Email catcher

régime

définitions

régime ​​​ nom masculin

Organisation politique, économique, sociale (d'un État). Régime parlementaire, présidentiel. Les opposants au régime. L'Ancien Régime.
Dispositions qui organisent une institution ; cette organisation. Régime fiscal, douanier, pénitentiaire. ➙ réglementation. Régime matrimonial, réglementant la répartition des biens entre époux.
Conduite à suivre en matière d'hygiène, de nourriture. Ordonner un régime à un malade.
locution Régime de vie. ➙ règle.
spécialement, courant Alimentation raisonnée. Se mettre au régime.
Manière dont se produisent certains phénomènes physiques (mouvements…). Le régime d'écoulement d'un fluide. Régime d'un moteur (nombre de tours ; allure). ➙ marche. Régime normal, ralenti. Moteur qui tourne à plein régime. locution, au figuré À plein régime : avec le maximum d'intensité, de moyens.
Géographie Conditions définissant un phénomène (météorologique, hydrographique). Régime d'un fleuve. Régime des précipitations.
Grammaire Terme régi par un autre terme. Régime direct, indirect (d'un verbe).
Cas régime : en ancien français, Cas exprimant les fonctions grammaticales autres que celle de sujet.

régime ​​​ nom masculin

Ensemble des fruits, réunis en grappe, de certains arbres (bananiers, dattiers). Un régime de bananes.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette définition devrait permettre d'observer des différences dans la fréquence des cohabitations selon le type de régime semi-présidentiel.Revue internationale de politique comparée, 2010, David J. Samuels, Matthew Shugart (Cairn.info)
Les trimestres validés dans un autre régime seront pris en considération.Capital, 04/02/2021, « Retraite agricole : âge de départ, calcul et cotisations »
Cette notion de changement de régime permet de distinguer la contagion d'une simple corrélation.Revue française d'économie, 2015, Samuel Maveyraud, Antoine Parent (Cairn.info)
Par ailleurs, nous disposons du régime d'aides communautaires et du régime d'aide alimentaire.Europarl
Ce qui permettrait d'avoir un régime équilibré à l'horizon 2030.Ouest-France, Patrice MOYON, 16/02/2020
Mais le régime vient de mettre en place la politique de l'enfant unique.Ouest-France, 10/08/2019
Au régime constant de 1 090 tr/mn, la rotation de l'hélice sera de 170 tr/mn.Ouest-France, 06/11/2017
Vers la fin du règne de son père, il s'était montré critique sur la succession dynastique à la tête du régime nord-coréen.Ouest-France, 16/02/2017
Cette pathologie est actuellement soulagée grâce à des traitements médicamenteux lourds et à un régime alimentaire sans protéines.Ouest-France, 19/11/2016
Il réserve toutefois ses acquisitions aux adhérents de ce régime de retraite et évite les zones rurales.Capital, 25/11/2021, « Viager : tout ce qu'il faut savoir avant de vendre… »
Côté régime alimentaire, le blob se nourrit des bactéries qu'il croise.Géo, 17/10/2019, « Les secrets du blob, une espèce unicellulaire aux capacités étonnantes »
Il s'intéresse à la politique, et ne manque guère, s'il rencontre un client sûr, de lui faire la critique du régime actuel !Anatole France (1844-1924)
La cuisine personnalisée, pour les personnes âgées ou allergiques, permettrait d'adapter les créations culinaires à des régimes particuliers.Ouest-France, Jéromine DOUX, 07/01/2017
Paternaliste, le régime célèbre les mères au foyer et les familles nombreuses.Ça m'intéresse, 25/04/2012, « C’est quoi, le pétainisme ? »
Cette forme d'instauration philosophique pose néanmoins le problème de son régime de vérité.Nouvelle Revue d'esthétique, 2017, Renaud-Selim Sanli (Cairn.info)
Cette différence salariale est ensuite décomposée aux colonnes 2 et 3, selon que les salariés ont un régime horaire de travail normal ou atypique.Économie et Prévision, 2004, Joseph Lanfranchi(*), Henry Ohlsson(**), Ali Skalli(*) (Cairn.info)
Cette musique occidentale évoque, par conséquent, le régime d'apartheid et la culture occidentale associée aux populations blanches.Annales de Géographie, 2021, Pierre Denmat (Cairn.info)
Son régime est varié et s'adapte aux proies qui vivent sur son territoire.Géo, 14/08/2021, « Le hibou grand duc, le plus grand rapace nocturne du… »
Cette idée se retrouve tant dans le domaine que dans le régime de ces mesures.Revue internationale de droit pénal, 2013, Amane Gogorza, Marion Lacaze (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REGIME » s. m.

Terme de Medecine. L'art de conserver la santé par une maniere de vie convenable à la disposition du corps. Les jeunes gens qui sont d'une complexion robuste vivent sans aucun regime. Les vieillards, les valetudinaires, doivent vivre d'un grand regime, user de regime, faire diette, s'abstenir de plusieurs choses, prendre de certains remedes. Le regime de vivre est different suivant les nations. Bartolin dit qu'en Dannemarc on donne à celuy qui a une grosse fiévre une trenche de jambon, au lieu d'un oeuf frais. Ce mot & le suivant viennent du Latin regimen.
 
REGIME, en termes de Grammaire, est la syntaxe ou concordance que des mots doivent avoir les uns avec les autres suivant les regles de la Grammaire, ou l'usage de la Langue. Le regime d'un verbe actif est l'accusatif. Les prepositions ont divers regimes suivant les differentes Langues, &c.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022