Email catcher

déclamer

Définition

Définition de déclamer ​​​ verbe transitif

Dire en rythmant fortement ou avec emphase. Déclamer des vers.
vieilli Déclamer contre (qqn, qqch.), attaquer en paroles, invectiver. ➙ vitupérer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe déclamer

actif

indicatif
présent

je déclame

tu déclames

il déclame / elle déclame

nous déclamons

vous déclamez

ils déclament / elles déclament

imparfait

je déclamais

tu déclamais

il déclamait / elle déclamait

nous déclamions

vous déclamiez

ils déclamaient / elles déclamaient

passé simple

je déclamai

tu déclamas

il déclama / elle déclama

nous déclamâmes

vous déclamâtes

ils déclamèrent / elles déclamèrent

futur simple

je déclamerai

tu déclameras

il déclamera / elle déclamera

nous déclamerons

vous déclamerez

ils déclameront / elles déclameront

Synonymes

Synonymes de déclamer verbe transitif

dire, réciter, débiter (péjoratif), [vers] scander

Exemples

Phrases avec le mot déclamer

Au cours de l'été 2013, des artistes en herbe étaient invités à déclamer leurs vers d'amour à l'égard de leur pays.Afrique contemporaine, 2018, Benoit Beucher (Cairn.info)
Sans déclamer remarquablement, il ne manquait pas de charme, avec sa belle voix grave et sa solennité de bon bœuf.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Tout en pédalant sur leur rosalie radiophonique, deux singes déclameront des chroniques loufoques et diffuseront de la musique des années 1940 à l'électro actuelle déchaînée.Ouest-France, 01/08/2020
Commémorer, ce n'est pas seulement déclamer, c'est aussi faire le bilan.Europarl
Non pas déclamer qu'un autre monde est possible mais plutôt travailler à faire jouer tous les possibles de ce monde.Le philosophoire, 2004, Jean-François Pascal (Cairn.info)
Cet homme a beau déclamer, il ne vous fera pas goûter les douceurs de la restriction.Frédéric Bastiat (1801-1850)
L'objet du concours est d'écrire et de déclamer un discours grandiloquent entre 100 et 300 mots.Ouest-France, 18/10/2019
Qui sut déclamer, et qui récitera jamais comme l'ancien ?Denis Diderot (1713-1784)
D'ailleurs, dès qu'on était dans une assemblée, les gens lui demandaient de déclamer des poèmes.L'Autre, 2021, Sou Abadi, Daniel Delanoë (Cairn.info)
Il se ranima pour me déclamer quelques vers bretons sur un rhythme emphatique et monotone qui, pourtant, n'était pas sans charme.Jules Michelet (1798-1874)
Une parenthèse sereine pour écouter, lire et déclamer des poèmes.Ouest-France, 17/05/2014
Car le cinéma africain a tendance à suivre les règles du théâtre et les acteurs à déclamer.Présence Africaine, 2004, Marie-Aïda Diop-Wane (Cairn.info)
Ils ont pu lire et déclamer les messages que les passants avaient déposés dans une boîte aux lettres éphémère.Ouest-France, 18/06/2020
Quant à l'opposition parlementaire, elle ne vit là qu'une occasion de déclamer contre la barbarie des sergents de ville.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
À force de tirer sur la corde de l'attente et de déclamer sur la relance économique, l'attente se transforme en ressentiment et en colère.Humanisme, 2009, Alexandre Dorna (Cairn.info)
Il était chargé de déclamer des dialogues complétant les scènes muettes.Le Temps des Médias, 2011, Martin Barnier (Cairn.info)
On s'avisa de les faire déclamer, jouer la tragédie.Jules Michelet (1798-1874)
Certains venaient y déclamer leurs poèmes, d'autres pour en écouter.Ouest-France, 03/05/2019
Comme un amoureux transi se mettant à bégayer au moment de déclamer sa flamme.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 15/10/2018
Jamais il ne manquait de déclamer les vers, avant de les mettre en musique.Romain Rolland (1866-1944)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DECLAMER v. act. & n.

Reciter en public, ou sur un theatre quelque discours, quelques vers en Comedien, ou en Orateur. Cet Acteur declame bien les vers, mais il n'entre pas dans les passions. Ce Predicateur sçait bien declamer, mais ne sçait pas émouvoir.
 
DECLAMER, signifie aussi, Parler avec emportement contre quelqu'un, ou contre ses deffauts. Les Devotes sont sujettes à declamer contre les coquettes, elles les deschirent en toutes les compagnies. On souffre qu'un homme declame en general contre les vices, mais il ne faut pas qu'il declame contre les personnes.
 
DECLAMÉ, ÉE. part. pass. adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine