. Voir les choses de haut, d'une vue générale et sereine. Le prendre de (très) haut, réagir avec arrogance. Regarder, traiter qqn de haut, avec arrogance (➙ hautain).
En haut : dans la région (la plus) haute. Jusqu'en haut. Tout en haut : au point le plus haut.
En direction du haut. Regarder en haut. De bas en haut.
En haut de locution prépositive En haut de la côte.
D'en haut. La lumière de l'atelier vient d'en haut.
au figuré Des ordres qui viennent d'en haut, d'une autorité supérieure.
La France d'en haut, les classes dirigeantes, les nantis.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot haut
Les restaurants haut de gamme sont friands de ce type de poisson.Ouest-France, Charles JOSSE, 17/05/2019
Caves à vin, à cidre, réserves à bois, énorme garde-manger témoignent du haut niveau de vie des occupants de l'époque.Ouest-France, 14/05/2015
Tertio, la commune est bien le haut lieu de la transformation de la matière première.Capital, 21/01/2021, « Grasse : ses parfums de qualité ont conquis les maisons… »
Utilisant des matériaux de qualité, nous retrouvons des vêtements pour le haut et le bas du corps qualifiés de “techniques”.Ouest-France, 07/05/2020
De même, ne serrez pas trop vos lacets et évitez le port de talons hauts, car ils accentuent les pressions sur les pieds.Ça m'intéresse, 02/11/2021, « Comment enlever un durillon sous le pied ? »
Nous avons également le dialogue annuel à haut niveau sur les questions commerciales et économiques.Europarl
Pour un ordinateur haut de gamme polyvalent, puissant et avec une excellente portabilité.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 20/08/2021
Cette déclaration reflète l'attention croissante aux thèmes environnementaux portée au plus haut niveau politique et la compréhension de leur caractère mondial.Courrier hebdomadaire, 2007, Marc Pallemaerts, Armelle Gouritin (Cairn.info)
L'instant d'après, il s'est mis à parler tout haut...Émile Gaboriau (1832-1873)
Cette distinction entre représentation à haute et à basse altitude est présente dans les technologies de l'information géographique.Espace géographique, 2001, Claude Caron, Stéphane Roche (Cairn.info)
Au sol, les herbes hautes entravent la marche, limitent le champ de vision.Géo, 29/08/2016, « Trafic d'animaux protégés : on a remonté la filière »
Cette dimension origynaire s'avère, encore une fois, comme on l'a souligné plus haut, dans l'identité du visage et du gros plan.Le Coq-héron, 2012, Claude Rabant (Cairn.info)
Le corps d'un athlète professionnel a des besoins en nutrition spécifiques pour favoriser la performance au plus haut niveau.Ouest-France, 24/08/2019
Bref, vous serez peut-être sur le haut de la pile, non pas à cause de votre incompétence, mais plutôt au vu de votre rémunération.Capital, 19/04/2021, « Jeunes diplômés, seniors... nos solutions pour faire face à la… »
Vue d'en haut, la foudre prend une toute autre dimension.Géo, 15/05/2015, « Ces projets de routes qui menacent les dernières régions sauvages… »
Cette décision semble marquer le point haut dans cette histoire.FLUX, 2001, Dominique Lorrain (Cairn.info)
Cette institution, vieille de quarante ans, incarne l'information scientifique au plus haut niveau de l'exécutif.Commentaire, 2018, Yves Bréchet (Cairn.info)
Cette dissertation a reçu la plus haute mention qui souligne son originalité et son apport à la recherche newmanienne.Transversalités, 2017 (Cairn.info)
Ces recherches montrent l'importance que revêt la lecture à haute voix dans la compréhension des textes lus.Ça m'intéresse, 24/01/2022, « Lire un texte à haute voix aide-t-il à le comprendre ? »
À une marche d'une possible montée au plus haut échelon du football français.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 12/06/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HAUT, HAUTE adj.
C'est un terme relatif qui se dit d'un corps consideré selon sa troisiéme dimension, ou son eslevation au dessus de l'horison ou du rez de chaussée. Le Pic de Teneriffe passe pour la plus haute montagne du monde. nous estions de même taille, mais il est maintenant plus haut que moy de trois doits. le plus haut estage d'un logis. un appartement haut. les Tours de Nostre-Dame sont hautes de 34. toises. cette femme porte des souliers à talons hauts. On dit aussi, que la riviere est haute, quand elle est enflée, desbordée. HAUT, se dit aussi quelquefois à l'égard de la profondeur. Prenez garde à ce precipice, il est bien haut, bien profond. la riviere est bien haute en cet endroit-là, pour dire, qu'elle est bien creuse. HAUT, se dit aussi de ce qui a quelque pente, quoy que d'ailleurs il paroisse de niveau. Ainsi on dit, le haut de la ruë, le haut du pavé. la source d'une riviere est plus haute que son embouchure. On appelle Prez hauts, ceux qui ne sont pas les plus prés des rivieres ou ruisseaux. On dit, qu'un homme tient le haut bout en quelque compagnie, quand il en a les honneurs & les preéminences ; & on appelle le haut bout d'une table, le lieu le plus honorable, celuy où sont placez les gens de la plus grande qualité, & où on sert les meilleurs mets. En ce sens on le dit des Provinces qui sont le plus esloignées de la mer à l'égard de celles qui en sont plus voisines. La haute & basse Normandie. la haute & basse Bretagne. le haut & bas Poitou. la haute & basse Armenie. HAUT, signifie aussi, Eslevé en pouvoir, en dignité. Ainsi Dieu est qualifié dans l'Evangile, le Tres-haut ; & sur la terre on dit, Haut & puissant Seigneur. HAUT, se dit aussi de tout ce qui a quelque degré d'excellence, d'eslevation en quelque chose que ce soit, tant en bonne qu'en mauvaise part. Cet homme est dans une haute fortune, a poussé sa fortune au plus haut point. la vie de ce Capitaine est pleine de hauts faits d'armes, de hautes entreprises, difficiles & perilleuses. c'est un homme d'une haute pieté, une Dame d'une haute pruderie. ce Predicateur est dans une haute reputation : & au contraire, C'est un Juge qui a fait une haute injustice ; un Cavalier qui a fait une haute poltronnerie. ce filou a fait une haute impudence. un crime de haute trahison. On dit encore, qu'un homme est haut en paroles, haut à la main, lors qu'il parle imperieusement, qu'il sçait bien se faire obeïr, qu'il veut avoir tout de haute lutte par son credit, par la violence. On dit aussi, qu'il est venu en haut appareil, pour dire, avec grand équipage ou magnificence ; qu'il a pris un vol trop haut, quand il ne peut pas soustenir ce qu'il a entrepris. HAUT, se dit aussi des saveurs picquantes & relevées. Cette sauce est de trop haut goust, est trop salée, trop espicée. En ce sens on appelle un cadet de haut appetit, Celuy qui n'est point degousté, qui mange de tout. On dit aussi à la chasse, des chiens de haut nez, pour dire, qu'ils ont l'odorat, le sentiment fort bon. HAUT, se dit figurément en choses morales & spirituelles. La raison qui est la partie haute de l'ame, doit commander à la partie basse qui est l'appetit. c'est un esprit haut & sublime. cet Auteur traitte des matieres hautes & relevées. On dit aussi, qu'un Auteur a écrit du haut stile, pour dire, qu'il s'est servi de termes nobles & magnifiques : & on appelle une Dame du haut stile, une Dame de la premiere qualité, qui vit du bel air. HAUT, varie encore sa signification suivant les autres mots, ausquels il est joint, & les termes differents des arts. En Jurisprudence on appelle Seigneur haut Justicier, Celuy qui a sur la terre une haute Justice, c'est à dire, où on peut connoistre des crimes, & juger à mort. Un Seigneur & Dame de haut parage, de haute Noblesse. Un fief de hautberg. On appelle aussi, Maistre des hautes oeuvres, l'Executeur de la haute Justice. On appelle le Conseil d'enhaut, le Conseil où le Roy assiste & juge en personne, & dont les arrests sont signez en commandement par un Secretaire d'Estat. En termes de Medecine, on appelle le haut mal, l'Epilepsie, que le peuple appelle le mal St. Jean, ou le mal caduc, parce que le cerveau est attaqué, & que les malades tombent de leur