Email catcher

dada

Définition

Définition de dada ​​​ nom masculin

langage enfantin Cheval. À dada.
au figuré, familier Sujet favori, idée à laquelle on revient sans cesse. ➙ marotte. Enfourcher* son dada.

Définition de dada ​​​ nom masculin et adjectif invariable

Dénomination adoptée en 1916 par un mouvement artistique et littéraire révolutionnaire. adjectif invariable Le mouvement dada. ➙ dadaïsme.

Synonymes

Synonymes de dada nom masculin

hobby, idée fixe, manie, marotte, passe-temps, tocade, violon d'Ingres

Exemples

Phrases avec le mot dada

Ni pour le maniement d'idées qui accompagne le geste dada, ni pour le respect sacral des œuvres musicales, picturales ou chorégraphiques.Spirale, 2014, Marie-Hélène Popelard (Cairn.info)
Je me permets donc d'évoquer un de mes vieux dadas, à savoir les risques découlant des trop nombreux bagages à main qui se trouvent dans les avions.Europarl
Et il renfourche son dada, se laisse travailler sans relâche par son idée fixe.Georges Darien (1862-1921)
Il enfourche son dada et ne le lâche pas.Georges Darien (1862-1921)
Or ce renouvellement, les artistes dada vont le chercher ailleurs, dans les cultures non-occidentales, qui vont infiltrer et féconder toutes leurs expressions artistiques.Le Carnet PSY, 2017, Simone Korff-Sausse (Cairn.info)
Et tout ça peine, pourtant, pour gagner sa vie ; roule la pilule amère dans la pâte sucrée des marottes, dans la poudre rosée des dadas.Georges Darien (1862-1921)
Peut-être n'avez-vous pas parlé de moi ce matin ; et si vous aviez parlé de moi, tu aurais enfourché ton dada...René Boylesve (1867-1926)
Beaucoup de gens se sont élevés contre, mais beaucoup de gens ont compris l'importance de l'époque dada.L'en-je lacanien, 2015, André Elbaz (Cairn.info)
Il suffit de très peu d'expérience à un enfant pour savoir ce qu'est un dada.Études, 2001, Dominique Laplane (Cairn.info)
La voiture et le train, ce n'est plus votre dada ?Ouest-France, 24/12/2015
Mais enfant, le cheval, ce n'était pas vraiment son dada.Ouest-France, Margaux VULLIET, 21/07/2021
Deuxième explication, de type logique, les dadas n'étaient pas plus modernes qu'antimodernes, ayant eu l'art de l'indéfinition, avalant tout et rejetant tout.Ligeia, 2006, Georges Sebbag (Cairn.info)
Nous avons tous une idée chérie, un dada, en style shandyen.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il faut dire aussi que la mer, c'est un peu son dada.Ouest-France, 08/06/2021
Si le vélo était son dada, la course à pied ou la natation n'entraient pas naturellement dans ses cordes.Ouest-France, 14/02/2019
Entre concours d'élevage et concours de sauts d'obstacles, chacun son dada.Ouest-France, Léa DELAPLACE, 09/08/2021
Chacun a son dada ; parfois j'enfourche le mien.Émile Zola (1840-1902)
Ainsi la révolution culturelle dada aboutit-elle à une modification du rapport au narcissisme de l'homme moderne.Insistance, 2007, Frédéric de Rivoyre (Cairn.info)
Son dernier dada, c'est l'utilisation de la technique du monotype, qui est un procédé d'impression sans gravure, qui produit un tirage unique comme les estampes.Ouest-France, 11/02/2020
C'est une topette d'eau-de-vie, son péché mignon, sa marotte humide, son dada jaune.Jules Vallès (1832-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DADA subst. masc.

Terme enfantin, qui signifie un cheval, & le plus souvent de carte. On a mis cet enfant à dada, pour dire, à cheval. On luy a acheté un petit dada.Voiture l'a employé serieusement :
 
...son dada
 
Demeura court à Lerida.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022