marotte
définition
synonymes
Synonymes de marotte nom féminin
au sens de manie
au sens de violon d'Ingres
exemples
Phrases avec le mot marotte
Le gouvernement accèdera-t-il à ces demandes, qui constituent pour certaines de véritables marottes ?Capital, 10/06/2020, « Immobilier : comment le gouvernement entend soutenir la demande des ménages… »
Surtout avec ses marottes : patrie, racines, identité, migration.Hommes et migrations, 2018, Mustapha Harzoune (Cairn.info)
Peu à peu, la marotte du jeune homme fait son chemin dans les milieux médical et paramédical du département.Ouest-France, Claire BODIN, 02/01/2022
Toutes les institutions, de l'entreprise à l'université, semblent soumises à la marotte quantophrénique aux effets délétères sur l'expérience dans sa dimension polysémique et phatique.L'homme et la société, 2012, Patrick Cingolani (Cairn.info)
C'est là maintenant l'occupation favorite, le jouet, la marotte du prisonnier.Saintine (1798-1865)
Cette préoccupation n'est pas une marotte subite du diplomate anglais, bien au contraire.Le Mouvement Social, 2013, Matthieu Leimgruber (Cairn.info)
En attendant, on plaisantait le médecin ; c'était à qui le taquinerait, en affectant de caresser sa marotte.Émile Gaboriau (1832-1873)
J'espère que certaines marottes personnelles poursuivies actuellement n'iront nulle part, car c'est à cette condition seulement que ce rapport restera équilibré.Europarl
Elle gourmande ses domestiques, et les frappe de sa marotte, où chantent des grelots d'argent et d'or.Théodore de Banville (1823-1891)
Deuxièmement, l'enseignant s'adresse directement à la petite fille ayant un trouble envahissant du développement en la nommant et en dirigeant l'objet (la marotte) vers elle.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2012, Delphine Odier-Guedj, Anne Gombert (Cairn.info)
Il faut dire que depuis l'époque de son ouverture, les ethnologues ont troqué pour d'autres leurs marottes des années 1960.Ethnologie française, 2014, Sylvie Sagnes (Cairn.info)
Partager des émotions avec le public grâce à un répertoire musical bien fourni est la marotte de cette ancienne bibliothécaire.Ouest-France, Camille CASTRES, 23/08/2013
L'indie pop, c'est aussi une histoire de marottes, quelles sont les vôtres ?Ouest-France, Philippe Mathé, 17/11/2015
Chacun d'entre eux (ils sont une vingtaine) a ses petites marottes.Ouest-France, Philippe Richard, 17/06/2016
À la nantaise reviendra à la charge sur sa marotte, l'actionnariat populaire.Ouest-France, Christophe JAUNET, 03/12/2019
Là où, depuis déjà de longues années, il s'adonne à sa marotte, son addiction, son vice : les châteaux.Ouest-France, Calixte DE NIGREMONT, 11/10/2020
Elle n'aurait aucun sens à n'être que la marotte de quelques-uns.L'enseignement philosophique, 2009, Alain Champseix (Cairn.info)
Triboulet, s'avançant sur la pointe des pieds derrière lui, vint faire résonner sa marotte à son oreille.Octave Féré (1815-1875)
A celui-ci le lourd marteau de la logique ; à l'autre la marotte brillante de la fantaisie.George Sand (1804-1876)
Il a la marotte de ramasser des déclassés et de leur refaire ce qu'il appelle une nouvelle vie.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MAROTTE subst. fem.
Ce que les fous portent à la main pour les faire reconnoistre. C'est un baston au bout duquel il y a une petite figure ridicule en forme de Marionette coïffée d'un bonnet de differentes couleurs. En Allemagne il y a des fous en titre d'office qui sont obligez de porter de telles marottes. En France tous les fous ne portent pas des marottes. Fou à marotte. MAROTTE, se dit aussi d'une passion violente qui cause quelque dereglement d'esprit approchant de la folie. Chaque fou a sa marotte. Il y a tant de fous, qu'on ne sçauroit faire assez de marottes. Ce jeune homme est entesté d'une telle fille, c'est sa marotte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.