Email catcher

manie

définition

Définition de manie ​​​ nom féminin

Psych.
Maladie mentale caractérisée par divers troubles de l'humeur (exaltation euphorique, incohérence). Manie délirante.
Trouble de l'esprit possédé par une idée fixe. ➙ monomanie, obsession. Avoir la manie de la persécution.
courant
Goût excessif, déraisonnable (pour qqch.). ➙ marotte, passion. La manie de collectionner.
Habitude bizarre et tyrannique, souvent agaçante ou ridicule. À chacun ses (petites) manies.

synonymes

Synonymes de manie nom féminin

au sens de idée fixe
au sens de habitude

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec manie

manie + adjectif

exemples

Phrases avec le mot manie

Ces bactéries peuvent s'infiltrer dans de petites plaies, par exemple si l'on a la manie de se ronger les ongles ou de s'arracher les peaux autour des doigts.Ça m'intéresse, 08/01/2021, « Ongle incarné et panaris : causes, symptômes, traitement, prévention »
Ainsi il différencie de la mélancolie et de la manie, ce qui se passe dans le deuil.Cliniques méditerranéenne, 2008, Marie-Laure Roman (Cairn.info)
C'est sûrement sa manie de se balancer aux branches des arbres qui lui a valu ce surnom.Ouest-France, Maël PREVOST, 10/08/2023
Il s'avère que la manie soulage mais empêche la subjectivation nécessaire du conflit.Research in Psychoanalysis, 2018, Laure Westphal (Cairn.info)
Ses pensées et ses petites manies l'ont envahie jusqu'à devenir des troubles obsessionnels compulsifs (tocs).Ça m'intéresse, 01/03/2022, « Les tocs, une maladie encore taboue »
Il a la manie de défendre ceux qu'on attaque, de réhabiliter ceux qui sont déconsidérés, et de vouloir rétablir en tout la justice et l'équité.Cahiers Jaurès, 2016, Isabelle Sauzet (Cairn.info)
Sans oublier le brobropriating, autre manie sexiste qui consiste à s'approprier les idées des femmes.Capital, 06/08/2019, « En finir avec le sexisme au boulot »
Pourtant, cette nouvelle manie de l'affichage est loin de faire l'unanimité.Capital, 05/12/2016, « Encore un logo alimentaire, en fait-on trop ? »
Ils sont tous pareils, ces médecins, avec leurs manies !Georges Ohnet (1848-1918)
Sa manie de la virtuosité littéraire l'empêche de dépasser le stade de l'étude et d'oser la création d'une œuvre de valeur.L'Année balzacienne, 2017, Anna Opiela-Mrozik (Cairn.info)
À l'heure de la mesure en toute chose, il faudrait quand même en finir avec cette manie liberticide de l'évaluation.Champ Lacanien, 2012, Jacques Adam (Cairn.info)
C'est pourquoi il est peut-être nécessaire de prévenir ce nouveau public des anciennes manies de la saga.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 16/07/2021
Au micro il s'amuse et manie à merveille l'art de la formule.Ouest-France, Paul JUMBOU, 05/09/2021
Mais d'où vient cette manie, ce besoin irrépressible de partager, de montrer, parfois d'exhiber ses photos de famille aux autres ?Ouest-France, Clémentine MALIGORNE, 21/03/2024
Chacun briefera quand même ses coéquipiers sur les petites manies de l'autre, au cas où.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 22/09/2017
Il nous parle d'un temps rangé dans les livres, sans avoir perdu ses manies rabelaisiennes.Ouest-France, Vincent COTÉ, 12/06/2023
Il tend à la manie, au sens médical et psychologique du terme.L'information Littéraire, 2001, Didier Derson (Cairn.info)
C'est une tentative marquée par la manie de l'efficacité et substantiellement privée d'effets réels.Europarl
Mais – c'est une manie dans le secteur – lui aussi est en train de lever des fonds pour construire une usine six fois plus grande.Capital, 15/02/2021, « Grillons, mouches... comment les insectes vont nourrir la planète »
Ce dernier point fait toute la différence entre les tocs et les petites manies.Ça m'intéresse, 01/03/2022, « Les tocs, une maladie encore taboue »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MANIE s. f.

En termes de Medecine, est une maladie, causée par une resverie avec rage & fureur sans fievre, qui provient d'une humeur atrabilaire engendrée par adustion de la bile, de la melancolie ou du sang.
 
MANIE, se dit aussi de l'emportement & desreglement de l'esprit, il ne fait par bon aupres de cet homme-là, quand il est dans sa manie. Ce mot vient du Latin mania.
 
MANIE, se dit aussi poëtiquement de la fureur, de l'emportement de celuy qui fait des vers de genie. La Poësie est une agreable manie, qui transporte l'esprit, qui le charme.
 
MANIE, est encore une passion excessive qu'on a pour quelque chose. Cet homme a eu quelque temps la manie des tableaux, & puis il a eu celle des coquilles, des tulippes. Ce garçon a aimé cette fille jusqu'à la manie. En ce monde chacun a sa manie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.