Email catcher

régime

définitions

régime ​​​ nom masculin

Organisation politique, économique, sociale (d'un État). Régime parlementaire, présidentiel. —  Les opposants au régime. —  L'Ancien Régime.
Dispositions qui organisent une institution ; cette organisation. Régime fiscal, douanier, pénitentiaire. ➙ réglementation. —  Régime matrimonial, réglementant la répartition des biens entre époux.
Conduite à suivre en matière d'hygiène, de nourriture. Ordonner un régime à un malade.
locution Régime de vie. ➙ règle.
spécialement, courant Alimentation raisonnée. Se mettre au régime.
Manière dont se produisent certains phénomènes physiques (mouvements…). Le régime d'écoulement d'un fluide. —  Régime d'un moteur (nombre de tours ; allure). ➙ marche. Régime normal, ralenti. Moteur qui tourne à plein régime. locution, au figuré À plein régime : avec le maximum d'intensité, de moyens.
Géographie Conditions définissant un phénomène (météorologique, hydrographique). Régime d'un fleuve. Régime des précipitations.
Grammaire Terme régi par un autre terme. Régime direct, indirect (d'un verbe).
Cas régime : en ancien français, Cas exprimant les fonctions grammaticales autres que celle de sujet.

régime ​​​ nom masculin

Ensemble des fruits, réunis en grappe, de certains arbres (bananiers, dattiers). Un régime de bananes.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il s'intéresse à la politique, et ne manque guère, s'il rencontre un client sûr, de lui faire la critique du régime actuel !Anatole France (1844-1924)
Vers la fin du règne de son père, il s'était montré critique sur la succession dynastique à la tête du régime nord-coréen.Ouest-France, 16/02/2017
N'est-ce pas ainsi qu'on faisait dans l'ancien régime ?Sophie Gay (1776-1852)
Au régime constant de 1 090 tr/mn, la rotation de l'hélice sera de 170 tr/mn.Ouest-France, 06/11/2017
Ce qui permettrait d'avoir un régime équilibré à l'horizon 2030.Ouest-France, Patrice MOYON, 16/02/2020
Par ailleurs, nous disposons du régime d'aides communautaires et du régime d'aide alimentaire.Europarl
Mais le régime vient de mettre en place la politique de l'enfant unique.Ouest-France, 10/08/2019
Cette pathologie est actuellement soulagée grâce à des traitements médicamenteux lourds et à un régime alimentaire sans protéines.Ouest-France, 19/11/2016
T'imagines-tu vivre ici sans te soumettre à ce régime ?Marquis de Sade (1740-1814)
Les chercheurs ont toutefois pu constater que lorsque les souris retrouve un régime alimentaire équilibré, tout rentre dans l'ordre au bout d'un mois !Ouest-France, 20/09/2016
Le flexitarisme est un régime alimentaire où l'on continue à manger de tout, mais en réduisant sa consommation de viande et de poisson.Ouest-France, 15/10/2018
Aussi, les achats en régime d'intervention peuvent être appliqués.Europarl
Et l'on m'a dit que le régime des eaux me ferait du bien.Marcel Prévost (1862-1941)
Le monde extérieur a lui aussi intérêt à mettre en place des gouvernements ou à imposer un régime ou un autre.Europarl
Les médecins s'accordent à dire que, bien mené, ce type de régime ne provoque pas de carences.Ouest-France, 16/04/2016
Toujours est-il qu'ils se trouvèrent fort bien de ce nouveau régime.Charles le Goffic (1863-1932)
La cuisine personnalisée, pour les personnes âgées ou allergiques, permettrait d'adapter les créations culinaires à des régimes particuliers.Ouest-France, Jéromine DOUX, 07/01/2017
Nous avons renforcé le régime climatique international au moyen de nouvelles institutions et de nouveaux fonds.Europarl
Quand on a le pouvoir, toute l'habileté consiste à maintenir le régime conservateur.Joseph Fouché (1759-1820)
Un geste très symbolique, du jamais-vu dans le pays où, en dépit des renversements successifs de régimes, la royauté restait jusqu'ici intouchable.Ouest-France, 20/09/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REGIME » s. m.

Terme de Medecine. L'art de conserver la santé par une maniere de vie convenable à la disposition du corps. Les jeunes gens qui sont d'une complexion robuste vivent sans aucun regime. Les vieillards, les valetudinaires, doivent vivre d'un grand regime, user de regime, faire diette, s'abstenir de plusieurs choses, prendre de certains remedes. Le regime de vivre est different suivant les nations. Bartolin dit qu'en Dannemarc on donne à celuy qui a une grosse fiévre une trenche de jambon, au lieu d'un oeuf frais. Ce mot & le suivant viennent du Latin regimen.
 
REGIME, en termes de Grammaire, est la syntaxe ou concordance que des mots doivent avoir les uns avec les autres suivant les regles de la Grammaire, ou l'usage de la Langue. Le regime d'un verbe actif est l'accusatif. Les prepositions ont divers regimes suivant les differentes Langues, &c.
Le coin pédago Découvrez Dico en classe ! Découvrez Dico en classe !

Dico en classe : des ressources pédagogiques et ludiques pour explorer toutes les richesses du dictionnaire Dico en ligne Le Robert.

21/09/2021