pincer
définition
Définition de
pincer
verbe transitif
Serrer entre les extrémités des doigts, entre les branches d'une pince ou d'un objet analogue. Pincer qqn jusqu'au sang. locution Pince-moi, je rêve !, c'est incroyable.
pronominal Elle s'est pincée en fermant la porte.
(en parlant du froid) Affecter désagréablement. ➙ mordre.
sans complément Ça pince : il fait très froid.
Serrer fortement de manière à rapprocher, à rendre plus étroit, plus mince. Pincer les lèvres. ➙ pincé (2).
En pincer pour qqn, être amoureux de lui, d'elle.
conjugaison
Conjugaison du verbe pincer
actif
indicatif
présent
je pince
tu pinces
il pince / elle pince
nous pinçons
vous pincez
ils pincent / elles pincent
imparfait
je pinçais
tu pinçais
il pinçait / elle pinçait
nous pincions
vous pinciez
ils pinçaient / elles pinçaient
passé simple
je pinçai
tu pinças
il pinça / elle pinça
nous pinçâmes
vous pinçâtes
ils pincèrent / elles pincèrent
futur simple
je pincerai
tu pinceras
il pincera / elle pincera
nous pincerons
vous pincerez
ils pinceront / elles pinceront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot pincer
Les escrocs et les blanchisseurs ne sont pas les seuls à en pincer pour le bitcoin.Capital, 12/11/2013, « L’irrésistible ascension du bitcoin »
Une fois noyés dans la masse des filles, quelques-uns ne cessent de se frotter les mains et/ou de se pincer le nez.Travail, genre et sociétés, 2003, Bernard Vernier (Cairn.info)
Il faudrait presque se pincer pour y croire.Ouest-France, François LE DIFFON, 15/01/2024
Il pouvait nous mordre, nous pincer et essayer de nous griffer.Enfances et PSY, 2016, Grégoire Thibouville, Jeannette Wamowe (Cairn.info)
Et si, malgré tout, certains tentent le diable et se font pincer, ne flanchez pas.Capital, 26/02/2008, « Notes de frais : comment repérer les tricheurs »
Il arrive en outre souvent que le propriétaire du mobile ne soit pas celui qui se fait pincer, ce qui rend les confiscations problématiques.Ethnologie française, 2010, Anne Jarrigeon, Joëlle Menrath (Cairn.info)
Même si ce n'est pas obligatoire, on recommande souvent de pincer les tiges au-dessus du sixième étage de fleurs.Ouest-France, Thomas Alamy, 21/04/2023
Preuve que pour les cadres en poste, il n'est pas facile de prospecter sans se faire pincer.Capital, 14/05/2013, « Comment chercher un job sans inquiéter ni votre boss ni… »
Mais cela ne suffit pas toujours pour éviter de se faire pincer.Capital, 29/05/2020, « Travail au noir : ce qu'on y gagne... et ce… »
Une évidence parfois oubliée est que la musique est produite avec le corps car il faut souffler, pincer, tirer, etc.Hegel, 2017, Vladimir Latocha (Cairn.info)
Dès lors, en quoi se pincer serait-il une preuve de l'existence d'un individu et pas un rêve de pincement ?Cliniques méditerranéennes, 2005, Michel Lapeyre, Marie-Jean Sauret (Cairn.info)
Il fallait presque se pincer pour y croire.Ouest-France, Mathieu COUREAU, 04/10/2015
Pour ne pas l'abîmer, on prend son chapeau par les bords sans jamais le pincer.Ouest-France, Bernadette Bourvon, 21/07/2018
Pour attraper un crabe sans se faire pincer, il suffit de l'attraper de chaque côté de la tête avec deux doigts.Ouest-France, Emma PIAU, 06/08/2021
Quel faux pas le trio a-t-il commis pour se faire pincer ?Ouest-France, Olivier RENAULT, 01/11/2023
Il est recommandé de pincer les tiges pour une meilleure fructification.Ouest-France, Thomas Alamy, 17/03/2023
Bref, mieux vaut être violent et impitoyable pour arriver à des résultats corrects, mais il faut travailler proprement et ne pas se faire pincer.Esprit, 2010, Olivier Mongin (Cairn.info)
L'officier prit toutes les mesures imaginables pour pincer le coupable, mais, heureusement, n'y parvint jamais.Henri Sévérin Béland (1869-1935)
Si on lui cherchait une affaire, jette-toi dans la bagarre, et tâche de faire pincer tout le monde sans laisser soupçonner qui tu es.Émile Gaboriau (1832-1873)
L'élastique évite aussi à celui qui manipule le homard de se faire pincer.Ça m'intéresse, 14/09/2017, « A quoi servent les caoutchoucs sur les pinces des homards… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PINCER v. act.
Presser avec le bout des doigts. Il a les chairs si fermes, qu'on a du mal à le pincer. Ce mot vient du Latin pinsare. Menage. PINCER, se dit aussi de toute autre chose qui serre. Les oiseaux pincent avec leur bec. On pince avec des tenailles, des pincettes. Cette porte m'a pincé les doigts qui ont été enfermez dans sa feuillure. PINCER, signifie figurément, Offenser sourdement, faire des reproches en paroles couvertes. Un Satyrique pince en riant ; il pince sans rire, sans en faire semblant, il dit les veritez de chacun. PINCER, signifie aussi, Toucher delicatement la corde d'un instrument de Musique. On jouë du luth, de la guitarre, du thuorbe, en pinçant delicatement les cordes. La plume d'un sautereau pince les cordes d'un clavessin. PINCER, en termes de Manege, c'est, Approcher delicatement l'esperon du flanc du cheval sans donner coup, ni appuyer. Le pincer est une aide, & appuyer un chastiment. PINCÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.