haut. En termes de Marine, on appelle les vaisseaux de haut bord, les grands bastiments avec lesquels on combat, on navige sur l'Ocean, à la difference des Galeres, des vaisseaux plats, & des petits bastiments qui rendent service aux autres. On appelle Haute somme sur la mer, la despence qui ne regarde ni le corps du Navire, ni les loyers des hommes, ni les victuailles, mais ce qui s'employe au nom de tous les interessez pour l'avantage du dessein qu'on a entrepris. Le Maistre du Navire en fournit un tiers, & les Marchands le surplus. On appelle aussi Haute mer, celle qui est fort esloignée de terre ; & hautes marées, ces flus extraordinaires qui viennent dans les Equinoxes & aux pleines Lunes. HAUTE EAU, est le vif de l'eau qui arrive deux fois le jour. On appelle aussi dans un vaisseau les hauts, Ce qui est au dessus des ponts, comme les chasteaux & les masts ; les bas, les parties qui sont au dessous. En Musique on appelle un ton haut, un son de voix, ou d'un instrument qui est plus clair, plus aigu, & plus eslevé qu'un autre. Il faut chanter d'un ton plus haut. il faut monter ce luth plus haut. HAUTBOIS. Ce sont des instruments à vent & à anche faits comme de grandes flustes douces ou d'Angleterre. Leur pate s'eslargit depuis le 9. trou. Le dessus a deux pieds de long. La taille descend d'une quinte plus bas, lors qu'on la sonne à vuide & à trous ouverts. Elle n'a que sept trous. La basse a cinq pieds & onze trous avec plusieurs boëstes ou clefs pour les ouvrir ou fermer. Les hautsbois de Poitou sont de même figure, & ne different des grands hautsbois qu'en longueur, & en la disposition de leurs trous & de leurs boëstes. Ce nom se donne aussi à celuy qui jouë du hautbois. On appelle haute contre, la partie qui est une espece de second dessus, qui fait le même effet à l'égard du dessus, que la bassetaille à l'égard de la basse. HAUTE CONTRE, est aussi le Musicien qui chante cette partie. En termes de Blason haute, se dit de l'espée droite, quand sa pointe est eslevée en haut. En Maçonnerie, on dit les pierres du haut & du bas appareil, selon la hauteur dont elles sont taillées. En termes d'Eaux & Forests, on appelle haute fustaye, du bois qu'on laisse parvenir à sa plus haute croissance ; & on l'appelle de haut revenu, quand il a atteint l'âge de quarante ans. Au College on appelle les hautes classes, celles où on enseigne les arts, la Rhetorique, la Logique & le reste de la Philosophie. Les basses classes sont pour les humanitez. On dit aussi la haute & basse Latinité, pour dire, les anciens Auteurs Latins, & les modernes ; & le haut & bas Empire, pour dire, les premiers & les derniers Empereurs. Au manege on dit un cheval haut du devant, haut de talon. On appelle l'exercice des hautes armes, celuy de la pique, du mousquet, du drappeau, par opposition à escrime, qui ne se dit que de l'espée. En Escrime il y a des gardes hautes, moyennes & basses selon qu'elles couvrent les parties du corps suivant les divisions qu'en font les Maistres en fait d'armes. Voyez Garde. Au jeu on appelle les hautes cartes, les peintures & les as ; les basses cartes, les 2. 3. 4. 5. 6. 7. &c. En termes de Guerre, on appelle hauts Officiers, les Generaux d'armées, les Lieutenants Generaux, Mareschaux de Camp, Mestres de Camp. Dans les corps, les hauts Officiers sont les Capitaines, Lieutenants, Sous-lieutenants, & Enseignes. Les bas Officiers sont qualifiez hautes payes, tels que sont les Sergents, Caporaux & Anspessades dans l'Infanterie, & les Sous-brigadiers en la Cavalerie. A l'Eglise on appelle hautes chaises, le second rang des formes du Choeur, où se mettent les Dignitez & les Prestres. Le premier est pour les Novices & les simples Clercs. En Peinture & Teinture on appelle Couleurs hautes, celles qui sont voyantes & claires, comme le rouge, le nacarat, le bleu, le jaune : & on dit, qu'un homme est haut en couleur, lors qu'il est eschauffé, ou qu'il a le visage rouge. En Tapisserie on appelle haute lice, la plus belle des manufactures de tapisserie. Elle se fait sur un mestier où on attache de grandes chaisnes de laine fort pressées, autour desquelles on applique les laines convenables au dessein qu'on veut representer. La