Email catcher

déclamer

définition

Définition de déclamer ​​​ verbe transitif

Dire en rythmant fortement ou avec emphase. Déclamer des vers.
vieilli Déclamer contre (qqn, qqch.), attaquer en paroles, invectiver. ➙ vitupérer.

conjugaison

Conjugaison du verbe déclamer

actif

indicatif
présent

je déclame

tu déclames

il déclame / elle déclame

nous déclamons

vous déclamez

ils déclament / elles déclament

imparfait

je déclamais

tu déclamais

il déclamait / elle déclamait

nous déclamions

vous déclamiez

ils déclamaient / elles déclamaient

passé simple

je déclamai

tu déclamas

il déclama / elle déclama

nous déclamâmes

vous déclamâtes

ils déclamèrent / elles déclamèrent

futur simple

je déclamerai

tu déclameras

il déclamera / elle déclamera

nous déclamerons

vous déclamerez

ils déclameront / elles déclameront

synonymes

Synonymes de déclamer verbe transitif

dire, réciter, débiter (péjoratif), [vers] scander

exemples

Phrases avec le mot déclamer

Cet homme a beau déclamer, il ne vous fera pas goûter les douceurs de la restriction.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Or, déclamer, c'est s'exercer en plaidant sur un sujet fictif : ainsi s'affiche une éloquence d'apparat, qui ne prétend pas avoir de prise sur le réel.XVIIe siècle, 2010, Christine BÉnÉvent (Cairn.info)
Chacune des huit étapes sera l'occasion de s'arrêter pour lire, ou pour déclamer, un texte qui fait écho au lieu, à son atmosphère.Ouest-France, Émilie MICHEL, 25/07/2014
Il y a des gens aujourd'hui qui croient qu'il est du bel esprit de déclamer contre la raison et de la traiter de pédante incommode.Revue d'Histoire de la Shoah, 2017, Jean-Michel Muglioni (Cairn.info)
Qui sut déclamer, et qui récitera jamais comme l'ancien ?Denis Diderot (1713-1784)
Il est en effet possible de déclamer ce vers avec ou sans resyllabation à la césure.Langages, 2015, Benoît Brard, Stéphane Ferrari (Cairn.info)
Il se ranima pour me déclamer quelques vers bretons sur un rhythme emphatique et monotone qui, pourtant, n'était pas sans charme.Jules Michelet (1798-1874)
Jamais il ne manquait de déclamer les vers, avant de les mettre en musique.Romain Rolland (1866-1944)
Quant à l'opposition parlementaire, elle ne vit là qu'une occasion de déclamer contre la barbarie des sergents de ville.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Il s'est installé et s'est mis à déclamer, d'une voix forte, une liste de noms propres.Communications, 2018, Maxime Le Calvé (Cairn.info)
Les enfants se réjouissent de déclamer leur poésie et d'offrir leur présent.Études sur la mort, 2007, Sonia Moulin-Barman (Cairn.info)
Qu'auraient dit ses géniteurs en le voyant déclamer du gallo sur scène, en public, des années plus tard ?Ouest-France, Hélène BIELAK, 24/10/2022
Pendant les fêtes de fin d'année en 2021, l'artiste était venu dans les maisons de retraite pour déclamer ses poèmes aux pensionnaires.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 14/05/2023
Le texte est très écrit, donc l'enjeu était de faire passer cette façon de parler naturellement, sans déclamer.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 07/10/2019
Devant ses copains de classe, ce n'est pas évident de déclamer.Ouest-France, Laurence PICOLO, 02/04/2021
La trentaine de poètes qui dédicaceront leurs ouvrages sur place auront aussi l'occasion de déclamer quelques-uns de leurs textes, samedi après-midi.Ouest-France, Marie LENGLET, 20/10/2021
Au cours de l'été 2013, des artistes en herbe étaient invités à déclamer leurs vers d'amour à l'égard de leur pays.Afrique contemporaine, 2018, Benoit Beucher (Cairn.info)
Commémorer, ce n'est pas seulement déclamer, c'est aussi faire le bilan.Europarl
On s'avisa de les faire déclamer, jouer la tragédie.Jules Michelet (1798-1874)
Sans déclamer remarquablement, il ne manquait pas de charme, avec sa belle voix grave et sa solennité de bon bœuf.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DECLAMER v. act. & n.

Reciter en public, ou sur un theatre quelque discours, quelques vers en Comedien, ou en Orateur. Cet Acteur declame bien les vers, mais il n'entre pas dans les passions. Ce Predicateur sçait bien declamer, mais ne sçait pas émouvoir.
 
DECLAMER, signifie aussi, Parler avec emportement contre quelqu'un, ou contre ses deffauts. Les Devotes sont sujettes à declamer contre les coquettes, elles les deschirent en toutes les compagnies. On souffre qu'un homme declame en general contre les vices, mais il ne faut pas qu'il declame contre les personnes.
 
DECLAMÉ, ÉE. part. pass. adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.