débarquer

 

définitions

débarquer ​​​ verbe

verbe transitif
Faire sortir d'un navire, mettre à terre. Débarquer des passagers. —  au participe passé Marchandises débarquées.
au figuré et familier Se débarrasser de (qqn).
verbe intransitif
Quitter un navire, descendre à terre. Tous les passagers ont débarqué. —  par extension Débarquer du train, de l'avion. Il vient juste de débarquer. ➙ arriver. —  L'ennemi n'a pas pu débarquer (➙ débarquement (2)).
familier Débarquer chez qqn : arriver à l'improviste.
au figuré et familier Ne pas être au courant (de faits récents). Tu débarques !
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je débarque

tu débarques

il débarque / elle débarque

nous débarquons

vous débarquez

ils débarquent / elles débarquent

imparfait

je débarquais

tu débarquais

il débarquait / elle débarquait

nous débarquions

vous débarquiez

ils débarquaient / elles débarquaient

passé simple

je débarquai

tu débarquas

il débarqua / elle débarqua

nous débarquâmes

vous débarquâtes

ils débarquèrent / elles débarquèrent

futur simple

je débarquerai

tu débarqueras

il débarquera / elle débarquera

nous débarquerons

vous débarquerez

ils débarqueront / elles débarqueront

 

synonymes

débarquer

verbe transitif

décharger, [du bois] débarder

[familier] congédier

verbe intransitif

aller à terre

[familier] arriver

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On navigua plusieurs jours en vue de l'île, en attendant un moment favorable pour débarquer.Adam Charles Gustave Desmazures (1818-1891)
Quant à débarquer, cela nous était interdit, à moins de vouloir nous arrêter dans la ville et y faire quarantaine.Gérard de Nerval (1808-1855)
Cette opération accomplie, la flotte devait s'approcher de la ville en détachant quelques uns de ses vaisseaux au-dessus de la place comme pour aller y débarquer un nouveau corps.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Quantité de gens qui étaient sur le rivage prirent la fuite en nous voyant débarquer.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Les risques sont inhérents dans presque toutes les décisions prises par un patron ou un marin pêcheur : où et quand pêcher, quel matériel utiliser, où débarquer les prises, etc.Europarl
Donc, nous voici au terme de notre voyage par eau, et amarrés sans doute contre la rive pour débarquer ensuite au lever du soleil.Pierre Loti (1850-1923)
Leur but était, sans doute, d'opérer une première reconnaissance, mais non de débarquer, car, dans ce dernier cas, ils seraient venus en plus grand nombre.Jules Verne (1828-1905)
La pêche pélagique industrielle est tenue de débarquer 25% du total des prises dans les ports locaux.Europarl
Et comment est-il possible de débarquer ses prises dans un pays occupé avec cet accord ?Europarl
Par-ci, par-là, de noirs rochers perçaient la neige, mais la côte était si hérissée de glaces, qu'il fut impossible de débarquer.Jules Verne (1828-1905)
Mais la mer a baissé, et il leur faut débarquer à quelques arpents du rivage, hors de la portée de nos mousquets.Joseph Marmette (1844-1895)
Peut-être que je serai proposé pour second avant de débarquer, vu que je suis très bien avec tous les officiers.Pierre Loti (1850-1923)
Ne se contenterait-il pas seulement, après avoir observé le littoral, de reprendre le large sans débarquer son équipage ?Jules Verne (1828-1905)
A tout instant on est obligé de débarquer pour réparer les avaries avec de la gomme.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
S'ils ne profitent pas du moment pour débarquer, ils ne pourront prendre terre aujourd'hui, parce que les récifs empêchent les chaloupes d'aborder.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
À midi, nous sommes en face de l'île, mais il faut longtemps pour débarquer les émigrants et leurs bagages.Ernest Michel (1837-1896)
Par exemple, elle ne s'était point dissimulé combien il serait dangereux de débarquer sans guide dans la ville immense qu'elle soupçonnait pavée de pièges tendus à son pécune.Paul Mahalin (1838-1899)
C'était donc un total d'à peu près 10,000 hommes sans compter ceux de la flottille, que l'on pouvait débarquer en un seul voyage sur la terre ferme.Henri Durand-Brager (1814-1879)
On me promet la liberté si je consens à servir de guide aux troupes qu'on allait débarquer sur la côte.Gaston Lavalley (1834-1922)
Il avait ordre de tirer une fusée s'il parvenait à débarquer, et d'en tirer une seconde s'il ne réussissait pas à tenir le rivage.Adolphe Thiers (1797-1877)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEBARQUER » v. act.

Mettre hors du vaisseau. On a debarqué les malades en un tel port. Ce Marchand a fait debarquer toutes ses marchandises. On debarqua en tel lieu.
 
DEBARQUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le mot du jour Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète

L’emploi des mots de la famille de sauvage pour décrire des problèmes de sécurité fait aujourd’hui polémique. Si le rôle des linguistes et des lexicographes n’est pas de se prononcer ni de porter un jugement, l’analyse des choix lexicaux des personnalités publiques peut être révélatrice des préoccupations de notre époque.

Édouard Trouillez 14/09/2020