Email catcher

passe-temps

définitions

passe-temps ​​​ nom masculin invariable

Ce qui fait passer agréablement le temps. ➙ amusement, divertissement. var. ro passetemps ​​​ .

synonymes

passe-temps nom masculin

distraction, amusement, délassement, divertissement, jeu, loisir, occupation, récréation

passe-temps favori

violon d'Ingres, marotte, passion, dada (familier), hobby (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Son seul passe-temps était de lire les journaux et de jouer au whist.Jules Verne (1828-1905)
S'en suivent cours et stages ainsi que des rencontres majeures qui l'amèneront à développer sa pratique pour en faire bien plus qu'un passe-temps.Ouest-France, 16/08/2021
N'ai-je été pour lui qu'un passe-temps, qu'un pis-aller ?Marcel Prévost (1862-1941)
Je regardais l'amour comme un plaisir, comme un passe-temps.Albert Delpit (1849-1893)
Le lecteur croira facilement que je n'ai point de passe-temps plus habituel que de me reporter aux années que j'ai passées au service de l'empereur.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Combien de temps est consacré au passe-temps avant d'entrer dans l'objet de la rencontre ?Actualités en analyse transactionnelle, 2017, Luca Fornari, Denis Toson (Cairn.info)
Ils sacrifient la rigueur des agencements dialectiques à la poursuite de l'échange verbal lui-même, entendu comme passe-temps.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2015 (Cairn.info)
Et son passe-temps préféré, c'est de lancer des piques au gouvernement en place.Ouest-France, Alexandre CHAUVEL, 15/12/2020
Dans ce cadre, le passe-temps de ce jésuite passionné de sciences n'est pas neutre.Histoire, monde et cultures religieuses, 2016, Frédéric Garan (Cairn.info)
Désormais, avec la reprise de son salon de coiffure, il souhaite continuer ce nouveau passe-temps.Ouest-France, Sabrine ZAHRAN, 02/06/2020
Deuxièmement, ce théâtre, dans l'ensemble passe-temps des enfants ou des adolescents, a très peu d'impact en dehors du lieu où il se joue.Revue de littérature comparée, 2008, Henry Phillips (Cairn.info)
Beau passe-temps, me direz-vous, que de promener son imagination parmi des tombeaux !Denis Diderot (1713-1784)
Ils n'y trouveront probablement pas ce qu'ils y cherchent ; mais ils auront tenu en main des pages brillantes et agréables comme passe-temps.Dorothée de Dino (1793-1862)
L'âge de la retraite venu, chineur dans l'âme, il s'est lancé dans son passe-temps favori, la récupération et les collections les plus diverses.Ouest-France, 11/11/2013
Elles servent à étayer des argumentations mais en viennent à constituer, par manière de passe-temps, de véritables répertoires narratifs.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2015 (Cairn.info)
Et ce n'est pas non plus un passe-temps temporaire puisque ces grands oiseaux peuvent vivre jusqu'à 80 ans.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 25/09/2021
Car contrairement aux apparences, le sabre laser n'est pas seulement un passe-temps de geek.Ouest-France, Charlotte BOUVIER, 09/09/2021
Il y passa tout cet été au milieu des passe-temps les plus agréables et les plus variés.Stendhal (1783-1842)
Elle identifie ses passe-temps d'évitement – le sport, les promenades avec ses amies et le temps passée chez sa mère.Imaginaire & Inconscient, 2018, Lolita Natter (Cairn.info)
Mais il s'agissait alors plus d'un passe-temps coûteux que d'une activité économique.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PASSETEMPS » s. m.

Occupation agreable à quoy on employe son temps. Les gens d'esprit font leur passetemps de l'estude ; les Nobles de campagne de la chasse ; les faineants du jeu. Les jeunes gens tiennent que le plus agreable de tous les passetemps est de faire l'amour. Il ne prend pas ce travail comme une occupation serieuse, mais il s'y applique par passetemps.
 
On appelle ironiquement un beau passetemps, une occupation indigne de celuy qui s'y applique. Voilà un beau passetemps pour un homme serieux, de faire des ricochets. Les camouflets ou autres malices sont des passetemps de laquais.
So British... ou pas ! Coach Coach

Ne ratez pas le coach !

Dr Orodru 25/03/2022