Email catcher

crue

définition

Définition de crue ​​​ nom féminin

Élévation du niveau dans un cours d'eau, un lac. La crue des eaux. ➙ montée. Rivière en crue.

synonymes

Synonymes de crue nom féminin

débordement, hausse, inondation, montée des eaux, débord (régional)

exemples

Phrases avec le mot crue

À la faveur d'une crue printanière, ils en descendent le cours pour atteindre la mer, parfois distante de plusieurs milliers de kilomètres.Ça m'intéresse, 03/10/2020, « Pourquoi les animaux migrent-ils ? »
Il arrive cependant que des crues destructrices interviennent dans les zones à risque en cours de peuplement.Revue Tiers Monde, 2004, Sylvie Fanchette (Cairn.info)
Un syndicat des sinistrés est créé moins d'une semaine après la crue, le 6 janvier 1926.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 04/01/2021
La personne qui expose son rêve livre sa vérité intérieure crue.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2001, François Binot (Cairn.info)
Les assureurs ne vous couvriront sûrement pas en cas de crue d'un cours d'eau.Capital, 04/02/2019, « Assurance habitation : comment bien la choisir »
La crue annuelle fertilisait le sol et, dans les bonnes années, produisait des rendements moyens très élevés.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002, Joseph G. Manning (Cairn.info)
Les autorités craignent des inondations et des crues soudaines dans les prochains jours.Capital, 14/09/2018, « Fraude fiscale, ouragan et plan pauvreté... le flash éco du… »
Je ne vous ai pas crue à l’époque.Europarl
Je n'affirme pas cette anecdote ; elle fut crue par nous dans le temps mais il n'y a rien de si mal informé que les oppositions.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
De ce point de vue, le travail est une entrée anthropologique directe et crue dans la globalisation dont la primauté économique ne peut être occultée.Chimères, 2008, Monique Selim (Cairn.info)
Au voyage exotique s'oppose donc la désignation crue d'une réalité sordide.Communications, 2019, Pénélope Patrix (Cairn.info)
Évidemment, la grande crue de 1995 revient dans la conversation.Ouest-France, Arnaud WAJDZIK, 03/06/2016
Un barrage qui avait déjà été mis en place lors de la crue de 1995 et à l'occasion d'exercices, ces dernières années.Ouest-France, Arnaud WAJDZIK, 03/06/2016
Il n'empêche, ces crues rapides provoquées par des pluies orageuses interrogent les syndicats d'eau du secteur.Ouest-France, Kate STENT, 22/01/2021
Les crues et les tempêtes hivernales forment sur les plages une couche de déchets de toutes tailles.Ouest-France, Alan LE BLOA, 21/03/2021
C'est essentiel dans un monde où il faudra anticiper des crues, programmer des plantations, créer de nouvelles formes de loisirs près de chez nous.Ouest-France, Arnaud WAJDZIK, 16/10/2021
La loi est crue, obéie, fait autorité, parce qu'elle est la loi.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1996, Thomas Berns (Cairn.info)
Toutefois la lumière crue qu'ils diffusent les prédispose au garage ou à la cave.Géo, 20/10/2008, « Et la lumière fut »
Les scientifiques pensent que le dinosaure vivait aux côtés de congénères et qu'ils auraient été surpris par une crue soudaine.Géo, 06/08/2020, « Un cancer des os diagnostiqué pour la première fois sur… »
Neuf bassins de rétention ont été creusés, qui tempèrent aussi les crues du fleuve.Ça m'intéresse, 19/10/2021, « Changement climatique : comment lutter contre la sécheresse ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CREUË, ou Cruë s. f.

Quand il vient de croistre, il signifie, Augmentation. La cruë des rivieres vient de la fonte des neiges. Les Anciens admiroient la cruë du Nil en esté, parce qu'ils n'en connoissoient point encore la source.
 
CREUË, est aussi la seconde partie de la taille. On l'imposoit cy-devant par une commission particuliere sur le pied de la grande taille. On distinguoit alors taille, taillon, creuë, subsistance, estapes, &c. qui sont à present confonduës.
 
CREUË, en termes de Palais, est un parisis, ou cinquiéme denier qu'on adjoûte à l'estimation des meubles prisez par un Sergent, & qui sert de supplément pour les remettre à leur juste valeur. Quand les meubles d'un inventaire n'ont point été vendus à l'encan, on les estime avec la creuë dans un compte, dans un partage. Les veuves ont d'ordinaire stipulé l'avantage de prendre leur preciput en meubles suivant la prisée, & sans creuë.
 
CRU, CRUË, est quelquefois le feminin de cru, qui signifie, Ce qui n'est pas cuit, voyez Cru ; & quelquefois aussi le participe de croire. Voyez Croire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine