Email catcher

passe-temps

définition

Définition de passe-temps ​​​ nom masculin invariable

Ce qui fait passer agréablement le temps. ➙ amusement, divertissement. var. ro passetemps ​​​ .

synonymes

Synonymes de passe-temps nom masculin

Synonymes de passe-temps favori

exemples

Phrases avec le mot passe-temps

Je regardais l'amour comme un plaisir, comme un passe-temps.Albert Delpit (1849-1893)
Dans ce cadre, le passe-temps de ce jésuite passionné de sciences n'est pas neutre.Histoire, monde et cultures religieuses, 2016, Frédéric Garan (Cairn.info)
Plus qu'un passe-temps, pour ces deux volontaires, porter l'uniforme signifie beaucoup.Ouest-France, Amandine HIVERT, 09/08/2023
Non, la vie et la survie de la guêpe ne demandent rien à l'orchidée, qui n'y participe qu'en tant que luxe, débauche ou mieux, passe-temps.Chimères, 2011, Thierry Bardini (Cairn.info)
Mais il s'agissait alors plus d'un passe-temps coûteux que d'une activité économique.Europarl
Un homme, ayant eu un accident de moto, habite au 4e étage d'un immeuble et son passe-temps favori est d'observer les étoiles.Le français aujourd'hui, 2002, Nicole Mongermont (Cairn.info)
Le lecteur croira facilement que je n'ai point de passe-temps plus habituel que de me reporter aux années que j'ai passées au service de l'empereur.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Beau passe-temps, me direz-vous, que de promener son imagination parmi des tombeaux !Denis Diderot (1713-1784)
Ils n'y trouveront probablement pas ce qu'ils y cherchent ; mais ils auront tenu en main des pages brillantes et agréables comme passe-temps.Dorothée de Dino (1793-1862)
Nous investiguons le fonctionnement familial ainsi que les passe-temps des jeunes.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2013, Niels Weber (Cairn.info)
Son discours était moins celui d'un historien que celui d'un poète dont le passe-temps favori serait le jardinage.Commentaire, 2003, Melvin J. Lasky, Jean-Pierre Bardos (Cairn.info)
Désormais, c'est le jeudi qu'elle laisse place à son imagination et qu'elle se consacre à ce passe-temps.Ouest-France, Marie DESEVEDAVY, 14/02/2024
Un passe-temps créatif que ce retraité de 89 ans a appris sur le tard.Ouest-France, Pauline BOURDET, 14/07/2023
Un passe-temps qu'il a associé à sa passion pour la généalogie.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 14/09/2023
Quatre d'entre eux se confient sur ce travail, parfois simplement passe-temps, fastidieux, dont l'image a été fortement dégradée.Ouest-France, Arthus VAILLANT, 08/10/2023
Et son passe-temps préféré, c'est de lancer des piques au gouvernement en place.Ouest-France, Alexandre CHAUVEL, 15/12/2020
Si ceux-ci sont dans leur rôle en proposant des animations passe-temps, les musées le sont-ils ?Décisions Marketing, 2010, Mathilde Pulh, Rémi Mencarelli (Cairn.info)
Il y passa tout cet été au milieu des passe-temps les plus agréables et les plus variés.Stendhal (1783-1842)
N'ai-je été pour lui qu'un passe-temps, qu'un pis-aller ?Marcel Prévost (1862-1941)
Son seul passe-temps était de lire les journaux et de jouer au whist.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PASSETEMPS s. m.

Occupation agreable à quoy on employe son temps. Les gens d'esprit font leur passetemps de l'estude ; les Nobles de campagne de la chasse ; les faineants du jeu. Les jeunes gens tiennent que le plus agreable de tous les passetemps est de faire l'amour. Il ne prend pas ce travail comme une occupation serieuse, mais il s'y applique par passetemps.
 
On appelle ironiquement un beau passetemps, une occupation indigne de celuy qui s'y applique. Voilà un beau passetemps pour un homme serieux, de faire des ricochets. Les camouflets ou autres malices sont des passetemps de laquais.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.