Email catcher

décevoir

Définition

Définition de décevoir ​​​ | ​​​ verbe transitif

Tromper (qqn) dans ses espoirs, son attente. ➙ désappointer. Ce garçon, son comportement m'a déçu (➙ décevant). littéraire Décevoir la confiance de qqn.

Conjugaison

Conjugaison du verbe décevoir

actif

indicatif
présent

je déçois

tu déçois

il déçoit / elle déçoit

nous décevons

vous décevez

ils déçoivent / elles déçoivent

imparfait

je décevais

tu décevais

il décevait / elle décevait

nous décevions

vous déceviez

ils décevaient / elles décevaient

passé simple

je déçus

tu déçus

il déçut / elle déçut

nous déçûmes

vous déçûtes

ils déçurent / elles déçurent

futur simple

je décevrai

tu décevras

il décevra / elle décevra

nous décevrons

vous décevrez

ils décevront / elles décevront

Synonymes

Synonymes de décevoir verbe transitif

désappointer, frustrer, tromper les attentes de

[vieux] abuser, duper, leurrer, tromper

Exemples

Phrases avec le mot décevoir

Je souhaite que vous le restiez tout au long des mois à venir, et la présidence luxembourgeoise s'efforcera de ne pas décevoir vos attentes.Europarl
Au risque de décevoir, rien à voir avec la découverte d'une planète capable d'accueillir l'humanité.Ouest-France, Mérième STITI, 13/08/2019
Comment cette amitié permet de dépasser la peur de décevoir les parents et d'aller vers l'inconnu.Ouest-France, 21/06/2021
Partir pour une journée complète reste donc périlleux, d'autant que le résultat pourrait en décevoir certains.Ouest-France, Emile LEVEEL, 10/08/2017
Dans un premier temps, il n'a rien dit de peur de décevoir son père.Psychotropes, 2008, Laurent Collin (Cairn.info)
Nous ne devons pas décevoir les espoirs des citoyens des pays candidats, mais nous devons rester honnêtes et réalistes quant aux objectifs finaux.Europarl
Quelques jours auparavant, la peur de décevoir une nouvelle fois après des années noires primait sur le réel espoir de qualification.Ouest-France, Antoine RIPOCHE, 04/09/2021
Mais l'appareil, dont le design semble tout droit sorti d'un film de science-fiction, va décevoir, même après plusieurs modifications sur un second prototype.Ça m'intéresse, 08/10/2012, « L'armée américaine en soucoupe volante : vraie histoire, faux scoop »
Ou vous avez accepté, pour ne pas décevoir votre chef, de prendre en charge un dossier que vous n'avez pas vraiment le temps de traiter.Capital, 18/06/2012, « Propos maladroit, info confidentielle... comment rattraper une bourde avec finesse »
A la regarder, si amaigrie, très blanche d'avoir été si anxieuse, il sent croître en lui l'impérieux besoin de ne pas la décevoir.Hector Bernier (1886-1947)
C'est la culpabilité (éprouvée par la moitié des sondés) qui arrive en tête – suivie par la peur de décevoir, la colère, mais aussi le soulagement.Ça m'intéresse, 04/12/2019, « Pourquoi est-il si difficile de s'opposer ? »
Avec le risque d'en décevoir beaucoup si cela n'était pas suivi d'effets.Ouest-France, Claire Thévenoux, 15/08/2021
On ne voudrait pas décevoir une nouvelle fois les marchands de chevaux, mais il est fort possible que cette prophétie ne se réalise jamais.Capital, 03/10/2017, « On est encore loin de manquer de pétrole »
D'autant plus radieux que les dirigeants, attentifs à ne pas décevoir les nouvelles faveurs municipales (subvention, stade) s'attachent à retrouver rapidement la première division.STAPS, 2005, Élisabeth Lê-Germain, Pierre-François Gros (Cairn.info)
Nous ne devons pas décevoir les attentes de nos citoyens.Europarl
Car nous ne devons pas décevoir les citoyens.Europarl
Nous ne pouvons pas, nous ne devons pas les décevoir !Europarl
Pour autant, elles risquent de décevoir les investisseurs en actions, du fait de perspectives très dégradées.Capital, 20/06/2020, « Bourse : pourquoi les compagnies aériennes risquent de décevoir »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DECEVOIR v. act.

Tromper adroitement. Il ne faut pas se laisser decevoir aux belles apparences. Les hommes se laissent souvent decevoir par l'amour propre. Cette fille s'est laissée decevoir par l'esperance d'un bon parti. Ce mot vient du Latin decipere.
 
DECEU, EUË. part. pass. & adj. Trompé.
 
Que vous estes à plaindre étant si fort deceu !
 
Corneille en sa Place Royale.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022