Email catcher

passe-temps

définition

Définition de passe-temps ​​​ nom masculin invariable

Ce qui fait passer agréablement le temps. ➙ amusement, divertissement. var. ro passetemps ​​​ .

synonymes

Synonymes de passe-temps nom masculin

Synonymes de passe-temps favori

exemples

Phrases avec le mot passe-temps

Ils n'y trouveront probablement pas ce qu'ils y cherchent ; mais ils auront tenu en main des pages brillantes et agréables comme passe-temps.Dorothée de Dino (1793-1862)
Et ce n'est pas non plus un passe-temps temporaire puisque ces grands oiseaux peuvent vivre jusqu'à 80 ans.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 25/09/2021
Je regardais l'amour comme un plaisir, comme un passe-temps.Albert Delpit (1849-1893)
S'en suivent cours et stages ainsi que des rencontres majeures qui l'amèneront à développer sa pratique pour en faire bien plus qu'un passe-temps.Ouest-France, 16/08/2021
Elle identifie ses passe-temps d'évitement – le sport, les promenades avec ses amies et le temps passée chez sa mère.Imaginaire & Inconscient, 2018, Lolita Natter (Cairn.info)
Elles servent à étayer des argumentations mais en viennent à constituer, par manière de passe-temps, de véritables répertoires narratifs.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2015 (Cairn.info)
Désormais, avec la reprise de son salon de coiffure, il souhaite continuer ce nouveau passe-temps.Ouest-France, Sabrine ZAHRAN, 02/06/2020
Mais il s'agissait alors plus d'un passe-temps coûteux que d'une activité économique.Europarl
Beau passe-temps, me direz-vous, que de promener son imagination parmi des tombeaux !Denis Diderot (1713-1784)
Dans ce cadre, le passe-temps de ce jésuite passionné de sciences n'est pas neutre.Histoire, monde et cultures religieuses, 2016, Frédéric Garan (Cairn.info)
Le lecteur croira facilement que je n'ai point de passe-temps plus habituel que de me reporter aux années que j'ai passées au service de l'empereur.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Et son passe-temps préféré, c'est de lancer des piques au gouvernement en place.Ouest-France, Alexandre CHAUVEL, 15/12/2020
Car contrairement aux apparences, le sabre laser n'est pas seulement un passe-temps de geek.Ouest-France, Charlotte BOUVIER, 09/09/2021
Deuxièmement, ce théâtre, dans l'ensemble passe-temps des enfants ou des adolescents, a très peu d'impact en dehors du lieu où il se joue.Revue de littérature comparée, 2008, Henry Phillips (Cairn.info)
Combien de temps est consacré au passe-temps avant d'entrer dans l'objet de la rencontre ?Actualités en analyse transactionnelle, 2017, Luca Fornari, Denis Toson (Cairn.info)
Il y passa tout cet été au milieu des passe-temps les plus agréables et les plus variés.Stendhal (1783-1842)
Son seul passe-temps était de lire les journaux et de jouer au whist.Jules Verne (1828-1905)
L'âge de la retraite venu, chineur dans l'âme, il s'est lancé dans son passe-temps favori, la récupération et les collections les plus diverses.Ouest-France, 11/11/2013
Ils sacrifient la rigueur des agencements dialectiques à la poursuite de l'échange verbal lui-même, entendu comme passe-temps.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2015 (Cairn.info)
N'ai-je été pour lui qu'un passe-temps, qu'un pis-aller ?Marcel Prévost (1862-1941)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PASSETEMPS s. m.

Occupation agreable à quoy on employe son temps. Les gens d'esprit font leur passetemps de l'estude ; les Nobles de campagne de la chasse ; les faineants du jeu. Les jeunes gens tiennent que le plus agreable de tous les passetemps est de faire l'amour. Il ne prend pas ce travail comme une occupation serieuse, mais il s'y applique par passetemps.
 
On appelle ironiquement un beau passetemps, une occupation indigne de celuy qui s'y applique. Voilà un beau passetemps pour un homme serieux, de faire des ricochets. Les camouflets ou autres malices sont des passetemps de laquais.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.