Email catcher

délivrance

Définition

Définition de délivrance ​​​ nom féminin

vieilli Action de délivrer (I, 1). ➙ libération.
au figuré Fin d'une gêne, d'un mal, d'un tourment ; impression agréable qui en résulte. ➙ soulagement. Sa mort a été une délivrance.
Médecine Fin de l'accouchement.
Action de délivrer (II), de remettre qqch. à qqn. ➙ livraison.

Synonymes

Synonymes de délivrance nom féminin

libération, affranchissement

soulagement, débarras

accouchement

[Administration] livraison, fourniture, remise

Exemples

Phrases avec le mot délivrance

On dit alors qu'il doit demander la délivrance de son legs aux héritiers légitimes ou aux légataires universels.Capital, 12/08/2019, « Legs : définition et types »
Des procédures accélérées de délivrance de visas sont en cours afin de permettre à ces personnes d'être, rapidement, régularisées, sur le sol français.Ouest-France, 26/08/2021
Ce laboratoire d'incubation quasi totalement automatique assure l'hydratation, la délivrance d'oxygène et de nutriments aux plants de piments.Ça m'intéresse, 04/11/2021, « Comment des piments ont été récoltés dans l'espace »
Pour ces cartes, la date de fin de validité est inscrite sur le document au moment de la délivrance.Ça m'intéresse, 23/06/2021, « Peut-on voyager avec une carte d'identité périmée ? »
Cette inscription n'interdit pas la délivrance d'une nouvelle carte bancaire (là encore souvent à autorisation systématique) ou d'un chéquier.Capital, 22/09/2014, « Interdiction bancaire : gare aux fichages abusifs »
Elle ajoute que le grief de discrimination n'aurait pu être invoqué qu'à l'encontre de la décision de délivrance d'un titre à la mère.Plein droit, 2013, Lisa Carayon (Cairn.info)
Son hurlement sur la ligne aura été une forme de délivrance venue de loin.Ouest-France, 30/03/2009
Dans un tiers des cas, les règles de prescription et de délivrance ne sont pas respectées.Psychotropes, 2013, Michel Hautefeuille (Cairn.info)
Cette conception de l'autonomie en un sens politique élargi est, on le voit, l'exact contraire du désir de délivrance, sur les plans matériel et politique.Écologie amp; politique, 2020, Aurélien Berlan, Jacques Luzi (Cairn.info)
À l'occasion de l'examen du projet de loi anti-gaspillage, début décembre, les députés veulent instaurer la délivrance de certains traitements à l'unité.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 29/11/2019
Cependant pour la délivrance des titres de séjour concernant les mineurs isolés devenus majeurs, la présentation de ces documents et visas n'est pas exigée.Journal du Droit des Jeunes, 2016, Jacques Toubon (Cairn.info)
Cette conscience de la condition humaine, conscience malheureuse du destin, ne trouve pas dans l'œuvre d'art une délivrance à l'égard de cette condition.Le philosophoire, 2004, Nicolas Righi (Cairn.info)
Contrairement à la délivrance du permis initial, le transfert est peu réglementé par les textes.Capital, 11/05/2021, « Transfert du permis de construire : principe et procédure »
Ce trentenaire plaide coupable de délivrance irrégulière, par un professionnel de santé, de médicaments classés comme stupéfiants ou substances vénéneuses.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 16/09/2016
La délivrance de legs s'effectue généralement à l'amiable et est constatée par un acte sous seing privé.Capital, 12/08/2019, « Legs : définition et types »
Si la procédure de délivrance d'une carte d'identité et d'un passeport est une tâche classique de leur poste d'agent administratif, les choses sont devenues infernales.Ouest-France, Magalie LETISSIER, 11/10/2019
Il ne me semble pas, en revanche, qu'il faille interdire la délivrance de cartes bleues de façon systématique en l'absence d'accord avec un pays d'origine.Europarl
Elle a surtout consisté en des dispositifs incitatifs visant à sensibiliser les professionnels de santé à la prescription et à la délivrance de médicaments génériques.Regards croisés sur l'économie, 2009, Anne-Cécile Broutelle, Ronan Rocle (Cairn.info)
D'abord on devait parler de la délivrance des saints lieux.Jules Michelet (1798-1874)
La délivrance est venue quelques jours plus tard, d'une lettre délivrée par le facteur.Ouest-France, Kristell LE GALL, 15/05/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DELIVRANCE s. f.

Action par laquelle on met quelque meuble entre les mains de quelque personne. On luy a fait la delivrance à cet encan d'une tapisserie. Il ne veut pas faire la delivrance des titres de cette terre, qu'il n'en ait touché tout l'argent. On demande en Justice la delivrance d'un legs.
 
DELIVRANCE, est aussi l'action qui libere de captivité, de servitude, ou de toute autre peine & inquietude. Travailler à la delivrance des esclaves, des prisonniers, est une oeuvre fort charitable. Cette femme n'a pas eu un long travail, elle a eu une heureuse delivrance. Le neveu qu'il étoit chargé de nourrir est mort, c'est pour luy une belle delivrance.
 
En termes de Monnoye on appelle, Faire la delivrance, lors que les Officiers donnent permission d'exposer les monnoyes en public, aprés les avoir bien examinées. Les Gardes sont responsables de la justesse du poids, & les Essayeurs de la bonté du titre. On dresse un acte de cette delivrance, & c'est le premier jugement qui est fait des especes.
 
On dit proverbialement d'un homme qui a une femme incommode, ou impudique, qu'il doit faire des prieres à Nostre Dame de bonne delivrance, se mettre de cette Confrairie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.