basse lice est seulement differente, en ce que les chaisnes sont disposées perpendiculairement en la haute lice ; & en la basse lice elles le sont horisontalement : en celle-cy on travaille courbé, & en l'autre debout. On l'appelle aussi basse marche. En fait de Banque, on dit que les monnoyes sont plus hautes en un lieu qu'en un autre, pour dire, qu'elles y sont de plus grande valeur. En Fauconnerie on appelle haute volerie, celle du heron & du milan, de la gruë, du canard, &c. En fait d'habits, on appelle haut -de-chausses, la partie de l'habillement de l'homme qui est depuis la ceinture jusqu'aux genoux ; & haut-de-manches, la partie du corps de juppe ou du pourpoint où on attache les manches. En fait d'Imposts, on dit qu'un homme est haut à la taille, pour dire, qu'il y est taxé à une haute somme. On dit à la Rotisserie, un chapon de haute graisse, pour dire, qu'il est bien gras. On l'a dit aussi d'un Breviaire bien feuilleté & usé. A la Boucherie on appelle haut costé de mouton, un quarré qu'on couppe depuis le brechet jusques sur les vertebres du dos, qui contient les costes du mouton. HAUT, est aussi subst. masc. & se dit du sommet de quelque chose eslevée. Le haut du bastiment, c'est le faiste. je veux avoir tout le bas, vous aurez tout le haut. le haut de la page. il y a bien du haut & du bas dans ce pays, pour dire, il n'est gueres uni. On le dit aussi d'un ouvrage de prose, ou de vers. En Astrologie on appelle le haut du Ciel, le zenith ou point vertical opposé au bas du Ciel, qui est le nadir ou celuy que nous avons sous nos pieds ; & le haut du jour, le temps où le Soleil est le plus ardent : & on dit que le Soleil est haut sur l'horison, qu'il est haute heure, quand il approche du Meridien. HAUT, s'employe aussi adverbialement en plusieurs phrases. Il y a un Juge là-haut, ou en haut, pour dire, au Ciel. On dit, qu'un homme parle fort haut, non seulement à l'égard du ton de ses paroles, mais aussi pour dire qu'il parle fort hardiment, avec fermeté, qu'il se plaint & qu'il menace. On dit, qu'un homme le porte haut, pour dire, qu'il fait l'homme de qualité, qu'il fait les choses haut la main, avec superiorité ; qu'il traitte les gens de haut en bas, avec mespris. le feu monte en haut. l'aigle vole fort haut. On dit qu'un homme va par haut & par bas, lors qu'il a un desvoyement, qu'il vomit, & qu'il a le cours de ventre. On appelle, Danser par haut, Faire des sauts & cabrioles en dansant. On luy a dit cela haut & clair, pour dire, On s'est fort bien fait entendre. On dit aussi, Haut loüer, pour dire, Loüer hautement. On dit aussi, Haut le pied, pour dire, Partez sur l'heure, ou Sortez d'icy. Haut les bras, Commencez à travailler. Haut le bois, se dit à la guerre, quand on fait lever les piques ou les mousquets. HAUT, se dit proverbialement en ces phrases. Il nous donne le Caresme bien haut, pour dire, Il prend un long terme, il nous veut bien faire attendre : car on appelle le Caresme haut, quand il ne commence que tard ou au mois de Mars. On dit aussi, qu'un homme a le coeur haut, & la fortune basse, quand il refuse de petits emplois, quoy qu'il soit en necessité. On dit aussi, qu'un homme tombe de son haut, pour dire, qu'il est estonné, surpris d'admiration d'une chose qu'on luy dit, quand elle est extraordinaire. On dit de celuy qui n'entend point une langue, une science, qu'il n'y entend que le haut Allemand. On dit, qu'un homme est fou de haute gamme, pour dire, qu'il est extremement fou. On dit aussi à un homme qui mesoffre d'une chose qu'il marchande, qu'il faut bien chanter plus haut. On dit aussi, qu'un homme a esté pendu haut & court, pour dire, que le procés & l'execution en ont esté faits en peu de temps, comme on fait à la guerre. On dit aussi, qu'un homme jouë du haut bois, quand il abat de hautes fustayes. On dit d'un homme qui s'enfuit, qu'il a gagné le haut, le taillis. On dit aussi, qu'une femme porte le haut-de-chausses, quand elle commande à son mari, quand elle est maîtresse dans la maison. On dit d'un Banqueroutier, qu'il a fait haut le corps, pour dire, qu'il s'en est fuy. On dit d'une femme laide, que le haut deffend le bas.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.