Email catcher

déboire

définition

Définition de déboire ​​​ nom masculin

littéraire Impression pénible laissée par un évènement dont on avait espéré mieux. ➙ déception, déconvenue, désillusion.
surtout au pluriel Évènement décevant, fâcheux. Il a eu bien des déboires.

synonymes

Synonymes de déboire nom masculin

au sens de déception
au sens de échec

exemples

Phrases avec le mot déboire

Rambourg supporterait encore moins l'avanie que le déboire.Paul Adam (1862-1920)
Ces déboires montrent que la plenitudo potestatis du pape ne s'exerce que dans les cas évidents et urgents.Le Moyen Age, 2004 (Cairn.info)
Ses pannes de voiture, ses déboires médicaux donnent de la légèreté à son œuvre.Ouest-France, Florence PITARD, 29/09/2021
Cette accumulation de déboires entraîna la rechute de ce résident qui fut de nouveau hospitalisé.EMPAN, 2008, Jean Besnier (Cairn.info)
Le travail seul était le compagnon de toutes les heures, le consolateur de la solitude et de tous les déboires.Gabriel Monod (1844-1912)
Si les derniers déboires de la patiente débordaient l'institution et ses agents, c'est que la véritable causalité était psychique, ce qu'il convenait d'analyser.Cliniques, 2015, Florent Gabarron-Garcia (Cairn.info)
A ces déboires logistiques vient s'ajouter un problème plus sérieux.Ça m'intéresse, 15/11/2018, « Comment le kilogramme a-t-il perdu du poids ? »
Pour éviter les déboires, il faut conserver une trace de ses candidatures, des réponses reçues, des démarches pour créer ou reprendre une entreprise.Capital, 13/04/2011, « Chômeurs, les règles à respecter pour ne pas se faire… »
À cela s'ajoutaient bien sûr les déboires liés à la transition au cinéma sonore.Cahiers du monde russe, 2020, Valérie Pozner, Anna Shapovalova (Cairn.info)
Elle se rapproche alors de la sœur de son mari qui semble elle aussi rencontrer des déboires conjugaux.Savoirs et clinique, 2008, Philippe Sastre-Garau (Cairn.info)
Lui aussi avait connu des déboires sur cette course, à nous deux on en avait treize, et la quinzième a été la bonne.Ouest-France, Éric HORRENBERGER, 25/04/2016
Des déboires qui pourraient amener l'institution européenne à créer une autorité de réponse à l'urgence sanitaire.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 17/05/2021
Il découvre aussi la culture américaine et ses déboires.Ouest-France, Léo BELNOU, 09/03/2021
Une pièce (à partir de 8 ans) où l'on suit, pendant une vingtaine de minutes, les déboires d'une marionnette.Ouest-France, Hélène LECLERC, 18/02/2017
Ces dernières années, ils ont aussi connu des déboires judiciaires.Ouest-France, Solange ESTEVES, 28/12/2021
Elle doit impérativement, sous peine de déboires, voire d'échecs, être intégrée dans la stratégie de l'entreprise.Revue française de gestion, 2006, Maurice Fouda ongodo (Cairn.info)
Et attendez d'être à votre poids de forme pour vous rendre chez le tailleur, cela vous évitera des déboires.Capital, 04/10/2012, « Offrez-vous un costume sur mesure sans vous ruiner »
D'autant qu'au cours de son mandat, le jeune élu a accumulé les déboires judiciaires.Capital, 21/08/2019, « Excès de vitesse, armes à feu… un maire incontrôlable révoqué… »
Bien que cela ait représenté un petit déboire en termes de temps, nous avons néanmoins réalisé ensemble d’importantes avancées.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEBOIRE s. m.

Mauvais goust qui reste en la bouche aprés avoir beu quelque liqueur corrompuë ou desagreable.
 
DEBOIRE, se dit figurément en Morale, des chagrins qui restent aprés qu'une affaire a eu un mauvais succés, ou aprés qu'on a receu quelques mauvais traitemens. Les Courtisans sont souvent sujets d'avoir de fascheux deboires à essuyer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine