Email catcher

régime

définition

Définition de régime ​​​ nom masculin

Organisation politique, économique, sociale (d'un État). Régime parlementaire, présidentiel. Les opposants au régime. L'Ancien Régime.
Dispositions qui organisent une institution ; cette organisation. Régime fiscal, douanier, pénitentiaire. ➙ réglementation. Régime matrimonial, réglementant la répartition des biens entre époux.
Conduite à suivre en matière d'hygiène, de nourriture. Ordonner un régime à un malade.
locution Régime de vie. ➙ règle.
spécialement, courant Alimentation raisonnée. Se mettre au régime.
Manière dont se produisent certains phénomènes physiques (mouvements…). Le régime d'écoulement d'un fluide. Régime d'un moteur (nombre de tours ; allure). ➙ marche. Régime normal, ralenti. Moteur qui tourne à plein régime. locution, au figuré À plein régime : avec le maximum d'intensité, de moyens.
Géographie Conditions définissant un phénomène (météorologique, hydrographique). Régime d'un fleuve. Régime des précipitations.
Grammaire Terme régi par un autre terme. Régime direct, indirect (d'un verbe).
Cas régime : en ancien français, Cas exprimant les fonctions grammaticales autres que celle de sujet.

Définition de régime ​​​ nom masculin

Ensemble des fruits, réunis en grappe, de certains arbres (bananiers, dattiers). Un régime de bananes.

synonymes

Synonymes de régime nom masculin

au sens de pouvoir
au sens de réglementation

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec régime (diète)

verbe + régime

régime + adjectif

 

Mots qui s'emploient fréquemment avec régime (système politique)

verbe + régime

régime + adjectif

régime + verbe

nom + de + régime

Mots qui s'emploient fréquemment avec régime (système administratif ou juridique)

verbe + régime

régime + adjectif

Afficher toutRéduire

exemples

Phrases avec le mot régime

Paternaliste, le régime célèbre les mères au foyer et les familles nombreuses.Ça m'intéresse, 25/04/2012, « C’est quoi, le pétainisme ? »
Elle a voulu voir comment cette rivalité avait engendré des régimes linguistiques distincts à différents points tournants.Revue internationale de politique comparée, 2015, Linda Cardinal, Selma Sonntag (Cairn.info)
Le temps ne semble pas avoir de prise sur ses joues creuses et son régime ascétique.Ouest-France, Vincent COTÉ, 16/04/2021
Durant les années 1930, le régime parlementaire belge traverse une crise.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2014, Caroline Sägesser, Cédric Istasse (Cairn.info)
Il réserve toutefois ses acquisitions aux adhérents de ce régime de retraite et évite les zones rurales.Capital, 25/11/2021, « Viager : tout ce qu'il faut savoir avant de vendre… »
D'autre part, elle saborde un élément essentiel de ce régime juridique.LEGICOM, 2004, Patrick Auvret, Pierre Guerder (Cairn.info)
Côté régime alimentaire, le blob se nourrit des bactéries qu'il croise.Géo, 17/10/2019, « Les secrets du blob, une espèce unicellulaire aux capacités étonnantes »
Par ailleurs, nous disposons du régime d'aides communautaires et du régime d'aide alimentaire.Europarl
Il s'intéresse à la politique, et ne manque guère, s'il rencontre un client sûr, de lui faire la critique du régime actuel !Anatole France (1844-1924)
D'abord on argue qu'il ne saurait être un régime en lui-même.Revue française d'histoire des idées politiques, 2012, Denis de Casabianca (Cairn.info)
Deuxièmement, le paramètre de lissage de 0,37 indique que la transition d'un régime à l'autre se fait de manière graduelle.Revue économique, 2012, Anne-Laure Delatte, Julien Fouquau (Cairn.info)
Mais elle n'aime pas parler de régime strict.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 03/11/2016
Manger sans viande, ce n'est donc pas un régime amaigrissant ?Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 26/04/2016
Cependant, pour faire simple et éviter le cannibalisme (la mère qui mange des petits, ça arrive) on les met ici au régime végétarien.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 01/08/2016
Si le régime a connu ses très belles heures, c'est du passé.Ouest-France, Daniel MORVAN, 27/04/2016
Et depuis la mi-novembre, la production tourne à plein régime : 2 000 à 3 000 sapins sont livrés chaque jour.Ouest-France, Yves SCHERR, 26/11/2016
Cette utopie unitaire a connu au xxe siècle son paroxysme, avec la mise en place des régimes totalitaires.Espaces et sociétés, 2013, Maurice Blanc, Nasser Fakouhi, Anne Raulin (Cairn.info)
Son régime est varié et s'adapte aux proies qui vivent sur son territoire.Géo, 14/08/2021, « Le hibou grand duc, le plus grand rapace nocturne du… »
Les trimestres validés dans un autre régime seront pris en considération.Capital, 04/02/2021, « Retraite agricole : âge de départ, calcul et cotisations »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REGIME s. m.

Terme de Medecine. L'art de conserver la santé par une maniere de vie convenable à la disposition du corps. Les jeunes gens qui sont d'une complexion robuste vivent sans aucun regime. Les vieillards, les valetudinaires, doivent vivre d'un grand regime, user de regime, faire diette, s'abstenir de plusieurs choses, prendre de certains remedes. Le regime de vivre est different suivant les nations. Bartolin dit qu'en Dannemarc on donne à celuy qui a une grosse fiévre une trenche de jambon, au lieu d'un oeuf frais. Ce mot & le suivant viennent du Latin regimen.
 
REGIME, en termes de Grammaire, est la syntaxe ou concordance que des mots doivent avoir les uns avec les autres suivant les regles de la Grammaire, ou l'usage de la Langue. Le regime d'un verbe actif est l'accusatif. Les prepositions ont divers regimes suivant les differentes Langues, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.