Email catcher

crinière

définition

Définition de crinière ​​​ nom féminin

Ensemble des crins qui garnissent le cou (de certains animaux). La crinière du lion, du cheval.
par extension La crinière d'un casque.
familier Chevelure abondante.

synonymes

Synonymes de crinière nom féminin

exemples

Phrases avec le mot crinière

La crinière touffue dans laquelle on a envie de passer la main, la truffe noire qui semble humide, le pelage court qu'on devine un peu rêche : tout y est.Ça m'intéresse, 23/01/2020, « Ces métiers de la scène en voie de disparition »
Il a tout chargé sur son puissant cheval à la longue crinière !Médiévales, 2022, Éléonore Andrieu, Pierre Chastang (Cairn.info)
Les règnes se mélangent : la forêt a une verte crinière, le labour lacère une terre sensible.Ouest-France, Louis CHEVAILLIER, 24/09/2024
Elle porte comme un drapeau, contre vents et marées, la crinière blanche de ses cheveux.Les temps modernes, 2009, Wassyla Tamzali (Cairn.info)
Il faut alors s'allonger sur son dos et lui saisir la crinière.Géo, 24/09/2020, « Corse : on a testé la nage à dos de… »
Elle désire être belle comme les autres pensées, prendre corps et s'étendre, s'engloutir et se perdre dans la crinière de l'être.Vie sociale et traitements, 2006, Béatrice Han Kia-Ki (Cairn.info)
Au milieu des montagnes, un homme sur le ponton transporte la bouée de sa fille : une énorme licorne blanche à la crinière multicolore.Ouest-France, Eva LERAY, 07/03/2024
Un tonneau de bois jaune attelé d'un poney bai, à crinière rase, attendait contre le trottoir.Fernand Vandérem (1864-1939)
Il est vautré tout à plat, et ses pieds disparaissent sous l'énorme crinière à poils durs qui lui couvre le visage.Gustave Flaubert (1821-1880)
La crinière pleurait sur les yeux du cheval.Imaginaire et Inconscient, 2005, Anaïs Frantz (Cairn.info)
Elle avait secoué sa crinière sous la fureur sainte d'enfants très provisoires.Chimères, 2006, Claire Auzias (Cairn.info)
Un livre pour vous donner la sensation d'être lancé sur un cheval au galop, sa crinière vous fouettant le visage.Ouest-France, Marion Dubois, 11/01/2019
D'un déhanché souple, elle balaye sa crinière blanche que fait ressortir une robe noire et impeccable.Ouest-France, Fanny GUYOMARD, 26/08/2018
Un petit lion à la crinière de bois.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 20/11/2009
Une crinière rebelle encadre son visage raviné par la vie et ses déchirures.Ouest-France, Loeiza Alle, 20/11/2022
L'homme, crinière blanche et regard bleu lagon, est revenu sur les lieux dont il a contribué à coucher la mémoire sur le papier.Ouest-France, Olivier CLERC, 12/09/2024
La coupe régulière de la crinière concerne les hongres et les juments stériles ou non pubères qui n'ont aucun rôle dans la reproduction du troupeau.Cahiers d'anthropologie sociale, 2010, Gaëlle Lacaze (Cairn.info)
A vrai dire, ceux qui veulent retrouver à tout prix leur crinière de jeunesse ne regardent pas trop à la dépense.Capital, 22/10/2013, « Les prix des greffes de cheveux s’envolent »
Sa chevelure, quand il secouait la tête, avait quelque chose d'une crinière.Victor Hugo (1802-1885)
Les experts ont réussi à reproduire une corne similaire, à base de crinière de cheval.Géo, 12/11/2019, « Des scientifiques ont créé une fausse corne de rhinocéros pour… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CRINIERE s. f.

En termes de Manege, est la racine du crin qui est sur le haut de l'encolure du cheval. Les crinieres larges sont moins estimées que les autres. Ce cheval a une belle criniere. On dit ironiquement de ceux qui ont de vilains cheveux, qu'ils ont une vilaine criniere.
 
CRINIERE, est aussi une couverture de cheval qu'on met sur les crins depuis le haut de la teste jusqu'au sur-faix. On en use en Angleterre & en plusieurs autres endroits.
 
CRINIERE, se dit aussi du poil qui est sur le cou des lions. Un lion en fureur secouë d'abord sa criniere.
 
On appelle quelquefois la Comete, une estoile à longue criniere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.