décevoir
définition
Définition de
décevoir
|
verbe transitif
Tromper (qqn) dans ses espoirs, son attente. ➙ désappointer. Ce garçon, son comportement m'a déçu (➙ décevant).
littéraire Décevoir la confiance de qqn.
Voir aussi :Verbes du 3e groupe
conjugaison
Conjugaison du verbe décevoir
actif
indicatif
présent
je déçois
tu déçois
il déçoit / elle déçoit
nous décevons
vous décevez
ils déçoivent / elles déçoivent
imparfait
je décevais
tu décevais
il décevait / elle décevait
nous décevions
vous déceviez
ils décevaient / elles décevaient
passé simple
je déçus
tu déçus
il déçut / elle déçut
nous déçûmes
vous déçûtes
ils déçurent / elles déçurent
futur simple
je décevrai
tu décevras
il décevra / elle décevra
nous décevrons
vous décevrez
ils décevront / elles décevront
synonymes
Synonymes de décevoir verbe transitif
au sens de désappointer
au sens de abuser
exemples
Phrases avec le mot décevoir
Je souhaite que vous le restiez tout au long des mois à venir, et la présidence luxembourgeoise s'efforcera de ne pas décevoir vos attentes.Europarl
Eh bien, au risque de vous décevoir, ce ne sont pas des extraterrestres.Ouest-France, Mathilde GUILBAUD, 19/11/2024
Nous ne devons pas décevoir les espoirs des citoyens des pays candidats, mais nous devons rester honnêtes et réalistes quant aux objectifs finaux.Europarl
Écrire, c'est entrer dans l'écho comme attente, source d'espoir infiniment déçu mais cependant riche de cette déception – de ce décevoir, plutôt.Roman 20-50, 2012, Richard Millet (Cairn.info)
Mais l'appareil, dont le design semble tout droit sorti d'un film de science-fiction, va décevoir, même après plusieurs modifications sur un second prototype.Ça m'intéresse, 08/10/2012, « L'armée américaine en soucoupe volante : vraie histoire, faux scoop »
Le jeune homme de 19 ans ne pouvait pas décevoir la foule de spectateurs venue l'encourager et sursautant à chacun de ses coups.Ouest-France, Pierrick CHEVRINAIS, 22/08/2021
On ne voudrait pas décevoir une nouvelle fois les marchands de chevaux, mais il est fort possible que cette prophétie ne se réalise jamais.Capital, 03/10/2017, « On est encore loin de manquer de pétrole »
Ou vous avez accepté, pour ne pas décevoir votre chef, de prendre en charge un dossier que vous n'avez pas vraiment le temps de traiter.Capital, 18/06/2012, « Propos maladroit, info confidentielle... comment rattraper une bourde avec finesse »
Pour autant, elles risquent de décevoir les investisseurs en actions, du fait de perspectives très dégradées.Capital, 20/06/2020, « Bourse : pourquoi les compagnies aériennes risquent de décevoir »
Une valeur assez sûre avec laquelle il sera assez difficile de décevoir !Ouest-France, Marion BARGIACCHI, Corentin BENOIT-GONIN, 03/12/2021
C'est important de bien garder son cap, quitte parfois à déplaire ou décevoir son propre électorat.Ouest-France, Christel MARTEEL, 21/11/2021
Car nous ne devons pas décevoir les citoyens.Europarl
Nous ne devons pas décevoir les attentes de nos citoyens.Europarl
C'est la culpabilité (éprouvée par la moitié des sondés) qui arrive en tête – suivie par la peur de décevoir, la colère, mais aussi le soulagement.Ça m'intéresse, 04/12/2019, « Pourquoi est-il si difficile de s'opposer ? »
A la regarder, si amaigrie, très blanche d'avoir été si anxieuse, il sent croître en lui l'impérieux besoin de ne pas la décevoir.Hector Bernier (1886-1947)
Nous ne pouvons pas, nous ne devons pas les décevoir !Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DECEVOIR v. act.
Tromper adroitement. Il ne faut pas se laisser decevoir aux belles apparences. Les hommes se laissent souvent decevoir par l'amour propre. Cette fille s'est laissée decevoir par l'esperance d'un bon parti. Ce mot vient du Latin decipere. DECEU, EUË. part. pass. & adj. Trompé. Que vous estes à plaindre étant si fort deceu ! Corneille en sa Place Royale.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.