Email catcher

débarquer

Définition

Définition de débarquer ​​​ verbe

verbe transitif
Faire sortir d'un navire, mettre à terre. Débarquer des passagers. au participe passé Marchandises débarquées.
au figuré et familier Se débarrasser de (qqn).
verbe intransitif
Quitter un navire, descendre à terre. Tous les passagers ont débarqué. par extension Débarquer du train, de l'avion. Il vient juste de débarquer. ➙ arriver. L'ennemi n'a pas pu débarquer (➙ débarquement (2)).
familier Débarquer chez qqn : arriver à l'improviste.
au figuré et familier Ne pas être au courant (de faits récents). Tu débarques !

Conjugaison

Conjugaison du verbe débarquer

actif

indicatif
présent

je débarque

tu débarques

il débarque / elle débarque

nous débarquons

vous débarquez

ils débarquent / elles débarquent

imparfait

je débarquais

tu débarquais

il débarquait / elle débarquait

nous débarquions

vous débarquiez

ils débarquaient / elles débarquaient

passé simple

je débarquai

tu débarquas

il débarqua / elle débarqua

nous débarquâmes

vous débarquâtes

ils débarquèrent / elles débarquèrent

futur simple

je débarquerai

tu débarqueras

il débarquera / elle débarquera

nous débarquerons

vous débarquerez

ils débarqueront / elles débarqueront

Synonymes

Synonymes de débarquer

verbe transitif

décharger, [du bois] débarder

[familier] congédier, chasser, débaucher, se défaire de, destituer, donner son compte à, donner son congé à, licencier, limoger, mettre à la porte, mettre dehors, remercier, renvoyer, révoquer, donner ses huit jours à (domestique), balancer (familier), ficher, flanquer à la porte (familier), ficher, foutre dehors (familier), lourder (familier), sacquer (familier), vider (familier), virer (familier)

verbe intransitif

aller à terre

[familier] arriver, se présenter, s'amener (familier), atterrir (familier), débouler (familier), se pointer (familier), rappliquer (familier)

Exemples

Phrases avec le mot débarquer

L'île italienne, toute proche des côtes tunisiennes, a encore vu des migrants débarquer en nombre, en mai.Ouest-France, Caroline BORDECQ, 07/06/2021
Et comment est-il possible de débarquer ses prises dans un pays occupé avec cet accord ?Europarl
Eau translucide, sable blanc et récifs où virevoltent plus de 500 espèces marines ont vu débarquer le poisson tueur à partir de 2009.Géo, 13/08/2021, « Poisson-lion, pourquoi ce redoutable maître des mers est un fléau »
A peine une journée d'arrêt, pour débarquer 400 boîtes et en charger 900 autres.Capital, 21/11/2013, « Plongée dans le plus gros cargo du monde »
Il est démuni, poussé et porté par les courants et par le poisson baleine, sans savoir pour combien de temps et sans pouvoir débarquer.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2003, Martine Sandor-Buthaud (Cairn.info)
Cette fois c'est sûr, les petites bêtes vont bel et bien débarquer dans nos assiettes.Capital, 08/08/2014, « Algues, insectes, plancton... ce que nous mangerons demain »
Si cela devait recommencer, j'aimerais mieux débarquer tout de suite.Arnould Galopin (1863-1934)
Je n'eus pas le temps de débarquer à terre.Édouard Corbière (1793-1875)
Il est accusé d'avoir risqué la sécurité d'un aéronef, ainsi que d'avoir tenté de débarquer un passager sans permission ou autorisation valide.Ouest-France, 10/03/2021
Pourquoi les autorités françaises ont-elles laissé ces passeports pour la fraude débarquer en toute impunité dans notre pays ?Capital, 23/02/2012, « Cartes de paiement prépayées, les escrocs leur disent merci »
Il vous faudra donc décortiquer les tarifs au cas par cas, en sachant que de nouveaux acteurs débarqueront très probablement dans les prochains mois.Capital, 30/07/2018, « Frais bancaires à l'étranger : nos conseils pour éviter de… »
L'an prochain, si les conditions sanitaires le permettent, les forains débarqueront au mois de février.Ouest-France, 18/07/2021
Elle-même assure ne jamais débarquer les équipes en place et ne pas venir avec sa garde rapprochée quand elle arrive dans un nouveau job.Capital, 14/12/2012, « Claire's règne sur le bijou fantaisie »
Même pas le temps de piquer un somme qu'il est déjà temps de débarquer dans la ville rose !Ouest-France, Christian VEYRE, 19/03/2018
Celui-ci pourrait s'élaborer à partir d'une fiche de localisation des passagers que ceux-ci devraient remplir avant de débarquer.Sève, 2007 (Cairn.info)
On ne peut y débarquer que par les ports.Jules Verne (1828-1905)
Dans certaines situations, il n'était pas rare de voir débarquer un manager, qui venait tendre l'oreille avant d'aller faire son rapport.Agone, 2013, Henri Clément (Cairn.info)
Ceux d'entre eux qui refusaient de débarquer l'ont été de force.Le Monde Juif, 1946 (Cairn.info)
Le week-end dernier a été l'occasion de débarquer les dragues sur les quais.Ouest-France, 16/05/2021
Elle invite son mari à l'embrasser alors que les invités pourraient débarquer d'un instant à l'autre.Le divan familial, 2009, Adriana Bouchat-Trezzini (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEBARQUER v. act.

Mettre hors du vaisseau. On a debarqué les malades en un tel port. Ce Marchand a fait debarquer toutes ses marchandises. On debarqua en tel lieu.
 
DEBARQUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine